Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Enrênement et martingale


Nouveaux en premier  
 


§bamba # 41 ≡ Re: Enrênement et martingale
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
Sélection faisant, de plus en plus de chevaux vont maintenant avec un minimum de matériel.
Cependant dans leur plus jeune âge, même les plus facile a mettre aux points, ont besoins d'un point d'appui et d'un peu de poids pour rendre un maximum de vitesse dans les bonnes allures.
C'est en vieillissant et donc en prenant de la force que vous pourrez les mettre de plus en plus nature. Là où les top entraîneurs on de l'avance c'est dans la provenance de leurs poulains, car en plus d'une sélection par les origines, les méthodes d'élevage sont aussi très rigoureuses pour avoir des poulains très mature en naissant très tôt.
18.12.14 - 09:34 Profil

§erloria # 42 ≡ Re: Enrênement et martingale
Course A
Course A
erloria
87 posts depuis
le 25/6/2013
Bonjour =)

Je relance le topic pour avoir les lumières de certains connaisseurs ^^

En effet j'aimerai savoir quels sont tous les enrênements que porte ce cheval.
Je pense que l'image peut sembler impressionnante car il a beaucoup de cuir sur la tête mais que finalement il ne porte pas grand chose, et même son mors parait plutôt gentil... Me trompe-je?

Quant à la pièce jaune, est-ce une TSF? Il me semble voir la plupart du temps les TSF passant dans la bouche, pas en gourmette comme ici.. Quel est l’intérêt? Est-ce plus dur ?


Merci à tous :-)



07.01.15 - 11:17 Profil

§slipin # 43 ≡ Re: Enrênement et martingale
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
En tous cas j'ai appris et compris plein de choses grace à ce sujet, merci aux intervenants


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
07.01.15 - 12:28 Profil Visiter le site

§Madameillusion # 44 ≡ Re: Enrênement et martingale
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Je découvre ce post très intéressant, très bonne idée.

Sur la dernière photo, erloria, c'est un releveur canadien ;-)


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
07.01.15 - 12:40 Profil

§bamba # 45 ≡ Re: Enrênement et martingale
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
La pièce jaune est un canadien, a peu prêt l'équivalent de la Tsf.
Là sur la photo, il est avec une sous barbe en chainètte, ce qui n'est pas considéré comme un enrênement dur en soi. l'avantage de ce système est de fermer la bouche du cheval en même temps de le placer, ça dégage aussi la bouche pour ceux qui ne supporte pas l'enrênement, et par de fait embouche moins dur et gagne en vitesse. Après il faut tâtonner pour trouver le juste réglage entre mors et enrênement.
Mais par principe plus tu enrêne dur et plus tu libère la bouche avec un mors plus doux, de façon a ce que le cheval s'appui sur son mors et tire du train. Trop embouché et pas de train.
Sur la photo on voit qu'il doit avoir un petit brisé fer avec un lasso pour ne pas qu'il tire de trop et ne lui prenne la main.

[ Edité par bamba 07.01.2015 - 11:54 ]
07.01.15 - 12:48 Profil

§erloria # 46 ≡ Re: Enrênement et martingale
Course A
Course A
erloria
87 posts depuis
le 25/6/2013
D'accord merci pour ces réponses !!

J'ai une derniere petite question: la première pièce qui est ouverte en bas du chanfrein (la sorte de "demi muserolle"?), ainsi que la pièce en arc de cercle juste derrière son oeil, à quoi servent-elles ?
07.01.15 - 14:13 Profil

§bamba # 47 ≡ Re: Enrênement et martingale
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
La première pièce fait partie intégrante du canadien, c'est la pièce d'appui sur laquelle le bras de levier du canadien est fixé. Si la tête du cheval s'appui lourdement, une pression s'exerce sur la sous barbe et a la fois sur le chanfrein, un genre d'éteau (d'où la fermeture de la bouche). l'effet de la sous barbe a une action sur le nerf mandibulaire qui passe sous la lèvre inférieur et la pression est plus ou moins inconfortable, auquel cas le cheval relève la tête pour se soustraire a cette préssion.

La pièce en arc est très certainement un petit 1/4 d'oeillères
07.01.15 - 14:44 Profil

§erloria # 48 ≡ Re: Enrênement et martingale
Course A
Course A
erloria
87 posts depuis
le 25/6/2013
D'accord, merci Bamba pour toutes ces précisions. Il est vrai que je suis plutôt du côté galopeurs et je me suis toujours demandé quels étaient les intérêts de tous les enrênements des trotteurs. Cela n'empêche pas d'avoir un avis plus ou moins bon sur la chose mais essayer de comprendre est pour moi indispensable avant de juger une pratique.

Je reviendrai très certainement un jour avec d'autres questions sur tout cet attirail ;) :-)
07.01.15 - 19:38 Profil

§kev1633 # 49 ≡ Re: Enrênement et martingale
Course B
Course B
kev1633
37 posts depuis
le 26/6/2014
Bonsoir,
j ai lu avec intérêt tous vos messages. Travaillant depuis plus de trois ans dans les trotteurs je peux vous assurer que tous est fait pour que le trotteur reste dans l allure que ce soit avec un enrenement, une martingale, un bonnet fermé, des oeilleres, des piquants de bouche de renes, des fers plus ou moins lourds. L'entraineur met tout ceux qui est en son pouvoir pour garder le cheval dans l allure, avec du temps il essaye d alleger le poids des fers et d enlever ou de rajouter des ustensils pour rester dans les bonnes allures.
Si comme vous dites au paravent les entraineurs laissaient les chevaux plus libre il y aurait beaucoup moins de trotteurs en course. Sachant que la reforme des trotteurs fait grosse polémique, il vaut mieux qu il soit equipés et qu il trottent.
cordialement
07.01.15 - 21:34 Profil

§bamba # 50 ≡ Re: Enrênement et martingale
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
erloria
Et sampson, je connais aussi ta source ;) Article très bien fait d'ailleurs,
,

Pas mal aussi Erloria pour le plagiat :-D y'en a qui manque pas d'air :-(

http://forum.chevalmag.com/index.php?topic=38384.165
07.04.15 - 00:21 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.22 Secondes -