Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 : Solémia


Nouveaux en premier  
 


§johnatt # 251 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Aka t'as vu ses courses au Japon?

Je viens d'en regarder 2 et je trouve que s'il fait sa valeur, il a le droit de jouer la gagne.
Si l'on considère que le Foy est une reconnaissance pour lui et une préparation, on peut dire qu'il a rempli son contrat en gagnant sa course.
23.09.12 - 17:39 Profil

§AKARAD # 252 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Oui, j'ai vu une de ses courses. Mais quid de la valeur réelle l'opposition ? Impossible d'obtenir les derniers partiels ! Mais force est de reconnaître que sa foulée raccourcie dans les 200 derniers mètres du Foy n'est pas absolument celle d'un vainqueur en puissance de l'Arc. Ou alors il a subi de plein fouet le jetlag, a couru à 40% de ses moyens, n'avait pas mangé depuis 48h et a fini la course avec les reins bloqués.

Bref sauf phénoménale métamorphose de sa foulée le 7 octobre, cet Orfèvre là est très loin de valoir El Condor Pasa ou Deep Impact. ;-)
23.09.12 - 17:48 Profil

§johnatt # 253 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Dans l'Arima kinen en décembre, il y bat quand même Rose Kingdom, Jaguar Mail, Victoire Pisa, Buena Vista, Hiruno d'Amour et Rulership tous gagnants de groupe 1.
23.09.12 - 18:03 Profil

§johnatt # 254 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Je ne vendrais pas la peau de l'ours...sur la foi d'une seule course en France qui plus est gagnante même face au seul Méandre qui n'est pas non plus le premier venu.
La seule question de l'opposition sur ses terres ne peut remettre en cause son palmarès et les impressions visuelles qu'il a laissé lors de ses victoires japonaises.
23.09.12 - 18:06 Profil

§AKARAD # 255 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Je n'ose même pas imaginer où se place l'Arima Kinen dans l'échelle des valeurs des épreuves internationales d'Enki... déjà que selon lui Frankel n'a gagné que des petits prix de série uniquement dans un tout petit pays du pur sang comme la Grande Bretagne... ;-)
23.09.12 - 18:28 Profil

§kotkijet86 # 256 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
Arrêtez avec Frankel c'est hors sujet :-x :-x :-x :-x :-x :-x

Orfevre perso je jouerai pas dessus gagnant, pour le moment (je précise bien).

Combien de fois les japonais sont venus avec des espoirs et ont déçu...moi la première! Du coup, je ne supporte plus leurs chevaux et ce ne sont jamais des coups de coeur...

Depuis la performance affreuse de Sarafina dans l'Arc de Triomphe 2011 alors qu'elle avait montré de superbes choses tout au long de l'année, je suis maintenant persuadée que ce prix Foy est maudit, ce qui ne m'engage pas à le jouer gagnant mais plus pour une place...

Après, si le tirage des places à la corde lui est favorable (corde 1 ou 2), là je réviserai mon jugement...Car je pense qu'on peut faire tous les pronos possible...Si le tirage au sort des places à la corde n'est pas à l'avantage de nos chouchous...faudra réévaluer vos pronos :-)

Et le seul que je vois s'en sortir avant et après ce tirage, bon ou mauvais parcours, dans tous les scénarios, c'est SAONOIS. J'en fais mon favori car j'aime ces petits poucets capable de grandes choses...et j'aimerais qu'il prouve au monde entier que ce n'est pas parce qu'il n'est pas fils de Zarkava et Sea the stars (sans dénigrer ces champions que j'adore), cheval d'une écurie prestigieuse, qu'il ne peut pas prétendre à épingler l'ARC.

Le coeur est la raison vont vers SAONOIS, ce fils de gagnante de handicap et de Chichi(castenango), à qui il rendrait un superbe hommage.
23.09.12 - 19:19 Profil

§fred69 # 257 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Les Japonais ont parfois terminé 2 emes et parfois la tactique employée a paru bizarre.
Ils viennent quand même avec de bon chevaux. ils ne se déplacent pas pour participer.

;-)
23.09.12 - 21:08 Profil

§sagace # 258 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Le cheval a, dit-on, bonne mémoire…Moins qu’un éléphant, mais plus qu’une fraise des bois ;-)

ORFEVRE : son physique dégage une certaine puissance, une personnalité originale (encolure imposante, tête allongée rayée d'une liste blanche d'où surgit un étonnant regard à la "Lassie" :-P ).

Dans le Prix Foy, il nous a offert un parcours prudent (course d'attente) se soldant par une victoire sans panache. Ralentissant son action après l’accélération qui le portait en tête, il m’a donné l’impression d’un cheval réticent à s’employer. Ne serait-il pas marqué par trop combats difficiles livrés auparavant ? Ce manque de combativité en fin de parcours est inquiètant pour le jour J :-(
23.09.12 - 21:44 Profil

§AKARAD # 259 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'amplitude de ses foulées pour finir son prix Foy est indigne de son statut d'icone international du turf.
23.09.12 - 22:05 Profil

§Enki # 260 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
AKARAD,
Citation :
Alors, si ça c'est de l'analyse pertinente comme le dit Ivct, je rends immédiatement ma carte de professionnel des courses.

Mise en perspective : Enki dit en effet tout et son contraire en une phrase. Dans le genre, je ne me mouille pas et évite les éclaboussures à l'issue de l'épreuve, je crois qu'il mérite le sacre ! C'est limite s'il n'a pas annoncé qu'Orfèvre pourrait rester dans ses stalles pour expliquer d'avance une éventuelle défaite. Et pourquoi pas un distancement pour" allures irrégulières" dans la longue ligne droite de Longchamp tant qu'on y est ? Allez Enki, mouille-toi un peu, tu mérites mieux que les seuls compliments orientés et parfaitement objectifs de cette chère Ivct.

Malgré tout, je se demande bien sur quel critère et sur quelle ligne Enki se fie pour annoncer qu'Orfèvre pourrait dans un joue "avec" emporter l'Arc avec 8 longueurs - sans absolument aucune ligne fiable - alors qu'il est le premier à remettre en question la capacité de Frankel à emporter l'Arc 2012 sur 2400m, alors qu'il a à sa disposition les 7 longueurs d'avance du crack d'Henry Cecil sur Saint-Nicholas Abbey, le 5e de l'Arc 2011, double vainqueur de G1 depuis et récent 3e de Danedream et Nathaniel à portée de fusil de deux grands favoris sur l'hippodrome du Bois de Boulogne.

La pertinence est décidément une valeur bien subjective, surtout en matière hippique


Oulah, Monseigneur nous pête une durite... Qu'ai-je donc fait pour provoquer l'ire de Monsieur le Marquis? Allez, Akarad, prends ton calmant et respire, ça va passer...
C'était une image, juste pour dire qu'Orfèvre était, plus qu'un autre cheval, capable du meilleur comme du pire. Il ne faut pas prendre les mots au pied de la lettre, mon cher... Je ne crois pas qu'il finisse dans les tribunes ni qu'il gagne par 8 longueurs (je me croirais à la maternelle en train d'expliquer aux enfants le sens figuré... :-o )

Pour en revenir au cheval, il paraît très difficile de caractère et pas maniable, mais bourré de classe. Témoin, ce qu'il a fait dans l'Hanshin Daishoten:

Japon : L'incroyable rentrée d'Orfèvre

Le vainqueur de la Triple Couronne japonaise puis lauréat de l'Arima Kinen en 2011, Orfèvre (Stay Gold) effectuait sa rentrée dimanche sur l'hippodrome d'Hanshin. Le pensionnaire d'Yasuo Ikee a conclu au deuxième rang dans le Hanshin Daishoten (G. II - 4A+ - 3.000 m) à l'issue d'une course peu commune.
Tirant beaucoup depuis le départ, le partenaire de Kenichi Ikezoe, alors en tête, s'est en effet déporté vers la lice extérieure au bout de la ligne d'en face, laissant tous ses adversaires, restés côté corde, le doubler [il a perdu 20 longueurs !!]. Mais celui qui a été élu Cheval de l'année 2011 au Japon a refait le tour du peloton dans le tournant pour finalement échouer... à la deuxième place, à une demi-longueur d'un autre 4 ans, Gustave Cry (Heart's Cry). Hiruno d'Amour (Manhattan Cafe), vu l'an dernier dans l'Arc, a pris la cinquième place


Et dans le Racing Post:
Orfevre beaten in amazing circumstances

Then Orfevre seemed to bolt as they went down the back straight, and it looked as if he might be pulled up as his rider struggled to control him and the horse allowed the entire field to pass on his inner as he pulled out towards the far rail. Orfevre lost perhaps 20 lengths before consenting to race again and immediately making startling improvement to circle his rivals, somehow getting back into contention as they entered the home straight.
"He couldn't go round the turn and ran out to the outside lane," said Ikezoe. "But when the other horses came up his inner, he wanted to run with them. I can't believe he has managed to finish second - he is a real monster."


Avec lui, c'est blanc ou noir (je précise pour Akarad, qui prend tout au pied de la lettre, que ça ne veut pas dire que son propriétaire va le peindre en blanc ou en noir !). C'est vraiment l'X de la course, comme je l'ai dit. Avec les autres concurrents, on a des lignes etc. Avec lui, mystère...
Ceci dit, s'il court comme dans le Foy, c'est sûr qu'il n'a aucune chance.


Citation :
alors qu'il est le premier à remettre en question la capacité de Frankel à emporter l'Arc 2012 sur 2400m, alors qu'il a à sa disposition les 7 longueurs d'avance du crack d'Henry Cecil sur Saint-Nicholas Abbey, le 5e de l'Arc 2011, double vainqueur de G1 depuis et récent 3e de Danedream et Nathaniel à portée de fusil de deux grands favoris sur l'hippodrome du Bois de Boulogne.
Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Frankel ne court pas et n'a jamais couru sur 2400m, donc ça ne sert à rien d'échaffauder des hypothèses compliquées sur son éventuelle tenue... "Et si", "et si"...
L'international stakes, c'est sur 2000 et quelques. Danedream, Nathaniel et St Nicolas sont meilleurs sur 2400 que sur la distance intermédiaire. Donc je ne vois pas où tu veux en venir... Ca doit être compliqué d'être un fan de Frankel et de tenter de justifier que le cheval pourrait gagner l'Arc sans y participer: c'est un casse-tête de lignes et de "si"... Il ne court pas, point-barre.

Et pour finir sur une note d'humour:
Citation :
Enki dit en effet tout et son contraire en une phrase. (...) les seuls compliments orientés et parfaitement objectifs de cette chère Ivct.
En psychologie, on appelle ça un transfert :-D :-D :-D
24.09.12 - 12:55 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -