Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly


Nouveaux en premier  
 


§LALO # 41 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Dépêche récente :

Dopage hippique : cinq mises en examen

(Avec AFP)
[16 juin 2005]

Le monde du cheval est pris à son tour dans la tourmente du dopage.
(Photo AFP.)

Cinq personnes du milieu des courses hippiques, dont le soigneur Bernard Sainz plus connu sous le nom de «docteur Mabuse», ont été mises en examen mercredi et jeudi à Alençon et placées sous contrôle judiciaire dans une enquête sur un éventuel dopage de chevaux de courses.

Les enquêteurs soupçonnent des «infractions à la législation sur les substances vénéneuses et les stupéfiants, escroqueries et tentatives d'escroqueries», mais aussi une «mise sur le marché de médicaments vétérinaires sans autorisation et exercice illégal de la profession de médecin», a indiqué le procureur de la République d'Alençon Chantal Moulin-Bernard dans un communiqué à la presse.

M. Sainz, dont la mise en examen a été révélée par une source proche de l'enquête, a plusieurs fois dans le passé été inquiété dans des affaires de dopage, notamment dans le milieu du cyclisme.

Parmi les autres mis en examen figure l'entraîneur Yann-Marie Porzier, arrêté mardi à Chantilly (Oise). «J'ai été sûrement mal entouré (...) et sûrement que j'ai été l'objet d'abus de confiance. Je suis assez serein puisque je n'ai rien à me reprocher», a affirmé à la presse l'entraîneur à sa sortie du palais de justice d'Alençon. M. Porzier prépare des purs-sang pour les courses de plat et d'obstacles.

Son bras droit Jacques Augé a également confirmé à la presse avoir été mis en examen. «Je nie formellement ce qu'on me reproche», a-t-il déclaré. «Les contrôles de France Galop sont tellement performants qu'aujourd'hui c'est totalement impossible de passer à travers», a-t-il ajouté.

Perquisitions

Les courses sont sous la surveillance du Laboratoire des courses hippiques (LCH) qui a décelé en 2004 en France 66 cas positifs sur 21.686 prélèvements.

France Galop a indiqué que son président Edouard de Rothschild avait décidé «de proposer dans les plus brefs délais à son conseil d'administration de prendre des mesures immédiates pour renforcer le contrôle anti-dopage».

Les autres mis en examen sont Jean-Philippe Dubois, entraîneur et propriétaire de chevaux et un préparateur en pharmacie parisien, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

La gendarmerie placé mardi et mercredi 13 personnes en garde à vue et perquisitionné dans le milieu des courses en région parisienne, en Normandie et à Chantilly, principal centre d'entraînement français des chevaux de courses de galop.

L'enquête a été ordonnée en 2004 par le parquet d'Alençon qui l'a confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Caen. Celle-ci, dans un premier temps, s'était intéressée à un haras de Saint-Ouen-de-Secherouvre (Orne), avant d'élargir ses recherches à d'autres départements.

Lors des perquisitions, des produits ont été saisis, dont des anabolisants et des hormones de croissance, a indiqué une source proche de l'enquête selon laquelle ces produits peuvent avoir un impact sur les performances des chevaux.

La Normandie, avec l'Orne et le Calvados en particulier, est une zone privilégiée de l'élevage des pur-sang pour les courses.
16.06.05 - 20:07 Profil Visiter le site

Anonyme # 42 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly



Citation :

fletcherdebreon a écrit :
le probleme des controles c'est de savoir ce qu'on cherche.
si on en cherche pas le produite utilisé c'est normal de ne rien trouver d'autant plus qu'il existe pas mal de produits masquants.
.


de nouveau produits arrivent sur le marché avec des molecules modifiés qui passe les controle jusqu'a la nouvelle parade...c connu
16.06.05 - 20:08

§WESTERNER # 43 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course C
Course C
WESTERNER
15 posts depuis
le 16/6/2005
Tout à fait d'accord . Néanmoins j'espère que cette affaire va se terminer au plus vite parce qu'elle entache l'image des courses qui souffre d'assez de préjugés injustifiés !
16.06.05 - 20:17 Profil

§buggy # 44 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course A
Course A
buggy
137 posts depuis
le 9/4/2005
Enfin une source de renseignements!
Merci pour cet article et je pense que les personnes concernéeés ne sont pas toutes blanches comme elles le disent. Car j'e connais un des entraîneur et j'émets un doute bien que je trouve ridicule qu'il est remit le couvert ayant eu une suspenssion de licence il y a quelques années. Mais comme il n'y a plus d'éducation et que les propriétaires se font rares, on les récolte dans les milieux louches et le reste suit sont cour, comme le scandale du Prix Bride Abattue dans les années 70 à Marseille ou plusieurs entraîneurs et jockeys on senti la froideur du canon de révolver sur leur tempe pour truquer un tiercé.
Mais je crois que france-galop va tout faire pour éviter que cela se reproduise. Il suffit qu'il cesse de couvrir certains privilégiés sous pretexte qu'ils gagnent et font du jeu. Ce metier deviendra plus honnête.
16.06.05 - 20:22 Profil

§WeekendStar # 45 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Listed-Race
Listed-Race
WeekendStar
298 posts depuis
le 15/1/2005
Ah ca me fait rire de lire tout ce que vous pouvez dire...
Comment peut on defendre, plaindre ce chèr Yann MAGIQUE Porzier???
Mon père est voisin de son écurie et je peux vous dire que j'ai vu les voitures de la gendarmerie, je connais des gens qui travaillent chez lui et ca les amuse de charier les autres entraineurs en sortant des petites phrases du genre "laissez passer les chevaux de courses" quelles belles paroles de la part d'un jockey... Comment peut on tricher, en être fière et charrier tout le monde??? Comment ce chère Yann Marie Porzier (n'oublions pas le "MArie" sinon monsieur le prends mal) peut-il crier haut et fort à Auteuil "Mais c'est qui ce Porzier??? C le plus fort, c'est qui ce porzier"...
Qu'il gagne des courses c'est très bien pour lui mais que tous ses chevaux soient toujours à l'arrivée ce n'est plus normal, surtout lorsqu'on connait les performances des chevaux. De source sur il a réclamé une jument qui avait des problemes de dos et qui a gagné un réclamer, elle se retrouve chez lui elle court 4 fois et est 3 fois 2ème (dont une listed... passer de reclamer à listed je veux bien...) quel beau travail fait -il ce monsieur... Ou un autre cheval acheté aux ventes qui n'a jamais rien montré, se retrouve chez lui et gagne 3courses à cagnes, manque de chance malgré son courage il s'est tué sur ce même hippodrome! De plus j'ai vu passer les chevaux de Monsieur (comme il faut dire)Porzier ce matin, les pauvres tous blancs d'ecume... Seraient-ils en manque???
"Tous ses chevaux avancent, il est très fort ce Monsieur Porzier" cette phrase sortie lors d'une interview des representants du propriétaire de Cyrlight et autres m'a fait bien rire...
Comment peut-il encore gagner aussi facilement un tiercé en PLAT avec le poids qu'il avait et comment peut-il oser dire 'c'est marrant il va avoir 61kg je mettrais Pieux dessus'... Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons monsieur Yann Magique Porzier...
Je trouve ca vraiment degoutant vis à vis des gens honnetes, qu'il triche c'est son probléme s'il n'a pas mauvaise confiance mais qu'il ne le crie pas haut et fort... Car les gens faisant parti du monde des courses de la région le savent tous ce n'est plus un secret: Yann Marie Porzier a trouvé le produit miracle...
16.06.05 - 22:09 Profil

§ricou # 46 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course A
Course A
ricou
124 posts depuis
le 27/5/2005
De : ile de france
Je ne trouve pas étonnant que YM Porzier soit mêmé à cette affaire puisqu'elle se déroule envers des chevaux dont il a la charge pour l'entrainement.
Tout le monde sait aussi que c'est un homme intelligent et à ce titre,jamais il n'aurait sciemment dopé ses chevaux surtout après ses déboires il y a quelques années.
Intelligent ne veut pas dire méfiant et c'est là que le bât blesse.
Quand on supporte des personnes de tous milieux dans une entreprise,on prend le risque de se faire avoir et il arrive les emmerdes.
Ah , le pognon........ :-x :-x


A TOUS LES COUPS,JOUER FAIT GAGNER DE L'ADRENALINE !!!
16.06.05 - 22:24 Profil

§WESTERNER # 47 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course C
Course C
WESTERNER
15 posts depuis
le 16/6/2005
Moi ce qui m'a le plus surpris c'est lorsque j'ai vu un cheval comme Rock And Palm battre Cyrlight parce que faut pas exagérer mais s'il a triché je ne souhaite qu'une chose : qu'il DEGAGE !
16.06.05 - 22:29 Profil

§buggy # 48 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course A
Course A
buggy
137 posts depuis
le 9/4/2005
Je crois bien que vous avez raison car une fois yan m'a envoyé une jument et a voulu me donner une recette avant de courir et j'ai refusé, ce qui n'a pas été de son gout. Mais moi j' ai toujours été honnette et le serai toute ma vie j'aime trop mes chevaux et mon métier.
En attendant a cause de lui des sommes énormes vont être ajoutées aux controles de dopage au lieu d'être investies dans les courses de provinces ou on meurt de faim.
16.06.05 - 22:36 Profil

§WeekendStar # 49 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Listed-Race
Listed-Race
WeekendStar
298 posts depuis
le 15/1/2005
Ca me tue qu'on le fasse passer pour innocent, faut arrêter!!!!!!!!!!!!!!!!!!
16.06.05 - 22:37 Profil

§WESTERNER # 50 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course C
Course C
WESTERNER
15 posts depuis
le 16/6/2005
C'est clair d'autant qu'il y a récidive ! :-x
16.06.05 - 22:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -