Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains


Nouveaux en premier  
 


§kosmograff # 21 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
live-in-england,

Citation :
la triple crown americaine est beaucoup plus dur..
Ok, c'est 3 courses sur un mois... mais des distances différentes ( 2000 ; 1900 ; 2400 ) et seulement 11 chevaux l'ont réussi... et une surface bien différente, c'est le moins que l'on puisse dire... difficille de comparer...
Poule/Jockey-Club ( même racourci..) c'est un sacré grand écart, il me semble... Certes, les femelles le réussissent ces dernières années...
Si un cheval donne tout le jour de la Poule, dur de répéter 3 semaines après sur une autre distance, contre d'autres jeunes loups, en risquant de faire un gros trou sur son palmarès et sa carte de visite d'étalon...

C'est vrai que nous sommes peut-être dans une période sans champions milers hors du commun, et il est de toute façon trot tôt pour juger de leurs descendances...
09.04.09 - 18:19 Profil

§AKARAD # 22 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Finalement la seule question qui se pose actuellement est celle-ci :

Quel est le cheval relativement moyen qui gagnera la poule d'essai en mai 2009, qui ne répétera jamais sa perfomance au plus au niveau européen et qui pourrait bien devenir un traceur dans la race équine en sa qualité d'étalon dans les années à venir.... ??? :-D
09.04.09 - 21:46 Profil

§Louvois # 23 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
kosmograff, Citation :
C'est vrai que 3 semaines, c'est trop juste pour doubler Poule d'Essai/ Jockey Club...
C'est vrai pour les poulains qui tentent le doublé dans le Jockey-Club. D'où la réforme de 2005, d'ailleurs. Déjà que passer de 1600m à 2100m en trois semaines n'est pas évident, alors imaginez passer à 2400m...

Mais le problème est que les vainqueurs de la Poule des Poulains ne font généralement rien par la suite, toute distance et toute date confondue... C'est ça qui me turlupine.

Si nous prenons les dix dernères années:

2008: Falco terminera ensuite 5ème des St James et 9ème du Jean Prat.
2007: Astronomer Royal ne remportera dans la suite de sa carrière qu'un groupe III au Curragh, terminant dans les choux dans toutes les autres courses (3ème des St James, 4ème du Jean Prat, 7ème du Moulin...)
2006: Tie Black terminera 7ème du JC, 4ème des Eclipse, 4ème des Sussex, 4ème du Moulin... Sa seule victoire niveau groupe I aura lieu à Keenaland avant de terminer 8ème à la Breeders'Cup.
2005: l'exception qui confirme la règle. Le champion Shamardal gagnera ensuite le JC et les St James.
2004: American Post ne fera ensuite que 6ème du Derby d'Epsom et 10ème du Moulin de Longchamp.
2003: Clodovil termine ensuite 5ème des St James, 8ème du Jacques le Marois et 5ème du Moulin.
2002: Landseer terminera 2ème des St James, puis dans les choux par deux fois sur distance plus courte, et gagnera son groupe I à Keeneland avant d'être arrêté dans la Breeders' Cup.
2001: Avec Vahorimix, c'est déjà un tout petit peu mieux. Terminant 4ème à Ascot, 6ème du Moulin et 5ème des Queen Elizabeth II stakes, il remporte quand même entre-temps le Jacques le Marois. Enfin un vainqueur de Poule des Poulains qui remporte un groupe I en Europe!
2000: Bachir fait par la suite un très beau doublé dans les Guinées irlandaises.
1999: Deuxième exception qui confirme la règle; Sendawar est un crack. Pas la peine de revenir sur son palmarès.
1998: Victory Note ne fera rien par la suite...

Globalement, c'est franchement pauvre. A part les deux cracks (Sendawar et Shamardal), ça ne nous fait que quatre groupes I (dont seulement deux en Europe) pour les vainqueurs de la Poule durant la suite de leur carrière!!!

Cette course souffre quand même la comparaison avec la Poule d'Essai des Pouliches ou les 2000 guinées.
10.04.09 - 01:31 Profil

§Louvois # 24 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Mcheval, Citation :
Donc si on prend en compte les bons performers et les bons étalons issus de la Poule d'Essai des poulains, le bilan est loin d'être ridicule.
Pas d'accord avec vous en ce qui concerne les performers (voir ci-dessus). Par contre, je ne parlais pas de la qualité des étalons qui, effectivement, ne semble pas mauvaise du tout. C'est du côté des performances que ça cloche...
10.04.09 - 01:34 Profil

§aure153 # 25 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
aure153
212 posts depuis
le 11/8/2007
sendawar un catastrophe au haras et shamardal pas mieux pour le moment....

en ce qui concerne falco faut être aveugle pour ce rendre compte qu'il n'a pas été arrêté pour problème de santé mais plus exactement et ca a été dans les médias "qu'ils n'arriveraient pas à retrouver son meilleur niveau donc on arrête là" en gros pour ne pas dévaloriser le cheval en vue de sa carrière d'étalon... j'ai revu la course hier il court comme un chien dans le jean prat avec un bon parcours pourtant alors la poule d'essai de falco rien à dire ce jour là il gagne comme un champion mais c'était la course de sa vie!

je ne critique en rien et c pas pour cela qui fera un mauvais reproducteur c juste mon analyse de sa perf l'année dernière! après au niveau de son modèle, il est très grand et osseux alors il faut la jument adéquate!
10.04.09 - 08:27 Profil

§Valerya # 26 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Et s'il avait subit des problèmes d'epistaxis, qualifié de "saignements" dans les écuries, comme cela arrive à beaucoup de chevaux? Le syndrome d'étouffement par hémorragie ne suffit-il pas à arreter n'importe quel crack? Vous êtes clairvoyant et pouvez voir l'état des poumons sans endocopie?

Ce que vous qualifiez de "courrir comme un chien", pas très respectueux pour un champion qui a battu un autre champion, Tamayuz, dans la poule d'essai n'est pas une analyse de la course limitée? Pourquoi ne pas regarder les chronos, notamment les partiels, qui dans tous les sports donnent une évaluation des capacités d'accèleration, même pondérés par l'état du terrain?

Dans le palmarès de la Poule d'Essai, il y a des chevaux et des étalons de premier plan tels Kingmambo, Linamix, Hector Protector, Muhtathir, Dansili, Highest Honor, Spinning World, Sendawar, Ashkalani, Tamayuz. Tout le monde sait que les champions ne sont pas tous de bons étalons et qu'il n'y a pas besoin d'être un crack pour produire des chevaux de GI.
Comme toutes les épreuves, il y a des années meilleures que d'autres, mais de là à dévaloriser totalement la course, je vous trouve réducteur.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
10.04.09 - 09:33 Profil

§aure153 # 27 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
aure153
212 posts depuis
le 11/8/2007
si on peut même plus donné son avis sans se faire assassiner au commentaire suivant c pas la peine! on est là pour discuter avant tout non?

franchement regarde le jean prat et tu verras que falco sombre dans la ligne droite.... alors certes peut-être a t il une excuse? pas au top ce jour là? je ne sais pas je donne juste mon interprétation de ce que j'ai vu point barre!
10.04.09 - 09:53 Profil

§kotkijet86 # 28 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
je suis sûre que si Dalakhani avait couru la poule, il n'y aurait pas eu ce débat...;-)...

non sérieux, j'avoue je suis pas fan de cette course et des chevaux qui s'en dégagent, je suis une bonne française qui aime la distance classique...c'est vrai que pour une distance courte, je préfère l'herbe plus verte d'ailleurs lol
10.04.09 - 11:18 Profil

§kosmograff # 29 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
Louvois,

Citation :
C'est du côté des performances que ça cloche...

1600 m est une distance où, il me semble, il est très difficile de répéter à très haut niveau, de dominer sur toute une saison ou même d'être régulier... Il faut de la classe, mais aussi un bon parcours, corde, etc...
Tu ne peux gagner par hasard un G I sur le mile, il faut que le cheval sorte la course de sa vie, au minimum...

Tout gagnant de Poule aura sa chance comme étalon... et comme tu le dis, c'est pas si mal en descendance, or c'est le "but du jeu" de ce classique. Donc elle n'est pas si "faible" sans doute. Ou alors les étrangers la gagneraient tous les ans si nos milers étaient si bidons...

Autre élément à prendre en considération : les plus grandes écuries classiques françaises, meilleur exemple l'Aga Khan, ont un sang et des champions largement marqués distance classique. D'où il ressort des champions du mile (Sendawar, Daylami...) régulièrement certes mais comme étalon, bof...
(je ne sais trop où en est la Niarchos family d'ailleurs, j'adore cette écurie soit dit en passant...)

Après, c'est une question "d'image" de cette course...

Je vais citer un exemple de Jockey Club Winner complètement "bidon" ya pas longtemps (2000) : Holding Court, un anglais qui a gagné en s'échappant très tôt... Il n'a rien, mais rien fait derrière... cette année là de toute façon, c'était le vide... l'année d'avant, Montjeu...

Shamardal a doublé Poule/JC. Fort... mais avec un Dettori trèèèès inspiré à Chantilly. Je présenterais davantage Shamardal comme un "Champion Miler" que comme un "Derby Winner" si je devais, perso, le "vendre" comme étalon...
10.04.09 - 12:17 Profil

§Valerya # 30 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
aure183,
Citation :
si on peut même plus donné son avis sans se faire assassiner au commentaire suivant c pas la peine!


Un peu extremiste car cela ne traduit pas ma pensée.
Je trouve seulement que dire qu'un champion court comme un chien quand on l'entend tousser dans le rond après course est réducteur. Pas sur que son entourage l'ai présenté avec un gros rhume :-D
Les courses ce n'est pas que le coté virtuel des vidéos. On est là pour discuter avant tout non? :-D :-D

[ Edité par fletcherdebreon 10.04.2009 - 18:27 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
10.04.09 - 17:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -