Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly


Nouveaux en premier  
 


§fletcherdebreon # 52 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
fletcherdebreon
4294 posts depuis
le 2/2/2004
L'article du turf du 17/06/2005

Suspicions de dopage
Cinq personnes mises en examen
par François HALLOPÉ


Le parquet d'Alençon a rendu ses premières conclusions, comme convenu, jeudi midi, dans l'affaire qui secoue depuis mardi le monde des courses. Cinq personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, dont les entraîneurs Yann Porzier et Jean-Philippe Dubois. Les chevaux placés sous la responsabilité du premier cité sont, pour l'instant, interdits d'hippodrome. C'est ainsi que Si Sol, Rock and Palm, Gold Magic et Exning ne pourront prendre part, ce samedi, aux deux courses de groupe I programmées à Auteuil.


--------------------------------------------------------------------------------

Si Yann Porzier et ses propriétaires ont été immédiatement sanctionnés, c'est suite à une récente modification du Code, article 216, dont notre collaborateur Guy de la Brosse s'était fait écho récemment dans nos colonnes. Un nouveau paragraphe avait été en effet ajouté, stipulant «que les commissaires peuvent suspendre, à titre conservatoire, l'agrément d'une personne faisant l'objet de poursuite pénale pour des faits susceptibles de porter gravement atteinte à l'image des courses et de nuire à l'organisation des paris. Ils peuvent, également, à titre conservatoire, interdire de courir aux chevaux appartenant à cette personne ou entraînés par elle». Dans le cas d'espèce, les commissaires de France Galop ont donc appliqué à la lettre l'addenda à l'article 216. Les propriétaires des chevaux mis sur la touche ont, dès jeudi midi, porté plainte et décidé de faire appel de cette décision.

Au Cheval Français, où le Code prévoit la même extension de prérogatives des commissaires, aucune décision n'a été prise, pour le moment, à l'encontre de Jean-Philippe Dubois, faute d'accusations et d'informations plus précises.


De nombreux produits saisis
Dans les perquisitions menées en ce début de semaine, tant dans l'Orne que dans l'Oise, de nombreux produits ont été saisis pour être analysés, et les enquêteurs, sur l'affaire depuis septembre 2004, avaient des objectifs visés.

Comme nous le mentionnions dans notre édition de jeudi matin, ces suspicions de dopage ont pour origine le département de l'Orne et un haras situé à Saint-Ouen-de- Secherouvre, près de Moulins-la-Marche. De cette «place» par laquelle transitaient des produits interdits en provenance de Belgique, un trafic de substances vénéneuses et de stupéfiants était organisé.

Pour le parquet d'Alençon, qui a procédé à de nombreuses surveillances sur les champs de courses, entendu des témoins et mis des personnes sur écoute téléphonique, «des rapprochements minitieux ont été faits sur des victoires surprenantes, des chevaux contrôlés positifs, ou morts de façon suspecte». Dès lors, après la mise en garde à vue de treize personnes, cinq d'entre elles ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction Marine Jean.

Il s'agit donc des entraîneurs Yann Porzier et Jean-Philippe Dubois, mais encore de Jacques Augé, Bernard Sainz et d'un préparateur en pharmacie parisien, M. Plessis.

Yann Porzier et Jean-Philippe Dubois ont connu d'immenses satisfactions, en 2004, avec la championne Maia Eria, qui courait sous la casaque du second cité. Jacques Augé, personnalité interlope des courses, a eu souvent maille à partir avec la justice pour trafic de stupéfiants, mais aussi avec l'Institution des courses. Quant à Bernard Sainz, beaucoup plus connu dans le monde du cyclisme sous le surnom de «Docteur Mabuse» où il y est précédé d'une réputation sulfureuse, il s'était vu notifier le retrait de ses couleurs, au galop, en décembre 1999.

C'est sans doute pour avoir trop fréquenté ces derniers que Yann Porzier, en particulier, se retrouve aujourd'hui sur la sellette et dans une situation pour le moins inconfortable.

Affaire à suivre...
17.06.05 - 02:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -