Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  question sur une jument de l'écurie


Anciens en premier  
 


§Sha # 28 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
machine à reproduire, exactement dit :-?

Course à l'insémination rapide, pour poulains déjà tardifs, car tous nés en mai, juin.
Alors quand autres lieux, les poulains naissent souvent en janvier, pour gagner 1 an.
Poulain nés en janvier, parfois en décembre par "accident" déclarés en janvier...
Poulains nés en décembre, mères ayant souvent dans ces cas-là, pouliner précocement.
Tourné en avantage, plutôt qu'accident, car quand ces poulains en sortent assez bien, ceux-ci se présentent plus tôt à l'entrainement ou ont plus de coffre ou de taille.
Poulain en "A" né tôt déjà mis à l'entrainement actuellement, chassant les "V" tardifs qui ne passeront pas les qualifs, vendus par lots (on m'en a proposés 3 pour 1200 euros, de ces "v"il y a 2 mois et toujours des mâles à caster, jamais de femelle (gardées en repro, si on arrive tout de même à ouvrir leur carrière de machines à reproduire, en tentant malgré tout une qualif tardive, "laisser-passé" à l'utilisation de leurs pedigrees"fabuleux"))
03.07.11 - 07:18 Profil

§Valerya # 27 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Sha, en réponse à votre message #17, je ne pense pas appartenir à la catégorie que vous appréhendez comme "naifs" étant tout comme vous, bien ancré dans la réalité.
Je pense que tout le monde a bien compris que vous n'intervenez pas comme décisionnaire pour cette jument, mais au contraire pour tenter de comprendre et soulager.

Ce que j'ai du mal à concevoir par contre, c'est que même si des infos sur son passé pouvaient éclaircir certains points par rapport à son état actuel, je ne comprends pas la réaction que je trouve irrationnelle et somme toute assez peu professionnelle du décisionnaire actuel:

- achat d'une jument à priori sans la voir de manière récente
- déception au niveau de son état à un stade de gestation avancée et problème locomoteur important décelé.
- malgré tout, aucune considération pour les constatations précitées en la ré-inséminant sur les chaleurs de lait.

Dans la mesure où la jument a été achetée pour une bonne génétique et sans considération pour le respect de l'animal, une conduite purement vénale aurait quant même dùe lui laisser le temps de s'occuper de reprendre de l'état, de s'occuper de son poulain, de récupérer de son problème de hanche (pour une hanche coulée, il n'y a en général que le repos de préconisé) plutôt que de ré-inséminer tout de suite.

Quel interrêt financier d'élever deux poulains (celui de 2011 et celui de 2012) qui auront soufferts car leur mère ne peut pas leur donner les apports dont ils ont besoin, d'épuiser la jument et au final d'avoir deux poulains à charge en préparation en compétition dont l'élevage aura en partie été raté et une mère discréditée par ses premiers produits ?
Ce type de "logique" est souvent très onéreuse car elle mène principalement à des échecs et au-delà à beaucoup de souffrances pour les animaux.

N'y a-t-il pas au contraire, un aspect économique important à ce que les chevaux soient traités avec rationalité et respect ?

Reporter la faute sur l'entourage précédent est une chose, mais même si elle était arrivée en parfait état, elle aurait pu avoir un problème de santé important dans votre haras et il semble par vos propos que votre boss n'aurait pas voulu en tenir compte non plus ? N'est-ce qu'une machine à reproduire dans n'importe quelles conditions pour lui ? :-(


[ Edité par Valerya 02.07.2011 - 09:54 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
02.07.11 - 09:51 Profil

§Sha # 26 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
HS: Busy75, nous parlons bien de litres et pas de kg, n'est-ce pas? :-)
02.07.11 - 07:37 Profil

§Sha # 25 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
busy75,
Bon, l'explication des 18l en 6repas et foin a volonté:
-pas de lait, le poulain refuse le lait artificiel en biberon ou en seau distributeur, la semaine dernière, dés son retour de Normandie.
Poulain vu par le véto de Normandie, la veille de son rapatriement, subitement comme par hasard faible et ayant des soucis de "flexibilité" aux 4 pieds, qui l'eut cru!!!
Suspicion d'abcès au nombril, mais non touchable car jamais touché chez le naisseur dans son 1° mois.

Je dois lui donner 4 seringues de vitamines ordonnance de Normandie 1j/2.
Notre véto passe le W-E, Poulain devenant confiant mais pas au point de le manipuler, sans trop le brusquer.
J'avais remarqué que le poulain tentait de téter, sans grand sucés, mais s'épuise très vite, la maman trop mobile également ne le repoussant pas, mais jamais fixée.
Tétines sèches, le poulain mange de tout: foin, paille, concentré de la mère et crottins....

Solution à tenter: faire repartir la lactation, vu que le poulain tente toujours et stimule souvent les mamelles, et ça fonctionne!
Cette semaine , je la passe en douceur à 12l!( le tout en concertation avec le véto!)
ps: le poulain reçoit également 250 ml de concentré poulain 3x j!

Mais connerie pour connerie, son ex-proprio et entraineur, m'avait dit texto: concentré à volonté!
02.07.11 - 07:35 Profil

§nicolas75 # 24 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
Attention, ne nous méprenons pas "SHA", je n'ai rien contre toi, c'est dans l'état ou vous l'avez récupérer qui me dérange un peu, et c'est envers les personnes qui l'on laissé dans cet état que j'en veux un peu, même si la jument semble heureuse d'être de nouveau pleine!
:-) ;-)
01.07.11 - 23:42 Profil Visiter le site

Anonyme # 23 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie



Celui qu'il faut retenir dans tout ça semble plutôt être l'ex éleveur-entraineur-propriétaire d'après ces dires.
Il n'y pas que ceux qui vendent, mais aussi ceux qui prennent des chevaux en pension et entraineurs, et pour ceux là, c'est drôle il n'y a que les chevaux de propriétaires qui sont maigres. C'est toujours les mêmes, ceux qui manquent d'argent et prennent où ils peuvent. (Attention je ne dis pas qu'il le sont tous, ils y en a aussi des très bien). Et quand la SPA s'en mèle, c'est comme pisser dans un violon, pour peu que le tortionnaire se retourne contre vous, bien évidement sans suites mais quand même. Par contre vous etes sure des 18L par jours? De toute façon le mal est fait, j'ai déjà donné mes réponses pour ce post.
01.07.11 - 20:20

§nicristi # 22 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
nalex,
Citation :
Ne fais pas une généralité de quelques remarques


D'accord avec Nalex, reste, surtout que grâce à Dylan, je me suis trouvé plutôt marrant hier soir :jesors:


;-) http://trotteurs.over-blog.com
01.07.11 - 19:26 Profil Visiter le site

§nalex # 21 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Sha, ne fuis pas le forum pour si peu, il suffit de voir combien de réactions négatives il y a eut à ce sujet et de rapporter celà au nombre d'inscrits sur le forum ;-)

Ne fais pas une généralité de quelques remarques.

Dès qu'il est question de mauvais état de santé d'un cheval, ou de mauvais traitements, on a toujours les mêmes élans d'indignation sur le forum, souvent des mêmes personnes, qui ne s'indignent que suite à ce qu'ils lisent sur l'affaire en question. Certains ne rélféchissent même pas avant de s'indigner.

La jument a été saillie cette année ? Et alors ? La gestation c'est 11 mois, l'écurie a largement le temps de prendre soin d'elle d'ici à se que sa grossesse soit éprouvante. Au contraire, je trouve que c'est un bon signe pour elle, puisque ses nouveaux propriétaires vont certainement mieux s'occuper d'elle pour l'aider à pouliner.

Les mauvais traitements que cette pouliche a connu, c'était avant son arrivée chez Sha. Pas aujourd'hui ! Si on doit s'indigner, c'est de l'état dans lequel elle a été retrouvée il me semble.


Les Qualifications :lecture:
01.07.11 - 18:53 Profil Visiter le site

§Sha # 20 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
Pilux, ce que j'espérai...???

A part savoir via un réseau lié au monde du trot, si l'accident de cette jument était dû à sa "carrière", Ou dans le circuit "repro"!
Jument se nommant...(edditer pour cause personnelle=

Ce que je n'espérai pas: être jugée par certains d'entre vous, pour ou dans un boulot, où je n'adhère pas à tout, mais qui m'apporte la joie de m'occuper à plein temps sur une 20 taine de chevaux et ce qu'il y a à côté, dont 50 hectares de prairie ...

[ Edité par Sha 09.07.2011 - 18:59 ]
01.07.11 - 18:15 Profil

§Pilux # 19 ≡ Re: question sur une jument de l'écurie
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Sha ... vous espérez quoi ?

Que l'on vous dise que c'est une belle chose que la jument soit suitée et pleine ... ce qui lui a au moins épargné un lavage d'utérus au kérosène ???
01.07.11 - 12:20 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -