Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Carrière de course et génétique


Nouveaux en premier  
 


§espritos # 21 ≡ Re: Carrière de course et génétique
Listed-Race
Listed-Race
espritos
288 posts depuis
le 11/8/2007
lQui dits modéle ne dits pass forcement taille. Le modèle est important pour l'amplitude de la foulée, l'aptitude à l'obstacle, l'aptitude au terrain (un cheval lourd aura en théorie plus de mal dans le lourd)
27.05.08 - 10:26 Profil

§Platon # 22 ≡ Re: Carrière de course et génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
TOP-PRICE,
Citation :
Personnellement je crois beaucoup dans la génétique. Mais votre points de vue m'intéresse beaucoup et je me demande que recherchez vous lorsque vous effectuez vos croisements?


Un croisement a plusieurs fins.
Avec un croisement, on obtient chercher des courants de sangs que les éleveurs s'ingénient à travailler : in / out / breeding et toutes les autres formules ......
Avec un croisement, on peut aussi apporter de la précocité et de la vitesse (les deux sont liées)
Avec un croisement, on peut aussi produire le cheval à la mode, le fils de tel étalon dont on se souvient encore des exploits sur l'hippodrome.
Avec un croisement, on peut aussi viser à produire un cheval économiquement recherché
Avec un croisement, on peut aussi assembler les meilleurs performances en vue de les répéter
avec ....... je vous laisse le relais ...... tout ceci est bien connu de tout les éleveurs.

Tout ceci est partiellement juste, car la génétique, après avoir été "montée" sur une feuille de papier doit encore démontrer que les gamètes s'assembleront bien selon les plans de l'éleveur (???) et c'est rarement le cas !

Génétique oui, mais surtout, donner les conditions nécessaires à l'extériorisation, la réalisation, l'expression de ce capital génétique. C'est fondamental à la réussite. La génétique n'est qu'une potentialité de réussite et selon moi, ce n'est pas un moyen direct de performance. Trop d'excellentes génétiques ne passent pas le poteau ! Si la génétique était ce que l'on croit, elle devrait suffire à gagner. Et non, une bonne génétique peut permettre un meilleur entrainement, si un bon métabolisme est crée chez le cheval.
Le vrai frein à la réussite d'une course réside dans les douleurs. Or les origines douloureuses sont bien étrangères à la génétique sauf les pathologies héréditaires. Elles proviennent soit d'un travail préparatoire insuffisant soit d'un métabolisme défectueux mais pas de la génétique.
Chez les humains, une famille nombreuse est souvent composée de propres frères et sœurs très différents avec la même génétique ... le phénotype (forme) est différent. Lorsque vous jugez un cheval, c'est le phénotype que vous regardez et vous appréciez la généalogie .... mais, à quoi ressemble-t-elle ???? vous en recherchez son expression dans le modèle.
Pour me résumer, la génétique c'est le "cadre" avec lequel, il faut composer.

Lors d'un croisement j'essaie de réunir le plus possible de facteurs donnant le bon cheval :
Choix père et mère (papiers, distances, généalogie, performances,)
Corrections de modèles (taille, construction, caractères, psychisme, .....) car un cheval court avec son physique
Correction des pieds, qui souvent justifient les chevaux de terrain lourd ou sec mais aussi déterminent une partie importante de la locomotion.
Correction du tempérament pour les chevaux timides.
Certaines conditions physiologiques au moment de l'accouplement orientent le tempérament homéopathique du sujet à naitre. je suis prêt à parier que certaines juments donneront de meilleurs poulains avec une saillie le matin et d'autres l'après-midi, et d'autre encore seront influencées par la météo, le stress, l'embonpoint, etc ....
Souvent, les mêmes "bonnes juments" donnent les gagnants ou les "mauvaises" les perdants.

Tout un programme, mais d'année en année, certaines choses se confirment.
Et que les éleveurs se rassurent, les papiers sont de vrais réserves de performances, les généalogies sans performances sont de plus en plus rares grâce à la sélection génétique aveugle mais bien présente : en attendant que l'on comprenne mieux les facteurs de transmission et d'expression des gènes.
Rendez-vous à plus tard ....


[ Edité par Platon 31.05.2008 - 18:23 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
30.05.08 - 13:33 Profil

§verglas # 23 ≡ Re: Carrière de course et génétique
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Avez-vous des sites internet (en francais si possible) où je pourrais me renseigner sur ce sujet ?
01.06.08 - 12:22 Profil

§Platon # 24 ≡ Re: Carrière de course et génétique
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Les sites internet ne disent rien sur ce sujet, je vous livre les premiers fruits de la réflexion et le résultat de discussions un peu "avancées".

Ne croyez pas que l'on progresse en sans casser d'œufs, ni en ayant pour base de réflexion, la pensée commune .

De la parole jaillit la lumière.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.06.08 - 14:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -