Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Courses, Sélection et ....Viande


Nouveaux en premier  
 


§slescal # 21 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
slescal
34 posts depuis
le 31/1/2009
Imposant, je suis une mangeuse de viande et fiere de l'etre en plus...
Je ne mange pas de cheval, autant pour la non tracabilte qu'elle represente, et autant d'un point de vue personnel...

Je ne tape sur personne, je dis juste que si vous tous croyez qu'il ya que des vieux, malade et des foux furieux qui finissent dans le genre d'endroit que j'ai moi meme visité... Vous ne verriez sans doute pas les choses de la meme facon...

Tout ca, par mirroir n'est pas tres glorieux pour le monde des courses, hippiques, et de l'elevage...Et que malheureusement, les iniatives pour rehabiliter les reformes, ne sont misent en pratique, majoritairement que par des non professionnels...

Il est peut etre temps de tous se retrouver autour d'une table et de voir comment, on peut envisager de faire evoluer les choses..sans extremisme dans un camp comme dans l'autre d'ailleurs... Suis des plus surprise de voir qu'un commencement de projet de reconversion se met en place avec les galopeurs, et que rien ne s'engage avec les trotteurs.

Je veux bien entendre certains propos, qui me disent on a pas le choix, les criteres sont tels que nous ne pouvons pas attendre...maintenant, cette pression là, n'est elle pas la consequence de cette surproduction? Qui peut faire inflechir la tendance?

Au risques de choquer, certains defenseurs de la cause equine... La filiere viande est un mal indispensable dans l'etat actuel des choses, maintenant, il faut peut etre aussi y mettre quelques reglementations supplementaires et dejà faire respecter celle en cours... et pour tout avouer, j'en ai un peu marre de voir des gens s'en mettrent pleins les fouilles, sur le dos des éleveurs et des rares personnes qui cherchent à sortir un réformé...Donc cher amis, entraineurs, proprietaires et eleveurs, veuillez prendre note, que certains sont à votre disposition pour trouver avec vous une solution autre que la filiere viande pour vos reformes...
05.02.09 - 14:00 Profil Visiter le site

§Mvicomte44 # 22 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
Mvicomte44
42 posts depuis
le 2/10/2008
De : NORT SUR ERDRE
Bonjour,

je viens de découvrir ce message et je suis d'accord avec Slescal , moi aussi j'aime la viande même si je refuse d'en manger certaines par convictions personnelles. Par ailleurs, je ne vois aucun inconvénient à acheter un cheval considéré non qualifiable dès 18 mois, je préfère acheter un cheval qui n'a pratiquement pas "subi" d'entrainement qu'un cheval avec déjà des problèmes articulaires et la langue très abimées par les enrênements et je trouve dommage qu'il soit envoyé à l'engraissage si jeune.
Je suis ravie malgré tout d'éviter l'abattoir à un cheval plus âgé qui fera j'en suis sur, mon plus grand bonheur même avec la langue abimée et des problèmes articulaires réglables avec des soins et de l'ostéopathie.

Enfin, est-il possible de faire pouliner une jument interdite de reproduction si on désire garder pour soi le produit et que l'on se moque qu'il est ou non des papiers ?


La tolérance est la base de tout dialogue
05.02.09 - 19:11 Profil

§slescal # 23 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
slescal
34 posts depuis
le 31/1/2009
Mvicomte44,
Enfin, est-il possible de faire pouliner une jument interdite de reproduction si on désire garder pour soi le produit et que l'on se moque qu'il est ou non des papiers ?


Nan! puisque theoriquement tout equides doi etre signales et puce sous la mere...
05.02.09 - 19:35 Profil Visiter le site

§danihorse # 24 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Pour partager l'avis de Slescal, en ce moment nos politiques se battent à Bruxelles pour maintenir la TVA équine à 5,5% justement parce que les équidés peuvent être consommés !!! (merci pas pour moi).
NB : à FG les propriétaires peuvent cotiser volontairement à un prélèvement un 4 % de leurs gains en course pour aménager une reconversion à leurs chevaux et pourquoi pas une telle mesure au Trot ???
05.02.09 - 20:06 Profil Visiter le site

§cc # 25 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
4%, tant que ça?
Je crois que c'est un peu moins.
Slipin pourra nous en dire plus, elle doit le savoir.
Mais en tout cas, c'est une bonne chose.


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
05.02.09 - 20:11 Profil

§vicky # 26 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe III
Groupe III
vicky
414 posts depuis
le 5/1/2007
Les juments TF non retirées de la reproduction peuvent reproduire en TF si elles ont le droit, sinon en OC pour un croisement avec un étalon poney agréé ou non ou avec un étalon cheval non agréé en SF, ou sinon en SFB avec un étalon agréé SF.
Il faut savoir que le haras de Zangersheide a l'an passé acheté des poulinières TF afin des les croiser avec leurs étalons dans le but de produire des chevaux de CSO ;-)
05.02.09 - 20:41 Profil

§triio # 27 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course C
Course C
triio
15 posts depuis
le 30/1/2009
slescal,
Citation :
Au risques de choquer, certains defenseurs de la cause equine... La filiere viande est un mal indispensable


faux, et archi faux. C'est un mensonge économique uniquement. La régulation morale se trouve ailleurs, le tout est qu'économiquement cela retirerait des millions à des milliardaires. A partir du moment où vous épousez une vision purement productiviste, vous avez raison, si vous acceptez un sacrifice économique les choses seraient différentes. Par sacrifice j'entends une vision de production à long terme.
La poilitique de naissance des tf oblige les éleveurs à faire reproduire leur jument chaque année, le respect d'un autre rythme permettrait de fortement réduire les naissances, jusqu'à en supprimer les qualifs peut être bien, mais les gros perdants seraient les très gros éleveurs, c'est l'unique raison de la persistance de ce système productiviste.
Qu'on me dise "le monde est comme ça il faut faire avec..." eh bien non, on voit ce que nos élites du management et de la finance en font, il serait bon de repenser avec une vision moins productiviste, tout le monde (ou presque...) aurait à y gagner
05.02.09 - 23:11 Profil

§triio # 28 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course C
Course C
triio
15 posts depuis
le 30/1/2009
gaibrillante,
Citation :
une ou deux voies possibles de salut: trouver un proprio pour en faire des chevaux de loisir ou de chasse à courre

oui, c'est pour ça qu'il en faut moins, mais pas comme ça se fait en ce moment.
On ne réduit pas les naissances mais le nombre de chevaux de courses, donc on crée de l'activité bouchère...c'est pas beau ça?qui décide au fait?
05.02.09 - 23:14 Profil

§slipin # 29 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
cc,
Citation :
# 25 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande

Modératrice




4%, tant que ça?
Je crois que c'est un peu moins.
Slipin pourra nous en dire plus, elle doit le savoir.
Mais en tout cas, c'est une bonne chose.



Tous les socios professionnels du galop (jockeys, entraineurs, proprios, éleveurs, associés) peuvent signer la feuille du partenariat France galop et la LFPC pour le fond de reconversion des galopeurs

le montant minimum de cette autorisation de prélèvement n'est que d'un millième de vos gains ou primes, après à vous de décider de ce que vous voulez offrir à ce partenariat !!


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
06.02.09 - 00:10 Profil Visiter le site

§opale57 # 30 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
pez,
Citation :
Mais il m'a dit récemment, il y a une rumeur qui traine disant que les trotteurs ne peuvent plus mettre au monde des selles francais quelqu'un est-il au courant de cela?


Il me semble que c'est en effet impossible car le stud book du SF est fermé donc pour faire un poulain SF ils faut que ses 2 parents le soient. Donc TF + SF donne un cheval de selle, à confirmer :-)

gaibrillante,
Citation :
Enfin pour les chevaux dangereux je l'affirme ça existe,

oui surement mais comme le dis slescal celà ne représente qu'un pourcentage infime des chevaux. Une partie de ses chevaux peuvent être repris en main avec de l'amour et de la patience.
Et paradoxalement cela devient des chevaux très calins car ils découvrent que l'homme peut aussi leur apporter bien être et respect, ce que ce genre de chevaux n'a jamais connu dans leur passé.

gaibrillante toujours est-il que les trotteurs qui ne vont pas pour les courses ont une ou deux voies possibles de salut: trouver un proprio pour en faire des chevaux de loisir ou de chasse à courre...ces proprio qui bien souvent les achètent pour faire plaisir à des enfants n'ont certainement pas envie de voir leurs petits se faire démonter la gueule par un équidé complètement gaga...


Il faut déjà que leur propriétaire en course leur laisse l'occasion de pouvoir se reconvertir... car souvent ils se posent pas de questions.
Certaines épreuves en hippique sont maintenant ouvertes au TF donc cela peut devenir aussi un cheval de sport sympa. Car ce cheval n'est pas un incapable et sait faire autre chose que trotter, au grand damne de certains d'ailleurs parfois! :-D

Rappellez vous de Jappeloup, formidable cheval de CSO, croisement PS et TF, certes ils sont pas beaucoup à avoir brillé à ce niveau, mais tous les espoirs sont permis :-)

[ Edité par opale57 05.02.2009 - 23:16 ]


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
06.02.09 - 00:14 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -