Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains


Anciens en premier  
 


§Louvois # 78 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Si Or Noir, j'ai très bien compris et ta démonstration est tout à fait pertinente (décidément, entre toi et Platon, ce sujet commence à voler très haut!). J'ai peut-être effectivement trop mis l'accent sur ces toutes dernières années et son lot de vainqueurs disons "médiocres" (Falco...).

Ceci dit, parmi les groupes I remportés par la suite par les vainqueurs mâles de la Poule, il y a un certain nombre qui ne sont pas non plus des grands groupes I. De plus, il faudrait que je revérifie mais il arrivait assez souvent que le nombre de partants dans ces courses était réduit (du fait justement de la variété du programme pour les mâles). Je veux dire qu'un vainqueur de poules qui ensuite perd régulièrement dans les plus grands mile européens mais prend sa revanche en fin de saison dans un petit Groupe I va certes rentrer dans ta statistique mais pourra difficilement être considéré comme un grand vainqueur (Tie Black, Landseer).

Dans ce même fil, j'avais fait un récapitulatif des onze dernières années (avant 2009):

2008: Falco terminera ensuite 5ème des St James et 9ème du Jean Prat.
2007: Astronomer Royal ne remportera dans la suite de sa carrière qu'un groupe III au Curragh, terminant dans les choux dans toutes les autres courses (3ème des St James, 4ème du Jean Prat, 7ème du Moulin...)
2006: Tie Black terminera 7ème du JC, 4ème des Eclipse, 4ème des Sussex, 4ème du Moulin... Sa seule victoire niveau groupe I aura lieu à Keeneland avant de terminer 8ème à la Breeders'Cup.
2005: l'exception qui confirme la règle. Le champion Shamardal gagnera ensuite le JC et les St James.
2004: American Post ne fera ensuite que 6ème du Derby d'Epsom et 10ème du Moulin de Longchamp.
2003: Clodovil termine ensuite 5ème des St James, 8ème du Jacques le Marois et 5ème du Moulin.
2002: Landseer terminera 2ème des St James, puis dans les choux par deux fois sur distance plus courte, et gagnera son groupe I à Keeneland avant d'être arrêté dans la Breeders' Cup.
2001: Avec Vahorimix, c'est déjà un tout petit peu mieux. Terminant 4ème à Ascot, 6ème du Moulin et 5ème des Queen Elizabeth II stakes, il remporte quand même entre-temps le Jacques le Marois. Enfin un vainqueur de Poule des Poulains qui remporte un groupe I en Europe!
2000: Bachir fait par la suite un très beau doublé dans les Guinées irlandaises.
1999: Deuxième exception qui confirme la règle; Sendawar est un crack. Pas la peine de revenir sur son palmarès.
1998: Victory Note ne fera rien par la suite...

On a donc 5 vainqueurs de Poule qui ne feront strictement rien dans la suite de leur carrière: Falco en 2008, Astronomer Royal en 2007, American Post en 2004, Clodovil en 2003, Victory Note en 1998. Et vous voyez que le problème ne date pas de la réforme du Jockey-Club de 2005!
On a 2 vainqueurs (Tie Black en 2006 et Landseer en 2002) qui, après s'être rétamés dans plusieurs Groupes I européens, ne trouveront leur salut qu'en s'échappant à Keeneland pour gagner un Groupe I anonyme (ceux-là entrent dans tes statistiques).
On a 2 vainqueurs de qualité mais qui n'ont gagneront ensuite qu'un seul Groupe I au cours de leur carrière: en 2000, Bachir fera le doublé dans les 2000 Guinées irlandaises; en 2001, Vahorimix profitera de la disqualification de Proudwings dans le Jacques le Marois, victoire au milieu d'un océan de défaites dans les autres mile européens.
Enfin, on a deux champions qui gagneront au moins deux autres Groupes I dans leur carrière: Sendawar en 1999 et Shamardal en 2005
En résumé, nous n'avons que deux vainqueurs qui répéteront régulièrement leur valeur (minimum de deux Groupes I), quatre autres qui ne gagneront qu'un groupe I dans leur carrière (deux bons - 2000 Guinées irlandaises, Jacques le Marois - et deux bidon, à Keeneland) et cinq qui ne feront strictement rien par la suite... Je trouve ça pauvre.


Encore une fois, on voit que la réforme du Jockey-Club (2005) ne joue pas vraiment de rôle puisque c'était la même chose (voire même pire: 1998, 2002, 2003, 2004) avant. Et puis, je ne vois pas pourquoi les femelles pourraient être à leur maximum dans la Poule ET le Diane tandis que les mâles se verraient obligés de choisir entre la Poule OU le Jockey-Club. On touche là le noeud du problème je crois; pourquoi les femelles semblent beaucoup plus constantes et régulières tandis que les poulains nous font des "chichis" et des caprices?

Cordialement (et merci pour cette discussion passionnante!)
21.06.09 - 11:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.16 Secondes -