Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2010 (gr. I, Longchamp) 03.10


Anciens en premier  
 


§gaucholo # 509 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Je te rejoins totalement sur ton post !
08.10.10 - 19:05 Profil Visiter le site

§gaucholo # 508 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Pour les victoires françaises en GB (au niveau GI bien entendu)
2005 : 2 (Valixir,Westerner)
2006 : 2 (Shirocco, Hurricane Run)
2007 : 3 (Natagora,Manduro, Literato)
2008 : 3 (Natagora,Marchand d'Or,African Rose)
2009 : 4 (Special Duty,Goldikova,Sahpresa,Vision d'Etat)
2010 : 5 (Makfi,Special Duty,Sahpresa,Goldikova,Byword)
La pire année pour les anglais a donc été 2008 ou ils n'ont conservé que 12 de leur 32 Gr 1
08.10.10 - 19:03 Profil Visiter le site

§Enki # 507 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
gaucholo,
Citation :
Bon Enki on arrête le débat et on se reconcentre sur le sujet ... J'ai peut-être été un peu rapide sur mon 1er post et j'en suis désolé si je t'ai offusqué mais bon on va pas se renvoyer des notions de géo à la figure pendant 3 pages ...

Mais non, aucun problème. Mais c'est juste que ça venait après 3000 mecs qui nous sortaient toujours les mêmes conneries, à savoir que les chevaux anglais étaient très forts parce que O'Brien... et Sea the Stars... et New Approach.... et que dire de Galileo... :-o Et quand tu leur fais la remarque, ces "lumières" te répondent: "bah pour moi, un irlandais est un anglais".

Ca paraît un détail comme ça mais c'est vachement important. Le mec qui pense que tout ce qui n'est pas français est anglais (et y'en a un paquet sur ce forum), il va avoir tendance à voir les choses de manière manichéenne et à diviser le monde en deux camps: "nous" et "eux". Si "nous" gagne, c'est parfait, c'est fabuleux, la France la la la... Si "eux" gagnent, c'est un drame, on ne vaut rien, il-faut-copier-les-Anglais-eux-au-moins-ils-réussissent, il faut jouer les chevaux anglais qui gagnent neuf fois sur dix (comme vient de nous le sortir un gros marrant il y a deux pages), quel est leur secret?...

Or c'est absurde. Il y a une variété de nations hippiques différentes, chacune avec une tradition différente, un système qui lui est propre, avec ses forces et ses faiblesses, ses hauts et ses bas. Un coup c'est la France, un coup c'est l'Irlande, un coup c'est l'Angleterre... Ça permet de relativiser, de nuancer, de faire la part des choses: "oui, il y a parfois quelques dysfonctionnements ici, mais en Angleterre aussi ils connaissent des problèmes. Et que fait l'Irlande pour y remédier?" Chacun a ses problèmes, chacun a ses solutions. Bref, tout n'est pas blanc ou noir.

Puisqu'on parle d'elle, la situation réelle de l'Angleterre dans le hippisme européen n'est pas géniale depuis une quinzaine d'années: peu de champions, des courses en perte de vitesse (notamment en terme de prestige et de niveau), des allocations qui se font larguer par ce qui est offert en Irlande et surtout en France, un élevage qui s'est fait rattraper par l'Irlande... Tout ça permet de comprendre pourquoi le hippisme anglais est en crise et pourquoi les autorités hippiques anglaises tentent d'y remédier avec des projets comme les Sovereign Series (abandonné) ou le Champions Day.
Evidemment, un mec qui confond Angleterre et Irlande et nous dit que les chevaux anglais gagnent neuf fois sur dix, ne va strictement rien comprendre à tout ça, à ces enjeux, à ces évolutions, et va faire un contresens monumental.
08.10.10 - 19:02 Profil

§gaucholo # 506 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Bon je m'y mets .
pour les GI remportés par les irlandais en Gb depuis 2005
2005 : 6 (sur 31 G1) soit 19,4 %
2006 : 7 soit 22,6 %
2007 : 9 soit 29 %
2008 : 17 ! (sur 32 G1) soit 53,1 %
2009 : 11 soit 34,4 %
2010 : 6 (dont 2 pour l'australien de chez Coolmore) Starspangledbanner) pour le moment sur 29 soit 20,7 %

C'est une razzia en 2008 , sinon 1 sur 4 en moyenne
08.10.10 - 18:50 Profil Visiter le site

§gaucholo # 505 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Bon Enki on arrête le débat et on se reconcentre sur le sujet ... J'ai peut-être été un peu rapide sur mon 1er post et j'en suis désolé si je t'ai offusqué mais bon on va pas se renvoyer des notions de géo à la figure pendant 3 pages ...
08.10.10 - 18:41 Profil Visiter le site

§Enki # 504 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
gaucholo,
Citation :
Désolé, mais pour les pourcentages de partants, il faudrait reprendre toutes les courses et j'avoue que je ne m'en sent pas la volonté ... Ce qui est sur, c'est que peu de français traversent la Manche, mais il est à noter malgré tout qu'un Gr III anglais est crédité de 40 000 £ (45 000 €) à 70 000 £ (80 000 €) ce qui n'est pas négligeable, il y a donc de la frilosité c'est certain ( Un groupe III en France c'est 80 000 € me semble-t-il)

Les courses anglaises sont beaucoup moins riches que les courses françaises, il y a eu des dizaines d'études ou d'articles là-dessus, c'est un fait reconnu. Et ça ne concerne pas seulement les plus grandes courses (où les allocations françaises écrasent les allocations anglaise: Arc, Jacques le Marois, Diane...) mais aussi les Gr II ou Gr III. C'est pour ça que les Anglais ont saisi la Commission de Bruxelles afin de casser le monopole du PMU, monopole qui permettait des allocations bien supérieures à celles qui avaient cours en Angleterre.

Donc il est logique que la traversée de la Manche se fasse plus dans le sens Nord-Sud que Sud-Nord. Ceci dit, je suis d'accord qu'il y a parfois un peu de frilosité sur certaines grandes courses anglaises.
08.10.10 - 18:37 Profil

§johnatt # 503 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
gaucholo,
Citation :
Désolé, mais pour les pourcentages de partants, il faudrait reprendre toutes les courses et j'avoue que je ne m'en sent pas la volonté ...


Moi non plus mais comme tu avais si bien commencé j'ai préféré te laisser le faire.
Remarque sur l'année 2009 et 2010 cela ne devrait pas prendre trop de temps ;-) :lol: allez courage lol
08.10.10 - 18:31 Profil

§Enki # 502 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
gaucholo,
Citation :
Hargneuse en plus ...

Hargneux. Ca le fera mieux...


Citation :
Je ne voudrais pas paraître impoli mais rien ne laisse supposer que je confonde Royaume-Uni et République d'Irlande

Tiens, de l'humour. C'est bien toi qui a écrit "Britannique (Irl+GB)", non? Britannique se rapporte au Royaume-Uni; un Britannique est un habitant du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est composé des anciens pays que sont l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles - et qui se sont unis pour former le Royaume-Uni - ainsi que de l'Irlande du Nord (contre son gré pour cette dernière. Mais bon, on va pas compliquer...). Un Britannique est donc un Anglais, un Écossais, un Gallois voire un Irlandais du Nord. Point-barre. L'Angleterre étant la principale "province" du Royaume-Uni, la plus peuplée, la plus riche, la plus étendue et celle qui a le plus poussé à cette union, il est courant que les gens (surtout en France) confondent Angleterre et Royaume-Uni, Anglais et Britannique. En ce qui nous concerne ici, c'est-à-dire les courses de chevaux, cette confusion est plus logique car le Pays de Galles et l'Écosse sont à peu près absents du paysage hippique; un cheval britannique est donc forcément un cheval anglais.

A noter que, pour certains sports collectifs que le Royaume-Uni a créés (rugby, football...), il a obtenu le droit de ne pas présenter d'équipe nationale mais les équipes des parties qui le constituent (c'est pour ça qu'on a une équipe d'Angleterre, une équipe d'Ecosse... qui ne sont donc pas des équipes nationales dans le sens où elles ne représentent pas un pays mais une province à l'intérieur de ce pays. Un peu comme s'il n'y avait pas d'équipe de France mais une équipe de Bretagne, une équipe d'Aquitaine...)


L'Irlande... Ben c'est tout simplement un autre pays! Aussi différent du Royaume-Uni que la France l'est de l'Allemagne ou la Chine du Japon. Si une petite partie de l'Irlande (l'Irlande du Nord) fait toujours partie du Royaume-Uni (avec tous les problèmes que ça engendre: IRA, loyalistes...), la majorité de l'île est indépendante. O'Brien, Jim Bolger, John Oxx... sont des entraîneurs irlandais, pas britanniques. Sea the Stars, Galileo, Giant's Causeway, Dylan Thomas, Duke of Marmalade, Henrythenavigator, Rock of Gibraltar, New Approach, Hurricane Run, High Chaparal... sont des chevaux irlandais, pas britanniques.

Voilà, c'est simple. Et ça commence à m'occire les burnes qu'on prenne des chevaux irlandais pour des chevaux anglais, tout comme ça me ferait chier qu'on dise que Goldikova est italienne et Zarkava russe.



Citation :
tu ne fais que supputer et tu t'emporte de manière un peu hystérique à mon goût (et pour le cours c'est quand tu veux, c'est pile-poil mon métier et en plus je traite de géopolitique, t'es mal tombée)

Vu que tu confonds Irlande et Royaume-Uni, j'ai vraiment quelques doutes là-dessus...



Citation :
2009 GB : Arcano, Passion for Gold (quoique Godolphin Emirats Arabes Unis alors), Our Jonathan, Buzzword (Godolphin), Middle Club, Circumvent, Zeitoper (Godolphin), Lord Shanakill, Debussy, Sri Putra, Charity Belle, Spanish Moon, King's Apostle, Aqlaam,Total Gallery, Ask, Tax Free, Scintillo, Schiaparelli, Jukebox Jury, Pipedreamer, Beacon Lodge, Stotsfold, War Artist, Zafisio ce qui fait 24 (au moins il n'y a pas conflit la dessus) (et l'Ulster ne faisant pas partie de la Grande Bretagne n'est pas comptabilisée , de toute manière c'est 0 pointé pour eux)
IRL : Jan Vermeer, Alandi, Sea the Stars soit 3

2010 GB : Dream Ahead,Wootton Bassett, Dick Turpin, Emerald Commander, Midday, Regal Parade, Gilt Edge Girl, Workforce, Kite Wood, Allied Powers(), Duncan, Swiss Diva (2) donc 14
IRL : Misty For Me et c'est tout !

Il faut comparer ce qui est comparable. Des trois pays, l'Angleterre a le plus grand nombre de chevaux à l'entraînement et les courses les moins riches. Il est donc logique qu'ils s'exportent beaucoup plus que les chevaux irlandais et français. C'est d'ailleurs pour cela que les autorités hippiques britanniques tentent de réagir en créant le Champions' Day, couronnant une espèce de championnat débile à point, afin d'éviter l'exode des chevaux britanniques qui vont chercher des courses plus attrayantes, notamment en France.
Maintenant, j'aimerais que tu nous montres les groupes I anglais remportés par des chevaux irlandais ou français. Ça a été une razzia, notamment irlandaise. O'Brien remporte régulièrement les plus grandes courses anglaises (sauf ces deux dernières années, où Ballydoyle traverse un petit passage à vide). Et quand ce n'est pas lui, c'est Bolger, Oxx ou quelque français. Si on fait la somme de tous les Groupes I depuis cinq ans, la balance est largement déficitaire pour les chevaux anglais. Après, c'est vrai qu'ils se rattrapent un peu sur les courses plus petites (Gr II, Gr III).



[ Edité par Enki 08.10.2010 - 17:42 ]
08.10.10 - 18:30 Profil

§gaucholo # 501 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Désolé, mais pour les pourcentages de partants, il faudrait reprendre toutes les courses et j'avoue que je ne m'en sent pas la volonté ... Ce qui est sur, c'est que peu de français traversent la Manche, mais il est à noter malgré tout qu'un Gr III anglais est crédité de 40 000 £ (45 000 €) à 70 000 £ (80 000 €) ce qui n'est pas négligeable, il y a donc de la frilosité c'est certain ( Un groupe III en France c'est 80 000 € me semble-t-il)
08.10.10 - 18:12 Profil Visiter le site

§Enki # 500 ≡ Re: Arc 2010, déjà
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Galate,
Citation :

ce n'est pas totalement faux.Il est vrai que les chevaux Anglais sont plus durs et plus lutteurs que les français

A deux ans, c'est souvent le cas. Les chevaux anglais sont plus durs que les chevaux irlandais ou français. Mais ça s'équilibre à trois ans. Ca fait quand même un bail que les Anglais ne nous avaient pas sorti un vainqueur d'Arc (Marienbard en 2002). Plus généralement, ils n'ont pas sorti beaucoup de grands champions cette décennie.
Sakhee? Ouija Board? C'est bien mais c'est pas fabuleux non plus. Et surtout, c'est très peu.
08.10.10 - 18:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -