Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2004 (gr. I)


Anciens en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 64 ≡ Re: Arc de Triomphe
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Chronique d'un champion annoncé

Tout le monde avait un peu raison, mais la plupart avaient tort. C’est ainsi qu’on pourrait commencer à commenter l’Arc 2004 qui en guise de bouquet initial, nous proposait comme favori rien moins que Prospect Park, ce qui en dit long sur l’état de déshérence hippico-intellectuelle dans lequel se trouvaient les généreux donateurs du PMU.

La victoire de Bago dans un temps remarquable a comblé tout le monde y compris ceux qui comme moi ne croyaient plus vraiment en lui -du moins dans un Arc- après ses deux défaites face à de bons chevaux sans plus. Plaisir accru par la crainte hypothétique mais réaliste d’une victoire d’un outsider comme l’Arc sait nous en sortir un de temps en temps
Mais un pur sang, c’est compliqué : dans le cas du fils de Nashwan, on apprend qu’il est devenu subitement froid dans un parcours…Complexité qui n’a pas désorienté que les observateurs anonymes déjà perturbés par son parcours atypique, mais également son entourage auteur de propos hésitants voire contradictoires depuis ses victoires de Juin. Au point que, un comble, on se demande si ce n’est pas par dépit que Pease et Cooper, rendus inquiets par ses défaites, dubitatifs sur ses galops du matin plus froids que ceux de l’après midi je suppose, et le pressentant moins bon que prévu même sur 2000mètres, l’ont présenté dans l’Arc plutôt que dans la dangereuse BCClassic pariant sur le caractère ouvert de la course…

Hypothèse qui admet son contraire sans doute ( une confiance absolue del’entourage… ), mais le fait est : entre le Niel et l’Arc, Bago a progressé d’au moins 4 kilos ce qui est énorme. En tout cas, il a produit une magnifique accélération et fait preuve d’une grande pugnacité pour venir chercher Cherry Mix dont on pensait qu’il avait creusé un écart décisif au pavillon. Nous revoilà donc en présence du poulain vraiment exceptionnel que nous attendions et je crois bien que c’est la première fois que la victoire d’un cheval que j’avais négligé à contrecoeur, le sacrifiant à la rationalité – l’ultime chimère en matière de courses -, me procure un tel plaisir ! (reléguant largement au second rang mes pertes financières, cf la fin du propos ).
Bago confirmera t-il sa valeur au USA ? Je me rappelle en avoir appelé au regretté Stavros Niarchos pour que depuis l’au delà, d’une manière dont on lui laisse volontiers la secrète mise en œuvre, il amène sa succession à opter pour l’Arc. Je réitère cette curieuse prière pour que lesdits héritiers soient découragés de velléités Texanes voire nippones tant les échecs des Arcwinners dans la Breeder’s Cup ou dans le Japan Cup sont devenus une règle des plus détestables (Dancing Brave, Trempolino, Saumarez,Montjeu, Helissio) : seul un cheval fou comme… le glorieux Arcangues peut remporter la BCClassic !

Confirmation est apportée que les Derbies n’ont pas sorti les meilleurs de l’année : Bago avait dû y renoncer pour des problèmes de santé tandis que Cherry Mix procède de cette sorte de poulains tardifs dont André Fabre s’est fait un orfèvre pour les amener au top, l’automne venu. Pouliche de classe, Ouija Board a été malheureuse, engluée dans le peloton avant de trouver le jour et de jaillir pour conclure au troisième rang. Sans doute aurait-elle menacé Bago et son dauphin, car sur ce terrain revenir de l’arrière relève de l’exploit.
North Light a fait sa valeur qui est moyenne tandis que le niveau du Jockey Club était faible, on a fini de s’en convaincre j’espère.
Quant à Vallée Enchantée, elle a confirmé ce travers abondamment commenté cette année par certains intervenants du site qui consiste en cette propension des Wildenstein à surestimer leurs représentants et pire, à finir par influencer notre subconscient d’imbéciles à force d’excuses et de rodomontades en tous genres.

Pour finir, un petit mot sur Aiden O’Brien qui s’il m’inspire une solidaire sympathie dans la mesure ou son visage de jouvenceau naïf et manipulé tranche avec le regard cupide de ses mentors de Coolmore, ne m’en crée pas moins du souci avec cette sale manie de fourguer des chevaux inconnus ou dénués du moindre titre dans tous les groupes 1 européens (quand ce n’est pas 4), juste pour voir si par la grâce d’une contingence miraculeuse, on pourrait pas en faire étalon : hier, la place d’Acropolis me prive d’un gain substantiel dont je m’interdis de vous faire part, ne souhaitant pas qu’à la sourde colère qui m’habite, viennent maintenant s’agréger quelques sarcasmes parfaitement justifiés, seraient -ils gentils.

J'ai peut-être perdu mais le sport lui, il a gagné
04.10.04 - 21:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -