Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Brissac


Nouveaux en premier  
 


§Tarteaumaroilles # 51 ≡ Re: Brissac
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Did, je vais demander à mon associé de vous répondre, il le fera mieux que moi. Pour résumer, il se sert de Google earth je crois. Sachant que lorsqu' on court en épaisseur, on parcourt forcément plus de mètres qu' à la corde. Et Brissac est quasi constamment en épaisseur (comme toujours) alors que Bari l' est beaucoup moins. Le premier fait donc plus de mètres que le second.
10.04.16 - 22:15 Profil

§leforain # 52 ≡ Re: Brissac
Course A
Course A
leforain
84 posts depuis
le 22/9/2010
Bonsoir,

Il s'agit d'une estimation mais elle reste précise à + ou - 7-8% de marge d'erreur.

Vous prenez un cheval et notez au cours de sa course à quelle épaisseur de la corde il se trouve : 1ère, 2ème, 3ème,... ou même sur de longs moments à 1.5, 2.5, etc. Lorsque le cheval se rabat dans un virage, il convient de noter le moment où c'est le cas en prenant un repère (pas toujours facile).
Ensuite, il convient de prendre une vue d'avion de l'hippodrome. Moi j'utilise bêtement Google Earth car des outils de mesure sont disponibles, mais peut-être que Géoportail présente la même chose... ou d'autres encore.
Le plus difficile, c'est maintenant : les mesures prises sur l'hippodrome en question pour dire que la piste fait "X mètres de tour" n'ont pas été prises à l'extrême corde de la piste en sable (oui, parce que sur les pistes en herbes, je ne m'amuse pas à ça). et il faut trouver à quelle distance de l'extrême corde est situé le véritable tracé ! Tout ça, c'est à tâtons ! Mais de proche en proche, on aboutit à un résultat très correct.
Quand vous avez ce tracé qui correspond aux pointages de la tête d'un cheval qui ne quitterait jamais la corde, il faut tracer le parcours extérieur à celui-ci, c'est à dire celui dessiné par les différentes positions de la tête d'un cheval "à deux".
Idem pour la troisième épaisseur et pour la quatrième que Brissac a souvent utilisée.

En réalité, seuls les virages sont intéressants. Les changements de lignes dans les lignes droites font partie de mes marges d'erreurs et je ne les prends en compte que lorsqu'un cheval vient finir par exemple tout à l'extérieur.
Une fois qu'on a tous ces parcours, vous savez donc de combien un cheval se rallonge par rapport à la corde étalon quand il prend le premier virage du long parcours de Beaumont en 3ème épaisseur : environ 14,50m.
Vous pouvez aussi, avec les repères pris ici et là sur le parcours, dessiner et mesurer le vrai parcours du cheval, mais quand on est fainéant, il faut être efficace ;-)

Aujourd'hui, Brissac n'a pas fait 2575m comme annoncé sur la présentation de la réunion, mais 2614m +-3m. Son temps de course est de 189.37s. Donc une red Km de 12"4.

Attention : ce calcul indicatif ne prend pas en compte tous les paramètres parce que Brissac, comme presque toujours, sa tape tout nez au vent ! Regardez la course de Bari. A presque 50 km/h (49.72 pour Brissac, 48,98 pour Bari), l'un mage de l'air constamment, l'autre seulement dans les 500 derniers mètres. De plus (et ceux qui ont couru du fond ou du demi-fond, ou fait du cyclisme comprendront), quand lors d'un effort physique durable, on n'a pas d'autre point de mire que le casque du pilote de devant, on est en pseudo-hypnose et l'effort devient machinal, sans atteinte psychique. Mais lorsque ce point de mire n'existe pas, ou qu'on n'arrive plus à l'avoir parce que celui qui nous précède nous lâche, alors on prend un gros coup derrière la casquette ! Pour le moment, Brissac ne s'en ressent pas trop mais à l'avenir, j'ai peur.

Pour info, la fois précédente, il avait fait pendant le parcours, 51m de plus qu'il ne fallait !!! Angelo Am n'avait quasiment rien fait de plus que la corde.
A ce sujet, la dernière fois, Brissac avait rendu beaucoup plus de mètres à Angelo Am qu'à Bari cette fois-ci (cf ci-dessus) mais Angelo Am n'avait eu besoin d'aucune aide ou presque.

Extrêmement utile pour connaître la valeur d'un cheval qui ne voit jamais la corde (surtout chez les jeunes), ou se retrouve malencontreusement parqué, etc.

Pour Brissac, toutes ses dernières perfs, il montre qu'il a dans les jambes le potentiel pour exploser tous les records des grands parcours des 4 grandes pistes du Sud-Ouest. Mais ce n'est que le potentiel et les conditions de la courses sont trop souvent difficiles. Il est donc possible que jamais il n'en batte aucun.

[ Edité par leforain 11.04.2016 - 23:09 ]
11.04.16 - 00:03 Profil

§Aswanos # 53 ≡ Re: Brissac
Groupe III
Groupe III
Aswanos
316 posts depuis
le 27/1/2016
Bari est un très bon cheval, qui a toujours été estimé mais qui n'a pas tout à fait tout montrer encore.

Il n'est pas battu par n'importe qui croyez le !

En plus, les 25m + le mauvais parcours et ce qui a été dit au dessus, bref, y a vraiment pas à rougir.
11.04.16 - 00:49 Profil

§zloti50 # 54 ≡ Re: Brissac
Groupe II
Groupe II
zloti50
743 posts depuis
le 20/11/2012
De : Saint Pair sur mer
ah très surprenant le calcul de la distance réellement parcouru et le résultat non moins... en fait il faudrait mettre un podomètre à chaque cheval , sinon Brissac ne pouvait rien face à Bari en forme...Il est chaud patate pour l'étape de Bordeaux du GNT le 27/04 ou pas... :-P
11.04.16 - 18:33 Profil

§Tarteaumaroilles # 55 ≡ Re: Brissac
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Oui mais çà ne passera pas aux gains sauf miracle peu envisageable. La solution éventuelle de repli sera l' autre course le même jour à l' autostart. Mais c' est clair que courir le GNT serait bien plus emballant.
11.04.16 - 19:33 Profil

§Stingmens # 56 ≡ Re: Brissac
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Il n'est pas un peu vert pour le gnt ?

[ Edité par Stingmens 11.04.2016 - 20:36 ]
11.04.16 - 21:35 Profil

§leforain # 57 ≡ Re: Brissac
Course A
Course A
leforain
84 posts depuis
le 22/9/2010
zloti50,
Ou bien un gps tout simple sur un smartphone tout simple que tout le monde a mais que personne ne prend.

Sinon, pour moi, Bari est un excellent cheval en devenir car extrêmement préservé. Mais je connais notre cheval, j'estime ses limites et je suis convaincu que sans Corbineau dans la course, Brissac luttait pour gagner car c'est le train qu'il envoie qui oblige Brissac à chasser. Sans ca Brissac envoyait 12"7-12"8, et là, faut pouvoir suivre !
12.04.16 - 00:22 Profil

§leforain # 58 ≡ Re: Brissac
Course A
Course A
leforain
84 posts depuis
le 22/9/2010
J'ai entendu 5 fois depuis hier que Brissac était emoussé. L'impression visuelle était la même pour moi. Mais à y regarder de plus près, il a remis du temps à tous les chevaux récemment affrontés, dont Uciole, Diadora. Il claque aussi la même réduction réelle qu'à Agen et Bordeaux récemment. Mais Beaumont est bien moins rapide.
Bilan : s'il est émoussé, c'est après la course, alors. Pas pendant ;-)
12.04.16 - 00:27 Profil

§Tarteaumaroilles # 59 ≡ Re: Brissac
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Brissac devrait faire un petit break et on ne devrait pas le revoir avant le 13 mai. Il fera deux ou trois courses maxi avant un repos complet (bien mérité) tout l' été.
12.04.16 - 01:06 Profil

§leforain # 60 ≡ Re: Brissac
Course A
Course A
leforain
84 posts depuis
le 22/9/2010
Stingmens,
C'est aussi ce que je pense. Même physiquement, il manque encore de force, ce qui lui permettra davantage de canaliser sa puissance, en particulier au démarrage. Je pense qu'il l'acquierera cet ete. Impatient de le voir courir à l'automne...
12.04.16 - 10:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -