Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2010 (gr. I, Longchamp) 03.10


Nouveaux en premier  
 


§Enki # 507 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
gaucholo,
Citation :
Bon Enki on arrête le débat et on se reconcentre sur le sujet ... J'ai peut-être été un peu rapide sur mon 1er post et j'en suis désolé si je t'ai offusqué mais bon on va pas se renvoyer des notions de géo à la figure pendant 3 pages ...

Mais non, aucun problème. Mais c'est juste que ça venait après 3000 mecs qui nous sortaient toujours les mêmes conneries, à savoir que les chevaux anglais étaient très forts parce que O'Brien... et Sea the Stars... et New Approach.... et que dire de Galileo... :-o Et quand tu leur fais la remarque, ces "lumières" te répondent: "bah pour moi, un irlandais est un anglais".

Ca paraît un détail comme ça mais c'est vachement important. Le mec qui pense que tout ce qui n'est pas français est anglais (et y'en a un paquet sur ce forum), il va avoir tendance à voir les choses de manière manichéenne et à diviser le monde en deux camps: "nous" et "eux". Si "nous" gagne, c'est parfait, c'est fabuleux, la France la la la... Si "eux" gagnent, c'est un drame, on ne vaut rien, il-faut-copier-les-Anglais-eux-au-moins-ils-réussissent, il faut jouer les chevaux anglais qui gagnent neuf fois sur dix (comme vient de nous le sortir un gros marrant il y a deux pages), quel est leur secret?...

Or c'est absurde. Il y a une variété de nations hippiques différentes, chacune avec une tradition différente, un système qui lui est propre, avec ses forces et ses faiblesses, ses hauts et ses bas. Un coup c'est la France, un coup c'est l'Irlande, un coup c'est l'Angleterre... Ça permet de relativiser, de nuancer, de faire la part des choses: "oui, il y a parfois quelques dysfonctionnements ici, mais en Angleterre aussi ils connaissent des problèmes. Et que fait l'Irlande pour y remédier?" Chacun a ses problèmes, chacun a ses solutions. Bref, tout n'est pas blanc ou noir.

Puisqu'on parle d'elle, la situation réelle de l'Angleterre dans le hippisme européen n'est pas géniale depuis une quinzaine d'années: peu de champions, des courses en perte de vitesse (notamment en terme de prestige et de niveau), des allocations qui se font larguer par ce qui est offert en Irlande et surtout en France, un élevage qui s'est fait rattraper par l'Irlande... Tout ça permet de comprendre pourquoi le hippisme anglais est en crise et pourquoi les autorités hippiques anglaises tentent d'y remédier avec des projets comme les Sovereign Series (abandonné) ou le Champions Day.
Evidemment, un mec qui confond Angleterre et Irlande et nous dit que les chevaux anglais gagnent neuf fois sur dix, ne va strictement rien comprendre à tout ça, à ces enjeux, à ces évolutions, et va faire un contresens monumental.
08.10.10 - 19:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -