Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly


Nouveaux en premier  
 


§daniel # 151 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
comme tout le monde, sans doute, je ne connais pas moi aussi la vérité sur cette affaire mais je pense que tes réflections sont très justes et reflettent surement la vérité.
25.02.06 - 02:49 Profil

§tralala # 152 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course A
Course A
tralala
141 posts depuis
le 15/6/2005
De : PARIS
Quel avenir pour une affaire de dopage quand les analyses se révèlent négatives ? L'enquête judiciaire ouverte en juin 2005 dans le milieu hippique, avec incarcération de l'entraîneur Yann-Marie Porzier et du soigneur Bernard Sainz, en est là. Le résultat de l'expertise judiciaire sur trois chevaux suspects vient de tomber: «Absence de toxiques organiques, de stéroïdes anabolisants et de bêta-agonistes.»

Bref, aucun produit dopant n'a été décelé ni même aucun médicament. Les deux personnages mis en cause et récemment remis en liberté s'étonnent de la durée de l'analyse, les échantillons ayant été prélevés six mois plus tôt. «Aux Jeux olympiques ou au Tour de France, cela prend quarante-huit heures», peste Bernard Sainz, surnommé «Dr Mabuse», plusieurs fois mis en cause pour dopage dans le cyclisme mais jamais condamné à ce jour. Yann-Marie Porzier, lui, en veut particulièrement à France Galop, tutelle des courses (1), qui a tardé à communiquer le résultat de ses propres contrôles inopinés : dix-neuf chevaux de l'écurie de Porzier examinés entre janvier 2003 et avril 2005, tous négatifs. Selon les deux hommes, le retard dans la communication de ces expertises qui les blanchissent n'aurait eu d'autre objectif que de justifier leur détention provisoire doublée d'une interdiction de champs de courses.

Saisies. A les entendre, France Galop aurait voulu faire d'eux un exemple pour signifier son intention de laver plus blanc. «Il y a deux poids deux mesures», s'agace un proche de Porzier, égrenant des cas semblables où la vigilance de la tutelle des courses paraît à géométrie variable. L'affaire n'est pourtant pas si simple, car des fioles compromettantes ont été saisies lors de diverses perquisitions. En décembre dernier, le procureur d'Alençon (Orne), en charge de l'enquête, exhibait lors d'un point presse une série de produits dopants (EPO, testostérone, corticoïdes...) en évoquant un «réseau par l'intermédiaire de prête-noms afin de masquer les profits». «Les chevaux sont cleans, résume Me Jean-Louis Pelletier, avocat de Yann-Marie Porzier, mais il y a aussi tous ces flacons» dont on ne sait encore par qui et pourquoi ils auraient été prescrits à Dieu sait quel canasson.

Les enquêteurs ont pourtant été aiguillés par une note blanche des Renseignements généraux intitulée «Dopage : Bernard Sainz espère éviter une fois de plus sa mise en cause par la justice.» Les RG, sur la foi d'une «source sûre et confidentielle», alertaient la juge d'instruction sur le risque que le laboratoire d'analyse «ne trouve rien, s'agissant de dopage par des dérivés du pavot.» Les chevaux seraient donc shootés. Mais, là encore, pas plus de trace d'opiacé que d'EPO. Le Dr Mabuse peut donc persister à proclamer que ses petites ampoules jaunes ne relèvent que de l'homéopathie ou de la physiothérapie.

Sport ou spectacle. L'affaire se corse d'une embrouille procédurale. Rien n'interdit le dopage des chevaux. Il y a bien la loi Buffet sur les courses d'animaux, mais le lobby du turf a obtenu qu'elle ne concerne que les lévriers et les pigeons. C'est désormais gravé dans le marbre de la loi : l'hippisme n'est pas un sport mais un «spectacle». Soulevé par Me Pelletier, l'argument avait convaincu l'avocat général de la cour d'appel de Caen, convenant à son grand «regret» que «l'intégralité de la procédure est nulle». La Cour de cassation, saisie en dernier ressort, vient pourtant de tout valider : à défaut d'être poursuivis pour dopage, Porzier et Sainz peuvent l'être pour d'autres motifs, comme l'utilisation de produits illicites ou tentative d'escroquerie aux courses de chevaux. En attendant, Rock'n Palm, l'un des trois chevaux suspects placé dans une autre écurie, continue de cavaler comme jamais
A vous d'y réflechir pour qu'on sache enfin la vérité....
02.04.06 - 03:12 Profil

§IaruchBan # 153 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course C
Course C
IaruchBan
7 posts depuis
le 28/12/2006
Up pour ce topic sur une Affaire si consternante... J'ai eu le courage de lire toutes les pages à peu pres, et c'est intéressant (mais triste) de voir toutes les c*nn*ri*s qui ont pu être dites à propos de cette affaire mais il est également intéressant (et rassurant) de voir les réponses de personnes sensées qui ne laissent pas leurs émotions et leurs sentiments prendre le dessus sur leur Raison...
A vrai dire j'étais surpris de constater qu'autant de personne sont contre Porzier, mais surpris aussi de voir qu'il y en a qui croient à son innocence...
Pour ma part, sans être impliqué dans cette Affaire directement, j'en suis assès proche pour qu'elle envahisse mon quotidien et trouble ma calme et paisible vie, qui est maintenant rythmée par les rebondissements innombrabres (et malheureux) de cette affaire... Bref, malgré moi (cette affaire est avant tout une tarre pour moi!) j'ai connaissance de quasiment tout le dossier et de toutes les aberrations judiciaire dont se sont servis les escr*cs de notre société des courses préférée....
Et franchement, l'affaire en elle même est une abérration... On pourrait limite être tenté de l'appeller "L'affaire Dreyfus du monde des courses", vu que l'une des bases de cette affaire est, comme dans l'affaire Dreyfus, la suprématie d'une institution qui refuse de reconnaitre ses tors, et l'envie de trouver le bouc émissaire idéal en la personne de YM Porzier...
D'ailleurs les réactions en général sont les mêmes, et il ne faut pas oublier que dans l'Affaire Dreyfus, à la base il n'y avait pas de distinction "dreyfusard/antidreyfusard" puisque tout le monde était antidreyfusard, vu que les médias et l'opinion publique l'avaien considéré comme une simple affaire d'espionnage et de haute trahison... Mais quand même, il s'est passé plus d'un siècle!! Et on n'est même pas capable de respecter la présomption d'innocence??!!
Enfin bref, je ne sais pas quelle sera l'issue de cette affaire, mais ma position est prise et Porzier est innocent d'après moi, et en attendant c'est toute sa famille qui en pâtit...
Quel bel exemple!!
Sur ce, bonne année à tous, en espérant que cette année sera l'année de la vérité...! :-D
02.01.07 - 16:53 Profil

§Darshaan # 154 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe II
Groupe II
Darshaan
660 posts depuis
le 30/12/2005
De : Allier
Citation :
a écrit :
Si réellement PORZIER était innocent, il porterait plainte contre FRANCE GALOP et il gagnerait, serait fortement indemnisé, et sa licence lui serait rendu sur le champ. Ce n'est pas le cas, donc j'en tire des conclusions.



mais il a porté plainte contre france galop!!!
ça a même parut dans le turf..
pour le reste je suis d'accord avec vous
02.01.07 - 23:22 Profil Visiter le site

§daniel # 155 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Citation :
IaruchBan a écrit :
Sur ce, bonne année à tous, en espérant que cette année sera l'année de la vérité...! :-D

Là pas de problème nous sommes sans aucun doute tous d'accord!
(pour une fois)
02.01.07 - 23:39 Profil

§moonlight # 156 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Listed-Race
Listed-Race
moonlight
193 posts depuis
le 1/10/2005
ne connaissant pas l'affaire dans ses moindres détails et n"étant d'aucun parti pris, comment expliquer le fait que tous les chevaux soit disant "dopés" chez Porzier aient par la suite, soit répété leur valeur chez d'autres entraîneurs soit disant "cleans" soit, se soient hissés au niveau Listed et Groupes: Gold Magic, Goetot, Rock and Palm(qui a répété toutes ses courses au meilleur niveau...)et bien d'autres dont j'ai oublié les noms.
En principe, un cheval dopé et qui cesserait de l"être, devrait voir ses performances redevenir mauvaises, non?? :-x
02.01.07 - 23:52 Profil Visiter le site

§IaruchBan # 157 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course C
Course C
IaruchBan
7 posts depuis
le 28/12/2006
Citation :
a écrit :
Si réellement PORZIER était innocent, il porterait plainte contre FRANCE GALOP et il gagnerait, serait fortement indemnisé, et sa licence lui serait rendu sur le champ. Ce n'est pas le cas, donc j'en tire des conclusions.



Cher ami, sache tout de même qu'il a porté plainte contre France Galop... Mais un homme seul face à une organisation qui a des appuis partout, et qui a décidée de se débarrasser de lui, si tu crois que c'est si simple, tu regardes trop de films hollywoodiens (ou de walt dysney, au choix...)
Ton mode de raisonnement est completement erroné... "S' il était vraiment innocent, alors ils lui rendraient sa licence en s'excusant et en lui proposant un poste de haut responsable, et puis ils chanteraient et danseraient ensemble, et tout ça serait un happy end... Comme ce n'est pas le cas, alors il est coupable..."
Normalement, on considère plutôt (du moins au XXIème siècle à ce que j'en sais) qu'un homme est innocent tant qu'il n'est pas prouvé qu'il est coupable... Or une organisation qui a des appuis dans les justice n'a aucun interêt à laisser un tel homme se faire juger équitablement...

Bref, sinon aux dernières nouvelles, YM PORZIER est suspendu jusqu'au 31 Juin, car visiblement nos amis de France Galop ,e savent pas que le mois de Juin ne compte que 30jours... En gros il est suspendu jusqu'à la St-Glinglin...



:-D
28.01.07 - 14:27 Profil

§craon # 158 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe III
Groupe III
craon
383 posts depuis
le 5/9/2006
Citation :
IaruchBan a écrit :
Citation :
a écrit :
Si réellement PORZIER était innocent, il porterait plainte contre FRANCE GALOP et il gagnerait, serait fortement indemnisé, et sa licence lui serait rendu sur le champ. Ce n'est pas le cas, donc j'en tire des conclusions.



Cher ami, sache tout de même qu'il a porté plainte contre France Galop... Mais un homme seul face à une organisation qui a des appuis partout, et qui a décidée de se débarrasser de lui, si tu crois que c'est si simple, tu regardes trop de films hollywoodiens (ou de walt dysney, au choix...)
Ton mode de raisonnement est completement erroné... "S' il était vraiment innocent, alors ils lui rendraient sa licence en s'excusant et en lui proposant un poste de haut responsable, et puis ils chanteraient et danseraient ensemble, et tout ça serait un happy end... Comme ce n'est pas le cas, alors il est coupable..."
Normalement, on considère plutôt (du moins au XXIème siècle à ce que j'en sais) qu'un homme est innocent tant qu'il n'est pas prouvé qu'il est coupable... Or une organisation qui a des appuis dans les justice n'a aucun interêt à laisser un tel homme se faire juger équitablement...

Bref, sinon aux dernières nouvelles, YM PORZIER est suspendu jusqu'au 31 Juin, car visiblement nos amis de France Galop ,e savent pas que le mois de Juin ne compte que 30jours... En gros il est suspendu jusqu'à la St-Glinglin...

oui je te rejoins pour porzier qui ne peut rien faire devant france galop il lui sera difficile de gagner...cependant pour la date du 31 juin le juge requalifira la date au 1er juillet si il y a besoin

:-D
28.01.07 - 16:24 Profil

§alexba # 159 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe III
Groupe III
alexba
308 posts depuis
le 12/12/2004
pauvre monsieur porzier!!

tout le monde lui en veut! france galop, la justice!!

si seulement on avait pas trouve de telles quantites de produits, peut etre qu'il en serait pas la ce"brave" homme!
28.01.07 - 22:51 Profil

§craon # 160 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe III
Groupe III
craon
383 posts depuis
le 5/9/2006
Citation :
alexba a écrit :
pauvre monsieur porzier!!

tout le monde lui en veut! france galop, la justice!!

si seulement on avait pas trouve de telles quantites de produits, peut etre qu'il en serait pas la ce"brave" homme!



c'est sur qu'il a fait quelque chose d'illégal mais il a le droit de pouvoir ce défendre et si cela pouvait etre fait de maniere "équitable" se serai peut etre mieux...
28.01.07 - 23:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -