Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 11 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Bref, tout cela pour dire que je partage les propos de Lonray :-D et ne suis pas d'accord pour dire que Falco était un mauvais cheval car il a été arreté suite à des problèmes de santé et non pour manque de qualité, son chrono dans la poule est éloquent.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.04.09 - 17:04 Profil

§Valerya # 12 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Quite à être bavarde, je vais taquiner Louvois car j'ai mon second couteau de la Poule d'Essai favori: Dansili, 2è de Sendawar qui a échoué de peu dans une Breeders Cup, totalement enfermé dans le tourniquet de Churchill Downs et qui a placé une accéleration d'anthologie.
Beaucoup de propriétaires se satisferaient des deux premiers de cette poule d'essai ...


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.04.09 - 17:31 Profil

§kosmograff # 13 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
DylanThomas,
Citation :
Les puristes ne parlent-ils pas justement de "courses de sélection" pour désigner les épreuves de groupe?


Bien sûr, Dylan...
Fallait me lire dans le sens "qualification pour une autre course" ou "expérimentation". C'est celà que peut évoquer Poule D'Essai pour les non-avertis, je pense... et non pas un GI qui doit dégager une élite de futurs étalons...
08.04.09 - 18:17 Profil

§kosmograff # 14 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
Valerya,

Citation :
Peut-être aussi une tendance au masochisme: tout ce qui vient de France semble être voué à être conspué, l'herbe semble toujors plus verte ailleurs.

Ce n'était pas mon intention, pour rien au monde je ne dirais que les courses à l'Etranger sont mieux qu'en France. A tous les niveaux. Sauf peut-être le manque de public...
De plus, en France, il y a toutes les spécialités. En Angleterre, aucune course de trot chez eux, la filière des courses se consacrant uniquement sur les courses de Galop, au contraire de chez nous... La qualité des courses et de l'élevage de PS en France, je ne le remets pas en cause... Non, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins !!!
La Poule d'Essai, il me semble, manque d'un certain rayonnement...

Citation :
Ainsi des étalons de premier plan tels que Verglas, Chichicastenango, Dyhim Diamond, Peintre Célèbre sont partis à l'étranger en étant snobés par beaucoup de nos concitoyens.

Parfois aussi une question de fiscalité (Irlande) ; les étalons vont et viennent, les courants de sang s'échangent... ??

[ Edité par kosmograff 08.04.2009 - 19:01 ]

[ Edité par kosmograff 08.04.2009 - 21:39 ]
08.04.09 - 18:36 Profil

§Louvois # 15 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Valerya, Citation :
Peut-être aussi une tendance au masochisme: tout ce qui vient de France semble être voué à être conspué, l'herbe semble toujors plus verte ailleurs.
Valerya (et j'en profite pour répondre à Kosmo, Lonray...), vous exagérez!

Il est un fait que, globalement, le programme français est le plus relevé d'Europe et que la France est devenue la plaque tournante du continent en ce qui concerne ses courses. Les épreuves françaises sont 30% plus riches que les courses anglaises, notre calendrier est beaucoup plus cohérent que celui de nos amis d'outre-Manche, nos courses sont en général plus relevées... Lorsque l'on regarde la "géopolitique des courses" depuis une vingtaine d'années, il ressort que la France (et l'Irlande) ont pris énormément de poids tandis que l'Angleterre s'est cassée la figure. Tout ça pour dire que ce n'est pas à moi qu'on peut faire le reproche de trouver ailleurs l'herbe plus verte.

Mais c'est justement cette supériorité globale des courses françaises qui me fait m'interroger sur la faiblesse de la Poule des Poulains...
Notre Poule des Pouliches (même hippodrome, même parcours) est d'un excellent niveau, sans doute le meilleur en Europe dans sa catégorie. Le Diane est sans égal. Le double Derby (JC-GP de Paris) va de plus en plus concurrencer les derbies anglais et irlandais. Les King George sont aujourd'hui plus proches du GP de Saint Cloud que de l'Arc, qui, lui, vole au-dessus de tout. Le Jacques le Marois est le mile le plus riche d'Europe et constitue, avec le Moulin, le mile intergénérationel le plus relevé d'Europe... Bref, les courses françaises sont au-dessus.

C'est pour ça qu'il est étonnant de voir cette Poule des Poulains aussi faiblarde, avec très souvent des gagnants qui ne feront rien par la suite, terminant dans les choux dans les St James ou dans le Jean Prat. Bien sûr, il y a des exceptions (vous citez l'année 2005 qui en est justement une!); mais généralement, les gagnants sont des traiteaux.

Une gagnante de Poule des Pouliche va très souvent continuer sa carrière en remportant d'autres groupes I. C'est très rare chez les vainqueurs de la Poule des Poulains. D'où mon interrogation: à quoi est-ce dû? Est-ce que les mâles français sont mauvais sur le mile? Le programme de deux ans est-il mal foutu?
09.04.09 - 05:49 Profil

§Louvois # 16 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
kosmograff, Citation :
La Poule d'Essai, il me semble, manque d'un certain rayonnement...
Pas celle des Pouliches! C'est uniquement celle des Poulains qui pose problème, d'où ,mes interrogations...
09.04.09 - 05:52 Profil

§DylanThomas # 17 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Louvois,
Citation :
Pas celle des Pouliches! C'est uniquement celle des Poulains qui pose problème, d'où ,mes interrogations...

Peut-être est-ce à rapprocher du fait que les poules d'essai se déroulent 3 semaines "seulement" avant le Jockey Club, alors que les pouliches du Diane ont une semaine de plus? ça expliquerait que les poulains prometteurs capables de s'aligner sur les deux distances soient réservés pour le JC, les poulains de la Poule étant plus de "purs" milers par conséquent plus limités par la suite dans leurs ambitions de décrocher d'autres groupes? :-? Enfin je dis ça, ça ,n'est qu'une hypothèse...
09.04.09 - 08:41 Profil

§kosmograff # 18 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
C'est vrai que 3 semaines, c'est trop juste pour doubler Poule d'Essai/ Jockey Club...

Pour un mâle gagnant la Poule, quel risque d'aller prendre un courant d'air dans le Derby !!! sa valeur d'étalon serait entâché, sans compter la "violence" pour sa physiologie, les courses de G I, faut quand même aller se les chercher...

Ensuite, si vous avez dans vos boxes un cheval allant bien sur le Mile mais que vous pensez capable d'aller chercher une course plus longue ( je pense au Jockey Club, raccourci depuis quelques années à 2100m...), n'allez vous pas tenter l'aventure à Chantilly début Juin ???
09.04.09 - 16:21 Profil

§Mcheval # 19 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Course A
Course A
Mcheval
103 posts depuis
le 28/2/2009
De : Aquitaine
Bonjour,
Par exemple, si on compare LINAMIX et DAYLAMI :
* Daylami a réalisé une bien meilleure carrière en course que LINAMIX
* LINAMIX a été un champion au haras.

Donc si on prend en compte les bons performers et les bons étalons issus de la Poule d'Essai des poulains, le bilan est loin d'être ridicule.

D'ailleurs comparer en terme d'étalons l'Arc et la Poule d'Essai des poulains n'est pas si évident...
09.04.09 - 16:58 Profil

§live-in-england # 20 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe II
Groupe II
live-in-england
723 posts depuis
le 18/7/2006
3 semaines c'est asses, si votre cheval est en forme, je vois pas le probleme. Surtout si le poulain a deja fait sa rentree avant la poule, le cheval est fit, il n'a pas besoin de beaucoup de travail entre les 2 courses !!! la triple crown americaine est beaucoup plus dur...En france, les chevaux sont bien preserves, le porgramme est asses bien equilibre je trouve. Quand a la poule d'essai, je pense que c'est comme toute les courses, il y a des annees plus ou moins bonnes.
09.04.09 - 17:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -