Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  La distance du jockey-club


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 61 ≡ Re: La distance du jockey-club
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CalvadosBloodstock,
Citation :
C'est les facteurs physiologiques qui interviennent aux moments de changement de phase - sortie-train, train-finish? La morphologie semble ne pas y jouer un rôle très important. Ou bien les petits chevaux peuvent changer de phase plus facilement? Peut-être c'est l'équilibre/proportion musculature-ossature qui est déterminant.


Quelque soit la distance, la sortie des boites est la même pour tout le monde et cet effort violent se produit toujours en anaérobie pendant quelques secondes. Le "classique" a alors consommé son énergie (ATP + CP soit adénosine triphosphate + créatine phosphate) contenue dans les muscles (fonction cytoplasmique en absence d'oxygène). Le malheur est que le "classique" doit maintenant se ré-oxygéner pour consommer le glycogène éviter la production d'acide lactique, alors que le sprinter aura encore des réserves disponible en ATP , CP et glycogène pour aller au but des 1000 mètres avec peut d'oxygène et produire peut d'acide.
Le mécanisme énergétique est le suivant : ATP-Créatine Phosphate, ATP-glycogène et ATP-oxygène (les réserve justifient les distances) grâce à la nature des fibres.
Notre "classique" brulera le glycogène mais en mode aérobie. Si l'oxygène manque, la cellule remplie d'acide finira par le libérer au travers de la membrane et se répandra dans le sang en asphyxiant le cheval et donnant des douleurs musculaires.

La détermination de ces tempéraments est essentiel et je comprends fort bien votre curiosité. Celle-ci doit faire l'objet d'une certaine expérience, comme un gynécologue sait évaluer l'heure d'une ovulation ou un éleveur sait au loin, reconnaitre son cheval dans un pré.

La morphologie ne joue pas de rôle important dans la consommation d'énergie, la morphologie indique que le sujet a un métabolisme anaérobie ou aérobie.
Désolé pour Henrythenavigator je ne le connais pas. Mais un tempérament est complexe et jamais "uniciste", en principe il contient au moins 4 composantes.
Nous touchons là les limites du discours, ce qui suit est réservé, je pense cependant avoir dit assez pour vous mettre sur la piste.

Merci CalvadosBloodstock, j'ai pris plaisir à cet échange, je veux bien continuer mais en MP et cela impliquerait l'acquisition de connaissances et d'expériences plus approfondies.
très cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.06.08 - 00:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -