Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005 (gr. I, Chantilly) : Shamardal


Nouveaux en premier  
 


§linamix # 11 ≡ Re: Jockey Club 2005
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux

dimanche 5 juin 2005 - PRIX DU JOCKEY-CLUB (groupe I, 1.500.000 €, 3 ans, 2.100 m., CHANTILLY)

  Cheval Ecart S.â Poids Origines Jockey Entraîneur Propriétaire
1 SHAMARDAL (usa)   M.3 58 Giant's Causeway (usa) - Helsinki (gb), par Machiavellian (usa)   Lanfranco Dettori Saeed Bin Suroor (GB) Godolphin
2 Hurricane Run (ire) encol. M.3 58 Montjeu (ire) - Hold On (ger), par Surumu (ger)   Christophe Soumillon André Fabre Gestüt Ammerland
3 Rocamadour (gb) 1/2 M.3 58 Celtic Swing (gb) - Watch Me (ire), par Green Desert (usa)   Thomas-E. Durcan Mike-R. Channon S. Suhail
4 Gharir (ire) cte encol. M.3 58 Machiavellian (usa) - Summer Sonnet (gb), par Baillamont (usa)   Thierry Gillet John-E. Hammond H. Al Maktoum
5 Ruwi (gb) tête M.3 58 Unfuwain (usa) - Ma Paloma, par Highest Honor   Ioritz Mendizabal Jean-Claude Rouget R. Bousquet
6 Laverock (ire) (3è rétr.) 1 M.3 58 Octagonal (nz) - Sky Song (ire), par Sadler's Wells (usa)   Miguel Blancpain Carlos Laffon-Parias M. Al Maktoum
7 Doctor Dino 3/4 M.3 58 Muhtathir (gb) - Logica (ire), par Priolo (usa)   Thierry Jarnet Richard Gibson J. Martinez-Salmean
8 Archange d'Or (ire) cte tête M.3 58 Danehill (usa) - Dievotchka (gb), par Dancing Brave (usa)   Richard Hughes André Fabre Baron E. de Rothschild
9 Airex (gb) 1 1/2 M.3 58 Unfuwain (usa) - Ard Na Sighe (ire), par Kenmare   Thierry Thulliez Flemming Poulsen Stald Composit APS
10 Gold Sound cte encol. M.3 58 Green Tune (usa) - Born Gold (usa), par Blushing Groom   Olivier Peslier Carlos Laffon-Parias Wertheimer & Frère
0 Musketier (ger), Eraser (gb), Vatori, Falstaff (ire), Scorpion (ire), Silver Cross, Mister Genepi (gb)
17 partants - Temps : 2'09"00 - Terrain : bon
05.06.05 - 21:54 Profil

§brilding # 12 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005
Listed-Race
Listed-Race
brilding
219 posts depuis
le 23/8/2002
J'aurais bien aimé voir GOLD SOUND gagné, mais HURICANE RUN est vraiment un très très grand cheval ! La ligne droite qu'il a tracé ! Quel dommage qu'il ai panché...
05.06.05 - 21:55 Profil

§dreuf # 13 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005
Groupe II
Groupe II
dreuf
636 posts depuis
le 27/3/2004
j'ai bien aimé cette édition du jockey-club. Ce fut une très belle course. Lanfranco Dettori a monté une jolie course en tête dont lui seul à le secret..

J'ai été surpris par la fin de course de Laverock qui a vraiment fini très vite. Malheureusement, un écart lui coûte une place sur le podium
05.06.05 - 22:28 Profil

§virginie01 # 14 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005
Listed-Race
Listed-Race
virginie01
284 posts depuis
le 10/1/2005
Je trouve vraiment dommage que Laverock ai perdu sa 3 eme place car il l'a méritait vraiment. Mais ce sont les courses !!! C'est comme ça :-(
En tout cas félicitation a Dettori qui a monté une course magnifique!!!! 8-)
05.06.05 - 23:10 Profil

§Hasard # 15 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Tous les experts de la chose hippique affirment que la course du Jockey club n' a pas été assez sélective.
Sous réserve que les chronométrages partiels publiés dans Paris Turf soient exacts (et parfois j'ai eu des doutes) voilà l'analyse des temps partiels sur les 5 courses de dimanche dépassant les 2100 m.

Je donne la moyenne sur 100 m

course n 1

du départ à 1000 m du poteau d'arrivée
6.35 secondes par tranche de 100 m
de 1000m à 600 m de l'arrivée
6.525
de 600 mà 400 m
6.6
de 400 m à 200 m
5.85
de 200 m à l'arrivée
6.05

course 2

du départ à 1000 m du poteau d'arrivée
6.07
de 1000m à 600 m de l'arrivée
5.8
de 600 mà 400 m
7.35
de 400 m à 200 m
6.25
de 200 m à l'arrivée
5.9

course n 3

du départ à 1000 m du poteau d'arrivée
6.1
de 1000m à 600 m de l'arrivée
6.1
de 600 mà 400 m
6.55
de 400 m à l'arrivée
6

course n 4

du départ à 1000 m du poteau d'arrivée
6.25
de 1000m à 600 m de l'arrivée
6.15
de 600 mà 400 m
7.1
de 400 m à 200 m
6.5
de 200 m à l'arrivée
6.1

course 5

du départ à 1000 m du poteau d'arrivée
6.09
de 1000m à 600 m de l'arrivée
5.5
de 600 mà 400 m
6.85
de 400 m à 200 m
7.55
de 200 m à l'arrivée
5.75


Petit jeu : sans consulter Paris Turf reconnaître la course du Jockey Club.

Sous réserves également que je ne me sois pas trompé dans mes calculs.
06.06.05 - 10:51 Profil

§SeaBird # 16 ≡ Re: Jockey Club 2005
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Mi figue mi raisin…

Le résultat du premier Jockey-Club raccourci de l’Histoire me laisse perplexe. Moins par son déroulement d’ailleurs que par son vainqueur.
Encore que l’apathie générale des 16 adversaires de SHAMARDAL, pourtant bien informés des habitudes du cheval et de la « science » de son jockey, me rend dubitatif sur la pertinence tactique des fameux « ordres » donnés par les décideurs (?) à leurs cavaliers. Car, sachant que la meilleure façon de contrarier le poulain des établissements « Maktoum frères » était de ne pas le laisser prendre la course à son compte comme il aime le faire, le maintien parmi les engagés d’un ou plusieurs leaders pour les principaux prétendants semblait s’imposer. D’autant que sa tenu n’était pas garantie, en tout cas moins que pour les purs classiques issus des poules de produits. Certes SHAMARDAL n’est pas HELISSIO mais Lanfranco Dettori n’est pas Dominique Bœuf non plus….
En conclusion le déroulement de cette course me convainc que, couru dans les mêmes conditions, le résultat de celle-ci aurait été identique avec 300 mètres de plus.
En revanche, et c’est là toute raison de ma perplexité, il est souhaitable pour la crédibilité de ce nouveau Jockey-Club que SHAMARDAL se distingue à l’avenir sur la distance classique. Il n’est pas écrit que tel sera le cas, compte tenu de la présence de DUBAWI comme voisin de box, plus considéré, jusqu’à ce dimanche, comme un « derby-winner » potentiel que SHAMARDAL.
Toutefois, on peut penser que la victoire dans le Jockey-Club de ce dernier et les 8 longueurs que s’est pris le précédent à Epsom, a dû, je l’espère, faire évoluer les esprits. Car un retour de SHAMARDAL sur des distances inférieures au 2100 mètres afin de rester invaincu sur le turf ne manquerait pas de donner du « grain à moudre » aux tenants du classicisme pour le Derby cantilien dont les rangs grossiraient de facto.
Alors où retrouverons-nous SHAMARDAL ? Pourquoi pas à Longchamp, où la perspective de réaliser la triple couronne le 14 juillet en évitant MOTIVATOR est peut être le chemin le plus sûr pour explorer, sans dégâts, les capacités du fils de GIANT’S CAUSEWAY sur 2400 mètres, ce qui, accessoirement, légitimerait la refonte du calendrier entrepris par l’attelage « Romanet-Rothschild ».
Sinon HURRICANE RUN a confirmé qu’il était bien le numéro un dans l’hexagone et son entourage semble vouloir le présenter au Curragh (de mauvais souvenir pour Christophe Soumillon), où là, il faudra affronter MOTIVATOR. ROCAMADOUR a remboursé son propriétaire avec intérêts, GAHIR n’a pas vengé son frère ACT ONE, RUWI a terminé beaucoup plus près d’HURRICANE RUN que dans le Hocquart et MUSKETIER a fini dans les choux, donc le tandem Bary-Bouchard devra patienter un an de plus pour se refaire.

PS : A l’attention de Jag_de_Bellouet, les péripéties concernant le changement de programme du galop sous l’impulsion de son président ont été évoquées sur ce site sous la rubrique « Les Dieux sont tombés sur la tête » Bonne lecture.
06.06.05 - 20:24 Profil

§tos365 # 17 ≡ Re: Jockey Club 2005
Course B
Course B
tos365
65 posts depuis
le 1/11/2004
De : pas loing chantilly
Bravo à Dettori pour sa victoire ainsi qu'a Shamardal!!!
06.06.05 - 20:43 Profil Visiter le site

§ricou # 18 ≡ Re: Jockey Club 2005
Course A
Course A
ricou
124 posts depuis
le 27/5/2005
De : ile de france
Dettori a été le meilleur jockey de ce JOCKEY CLUB,pourtant les autres pour certains sont aussi bons que lui mais hier dans cette course,il a été le mieux inspiré.
Hurricane run est meilleur que shamardal sur les 2100 mètres de Chantilly mais hier il a été battu par son jockey qui n'a pas voulu faire la course.
Même les meilleurs pilotes ont des jours sans et pour Christophe Soumillon,il a fallu que ça tombe le 5 juin !!
On comprend sa crise après la course !
Personnellement,j'admire ce Jockey mais hier il a été battu par lui même.
Et puis Franco Dettori a été meilleur !!!


A TOUS LES COUPS,JOUER FAIT GAGNER DE L'ADRENALINE !!!
06.06.05 - 21:02 Profil

§Hasard # 19 ≡ Re: Jockey Club 2005
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Mon petit jeu n' a pas eu de succès.
Cependant voilà les temps du Jockey Club
course 2

du départ à 1000 m du poteau d'arrivée
6.07
de 1000m à 600 m de l'arrivée
5.8
de 600 m 400 m
7.35
de 400 m à 200 m
6.25
de 200 m à l'arrivée
5.9


Si ces chronos sont exacts, le Jockey Club a été plus rapide et sélectif que ce que l'on dit.
Parmi les cinq courses dépassant 2100 m, c'est la plus rapide de 2100 m à 600 m de l'arrivée et avec un ralentissement très net de 600 m à 400 m de l'arrivée.

Qui a raison?
Les commentateurs?
Les Jockeys?
Le chronométrage officiel?
07.06.05 - 08:58 Profil

§LALO # 20 ≡ Re: Jockey Club 2005
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
J'ai du mal à comprendre. Le Jockey-Club serait-il une préparatoire à l'Arc (et rien de plus) ?
Pascal Bary ne nous a-t-il démontré le contraire en préparant des poulains spécifiquement pour cet événement ? Doit-on juger une réforme sur un quart de saison ? Est-ce à SHAMARDAL de supporter le poids de l'épreuve (une fois de plus) ?
N'y a-t-il pas d'autres courses avant octobre qui peuvent nous éclairer sur les aptitudes classiques des 3 ans ? N'etait-ce pas un peu gênant qu'Epsom et Chantilly proposent deux derbys doublons le même week end -se courant jusqu'alors sur la même distance-?
J'ai dû lire un peu ici et surtout dans Paris-Turf au moins cinq kilomètres de littérature sur ces fameux "trois cent mètres en moins". Les pour et les contre.
Je serais plutôt pragmatique sur ce coup là. J'attendrais au moins la fin de l'année pour avoir un début d'avis.
En tout cas, SHAMARDAL est un beau vainqueur meme si c'est un "miler rallongé".
07.06.05 - 11:01 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -