Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 81 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Louvois,
Citation :
j'aurais une autre question: est-à dire que l'élevage français est condamné par nature à manquer de vitesse et de précocité?
Quels sont les 15% du territoire français qui "échappent" aux sols calcaires? Sont-ce des sols granitiques ou autres? Faut-il concentrer l'élevage sur ces portions du territoire?


Bonjour Louvois,
je suis pour ma part très heureux de profiter de votre érudition partagée avec Thunderstruck et Ornoirdesomoza. Bravo et merci de nous exposer vos connaissances mais surtout vos analyses.

Votre question me permet d'aborder ce qui est à mes yeux, le fond du sujet ; merci.

Recentrons le propos du point de vue de l'éleveur car je persiste à croire que les raisons du renouvellement des perfs sont intrinsèques aux chx.

Si un humain est capable de souffrir pour une future médaille, un cheval ne le fera jamais pour un sac d'avoine!

Le cheval, dans une course produit une fuite contrôlée par l'homme. Au naturel, la fuite commence violemment sous l'impulsion de la peur et ralentit avec la distance. L'entraîneur pour la course, s'évertue à renverser l'ordre des facteurs : le calme avant l'effort, un début de course à vitesse contrôlée et une fin de parcours en pleine accélération. (Tout le monde connaît la musique et cette programmation).
Le chl finit sa course en accélération que dans la mesure où sa condition physique le lui permet. L'héroïsme est absent dans le concept animal.
L'entraîneur, par le travail quotidien, programme le chl au calme, à la régularité du travail, au souffle, au rythme cardiaque, à l'effort musculaire et à la récupération, tout ceci, dans les limites acceptées par la physiologie du coursier pour lui bâtir un psychisme d'athlète.

Il semble établi que l'effort du cheval se produit jusqu'à l'apparition des douleurs "freinatrices" qui partageront les chx dans l'effort final.
L'apparition de ces douleurs est de plusieurs origines :
— issues du travail : muscles, souffle, cœur
— issues de l'état sanitaire : santé, flore intestinale et alimentation, hygiène
— issues de la constitution : solidité musculaire, osseuse, tendineuses, cardiaque

Il y a cent ans et plus (jusqu'en 1900) on faisait un crack avec des origines (en croisant les meilleures souches incluant les inbreedings, outbreedings, ect.) avec ou sans perfs. cf. Boussac par exemple.
il y a 60 ans (vers 1945) on faisait un champion avec les origines, l'alimentation et des perfs facultatives. cf. Mme Jean Couturié
Il y a 30 la formule était : les origines + alimentation + croisements américains et parfois sans aucune perf.
aujourd'hui, il faut : les origines, les conditions d'élevage, les souches américaines, des perfs dans la production ET la qualité tissulaire car nos chx doivent travailler de plus en plus jeunes et en compétitivité internationale.

Ces exigences drastiques obligent à de plus en plus de rigueur et le dernier maillon n'est pas toujours intégré dans la chaîne. par exemple, on constate qu'un cheval ayant une pointe de vitesse, surclasse ses congénères. En l'absence de cette pointe, autrefois les chx allaient en obstacles, ce n'est plus vrai aujourd'hui en raison de la concurrence liée au nombre de partants, De bons chx avec une pointe de vitesse gagnent très bien leur vie à Auteuil et ailleurs. A noter que la pointe de vitesse finale n'est pas génétique mais constitutionnelle, la qualité d'athlète aussi : quels athlètes humains ont des parents médaillés ?
Depuis 1894, (j'ai fait des relevés), les chx ne vont pas plus vite, Bering, Sea Bird ont apportés de la vitesse mais depuis, rien de significatif. J'ai publié les résultats sur ce site il y a quelques mois à propos de la réduction du JC et ses conséquences pour l'élevage.

Cette approche permet de dire que le gagnant d 'une course est le cheval le plus solide, le moins affecté par les douleurs.

Nos sols calcaires français ne sont pas favorable à la précocité, donc à la vitesse ceci est reconnu et établi. Notre crack de souche française était âgé de 3 ans et courait sur 2400m.
Les effets du sol et du sous-sol se font sentir sur la santé par les aliments mais aussi par l'eau que l'on néglige trop. On se cache derrière des analyses de composition qui excluent les facteurs d'assimilation. A quoi bon disposer d'une eau calcaire qui fait travailler les reins pour l'élimination et oblige à des distributions de calcium assimilables ? les sols granitiques, du quaternaires, favorisent la densité osseuse donc la solidité, les sols marneux et calcaires ne favorisent pas l'ossification.

Les sols granitiques quaternaires sont les Pyrénées, les Alpes et le Jura, il se s'agit pas de concentrer l'élevage sur ces zones mais de faire comme d'habitude, preuve de génie pour compenser la nature, et c'est bien là l'activité humaine.
(Vitesse ne signifie pas réduction kilométrique, mais précocité qui reflète la maturité tissulaire. Les américains savent l'analyser ainsi. Pour eux, les perfs sont directement liées à la solidité alors que la vitesse et la distance, à la précocité)

Pardonnez-moi cette longueur.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
21.06.09 - 16:48 Profil

§dheb # 82 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Course A
Course A
dheb
99 posts depuis
le 13/3/2009
Platon,
Citation :
L'héroïsme est absent dans le concept animal.



je ne suis pas d'accord. Il y a dans le caractère de la plupart des chevaux de course, le goût de la lutte et de la domination des adversaires.
21.06.09 - 17:58 Profil

§dheb # 83 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Course A
Course A
dheb
99 posts depuis
le 13/3/2009
Platon,
Citation :
quels athlètes humains ont des parents médaillés ?


Il y en a. Mais difficile comme ça de donner des noms. Un seul me vient à l'esprit : famille NOAH
21.06.09 - 18:04 Profil

§Platon # 84 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
dheb,
Citation :
je ne suis pas d'accord. Il y a dans le caractère de la plupart des chevaux de course, le goût de la lutte et de la domination des adversaires.

dheb,

C'est vrai, mais restons objectifs, "le goût de la lutte et de la domination des adversaires" vaut plus pour les sujets en bonne santé que pour ceux qui souffrent, ....... une course se joue sur si peu !

Chez les humains, famille Noah : le fils a des perfs, ok ; et famille Lecomte (tennismen) ... c'est moins bon ........ Globalement, les parents ne sont pas médaillés.

Soyons sérieux, et reconnaissons que la transmission génétique est bien pauvre. A quoi bon refuser les évidences ?
Une rareté ne donne pas de preuves statistiques.

Allez donc expliquer à un entraîneur que son cheval souffrant avant sa course sera combatif .....


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
21.06.09 - 18:34 Profil

§Mcheval # 85 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Course A
Course A
Mcheval
103 posts depuis
le 28/2/2009
De : Aquitaine
Platon,
Citation :
Les sols granitiques quaternaires sont les Pyrénées, les Alpes et le Jura, il se s'agit pas de concentrer l'élevage sur ces zones mais de faire comme d'habitude, preuve de génie pour compenser la nature, et c'est bien là l'activité humaine.
(Vitesse ne signifie pas réduction kilométrique, mais précocité qui reflète la maturité tissulaire. Les américains savent l'analyser ainsi. Pour eux, les perfs sont directement liées à la solidité alors que la vitesse et la distance, à la précocité)

Bonjour à tous,
A la lecture de ce blog, je me dis que j'ai été bien inspiré d'envoyer une jument aux Haras des Fontaines à côté de Tarbes (Hautes Pyrénées) à la saillie d'Iron Mask, un bolide fils de Danzig et vraiment précoce (Ch. Head l'a fait débuté à 2 ans en mai alors qu'il était né en juin) :-P

Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, je voudrais émettre une suggestion :
Depuis des décennies nos meilleurs entraineurs (Fabre, Royer Dupré, ...) font en sorte d'avoir leur écurie au top début juin.
Soit par choix ou bien parce qu'ils dépendent d'élevage tardif ? je ne sais pas, mais ils respectent les chevaux, les laissent venir progressivement et par rapport à beaucoup d'antraineurs anglais, on peut dire qu'ils mettent leurs chevaux dans du coton ( au moins en début de carrière). Les 3 ans de niveau listed en France qui gagnent des Gr1 plus tard aux USA sont légions...
Donc pour un grand propriétaire, il semblerait logique de mettre les pouliches à l'entrainement en France (pour préserver leur carrière de poulinière) ainsi que les males tardifs.
Par contre les meilleurs males, iraient en Angleterre pour valoriser leur carrière d'étalons.
Ce qui pourrait expliquer que les pouliches sont meilleures que les males...

Par ailleurs, qu'en est-il des carrières des vainqueurs de poules d'essai entrainés par F. BOUTIN.
F. Boutin n'avait pas la même approche que Fabre par exemple, il exploitait ses 2 ans et je pense qu'à 3 ans ses meilleurs chevaux était au top pour les Poules.
A voir...
26.06.09 - 17:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -