Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly


Nouveaux en premier  
 


§LALO # 41 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Dépêche récente :

Dopage hippique : cinq mises en examen

(Avec AFP)
[16 juin 2005]

Le monde du cheval est pris à son tour dans la tourmente du dopage.
(Photo AFP.)

Cinq personnes du milieu des courses hippiques, dont le soigneur Bernard Sainz plus connu sous le nom de «docteur Mabuse», ont été mises en examen mercredi et jeudi à Alençon et placées sous contrôle judiciaire dans une enquête sur un éventuel dopage de chevaux de courses.

Les enquêteurs soupçonnent des «infractions à la législation sur les substances vénéneuses et les stupéfiants, escroqueries et tentatives d'escroqueries», mais aussi une «mise sur le marché de médicaments vétérinaires sans autorisation et exercice illégal de la profession de médecin», a indiqué le procureur de la République d'Alençon Chantal Moulin-Bernard dans un communiqué à la presse.

M. Sainz, dont la mise en examen a été révélée par une source proche de l'enquête, a plusieurs fois dans le passé été inquiété dans des affaires de dopage, notamment dans le milieu du cyclisme.

Parmi les autres mis en examen figure l'entraîneur Yann-Marie Porzier, arrêté mardi à Chantilly (Oise). «J'ai été sûrement mal entouré (...) et sûrement que j'ai été l'objet d'abus de confiance. Je suis assez serein puisque je n'ai rien à me reprocher», a affirmé à la presse l'entraîneur à sa sortie du palais de justice d'Alençon. M. Porzier prépare des purs-sang pour les courses de plat et d'obstacles.

Son bras droit Jacques Augé a également confirmé à la presse avoir été mis en examen. «Je nie formellement ce qu'on me reproche», a-t-il déclaré. «Les contrôles de France Galop sont tellement performants qu'aujourd'hui c'est totalement impossible de passer à travers», a-t-il ajouté.

Perquisitions

Les courses sont sous la surveillance du Laboratoire des courses hippiques (LCH) qui a décelé en 2004 en France 66 cas positifs sur 21.686 prélèvements.

France Galop a indiqué que son président Edouard de Rothschild avait décidé «de proposer dans les plus brefs délais à son conseil d'administration de prendre des mesures immédiates pour renforcer le contrôle anti-dopage».

Les autres mis en examen sont Jean-Philippe Dubois, entraîneur et propriétaire de chevaux et un préparateur en pharmacie parisien, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

La gendarmerie placé mardi et mercredi 13 personnes en garde à vue et perquisitionné dans le milieu des courses en région parisienne, en Normandie et à Chantilly, principal centre d'entraînement français des chevaux de courses de galop.

L'enquête a été ordonnée en 2004 par le parquet d'Alençon qui l'a confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Caen. Celle-ci, dans un premier temps, s'était intéressée à un haras de Saint-Ouen-de-Secherouvre (Orne), avant d'élargir ses recherches à d'autres départements.

Lors des perquisitions, des produits ont été saisis, dont des anabolisants et des hormones de croissance, a indiqué une source proche de l'enquête selon laquelle ces produits peuvent avoir un impact sur les performances des chevaux.

La Normandie, avec l'Orne et le Calvados en particulier, est une zone privilégiée de l'élevage des pur-sang pour les courses.
16.06.05 - 20:07 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -