Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 : Solémia


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 761 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Laurentzo,
Citation :
Et là, c'est le cheval qui décide


Chacun analyse les courses comme il veut, mais il faut se fixer des limites à l'irréalité: pourquoi affuble-t-on les chevaux de jockeys si c'est pour les laisser gérer leur parcours en liberté? :-D ;-)


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.10.12 - 14:55 Profil

§AKARAD # 762 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Tout pactole est relatif, Valsar ! Il ne s'évalue pas en valeur absolue. Il dépend surtout des revenus de chacun. Or ceux ci sont variables dans notre société. Ce qui représenterait un pactole pour une personne modeste, serait un gain normal pour une autre aux revenus plus élevés, minime pour un millionnaire, ridicule pour un milliardaire.

C'est pourquoi comme je l'ai toujours fait ici... Je m'abstiendrai de tout commentaire sur le sujet.

;-)
08.10.12 - 14:58 Profil

§SeaBird # 763 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
AKARAD,
Citation :
Bref, Soumillon a essayé de la jouer à la Yves Saint Martin en selle sur Sagace mais en penchant subitement, le scénario imaginé a échoué…..Moralité : Soumi n'est pas Saint Martin, et Orfevre n'est pas Suave Dancer...


Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse d’AKARAD sur la stratégie mise en place par le jockey d’ORFÈVRE, mais bien moins sur sa conclusion.

Si Soumillon avait connu ORFÈVRE tout autant qu’Yves Saint-Martin connaissait SAGACE il ne se serait jamais laissé surprendre par l’indiscipline de sa monture et il aurait gagné.

En fait, on tourne toujours autour de la même problématique concernant la préparation des champions japonais à l’Arc de Triomphe. Venu en 1999 pour l’épingler à son palmarès EL CONDOR PASA (Grand Prix de Saint-Cloud, Prix de Foy) était finalement le mieux préparé de tous, son jockey beaucoup moins ….La passivité de Masayoshi Ebina dans le final de l’Arc de cette année là est encore dans toutes les mémoires.
08.10.12 - 15:31 Profil

§AKARAD # 764 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Force est de constater Sea-Bird que Sagace avait lui aussi parfois une légère tendance à pencher mais plutôt à gauche... Et ce n'est pas Eric Legrix qui dira le contraire.
08.10.12 - 15:52 Profil

§fred69 # 765 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Moi je suis plutôt d accord avec Seabird, le manque de connaissance de sa monture lui a peut être fait défaut.

Voir des vidéos ne remplace pas la pratique.
Que reprocher à Soumillon dans sa monte d hier?? Il vient au bras de derrière facilement, lance son cheval au 300 m
et il n est battu que dans les dernières foulées. Par le terrain , parce que son cheval se reprend car il n a plus de jus ou
parce qu il se retrouve tout seul devant. Ou surtout parce que Olivier Peslier y a toujours cru à la victoire.
Franchement qui ne croyait pas à la victoire d Orfèvre quand il est lancé des 300 m et qu il prend 2 longueurs au peloton.

Ceux qui n y ont pas cru sont des génies

:-o :-o :-o :-o

Nous ne serons peut être jamais pourquoi Orfèvre s est raccourci mais en tout cas c est un excellent cheval.
Je suis déçu pour les Japonais qui ne sont pas récompensé de leurs efforts.
La connaissance du cheval est primordial dans ces courses ou tout se joue au millimètre ou presque.

Après les déclarations d après course, ca reste un peu du "cinéma" !!!!
Mais pour la monte, on pourra toujours lui reproché quelques choses surtout après la course mais
pendant il a fait pratiquement ce qu il fallait faire avec son N de corde, le terrain et le déroulement de course.

En conclusion : super Solemia et super Peslier !!!
Je veux revoir Orfèvre, Saonois, Bravo à Frank et Haya landa et aussi à Yellow and Green !!!!

Vivement l année prochaine ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
08.10.12 - 15:56 Profil

§AKARAD # 766 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Est ce que bien connaitre un cheval peut l'empêcher de pencher ?

Cash Asmussen savait très bien que Suave dancer penchait toujours à droite... Il n'est jamais parvenu à l' empêcher de pencher alors qu'il connaissait par cœur son crack.

Pat Glenon connaissait par cœur Sea-Bird, cela n'a pas empêché le grand alezan de se dérober à gauche dans la ligne droite.
08.10.12 - 16:08 Profil

§fred69 # 767 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Je ne parle pas de son "penchement" spécialement
mais de venir à tel ou tel moment du parcours .

Je ne dis pas qu il aurai gagner à coup sur mais ces sur des détails
que l on gagne des longueurs à l arrivée.
08.10.12 - 16:21 Profil

§Fakir # 768 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Si Soumillon avait connu ORFÈVRE tout autant qu’Yves Saint-Martin connaissait SAGACE il ne se serait jamais laissé surprendre par l’indiscipline de sa monture et il aurait gagné.


Je ne sais pas car Soumillon était prévenu ! Une journaliste lui avait demandé pourquoi le bonnet avec bouche oreille , Soumillon répond bof! c'est l'ancien jockey qui avait demandé cela avec un mors un peu special, mais je l'ai monté a l'entrainement pas de problème (d'un air de dire quand on sait y faire....)

Autrement bien d'accord que si on recommence la course 10 fois, je suis certain qu'il gagnerait 10 fois sans l'ombre d'un doute, car Soumillon viendrait plus tard.
Autre réflexion son leader ne lui a servi encore une fois à rien car quand il a réussi a s'extirper de la corde c'est à ce moment que la course commence et là il ne plus l'emmener.
08.10.12 - 16:46 Profil

§SeaBird # 769 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
AKARAD:
Citation :
Force est de constater Sea-Bird que Sagace avait lui aussi parfois une légère tendance à pencher mais plutôt à gauche... Et ce n'est pas Eric Legrix qui dira le contraire.


Justement....C'était Eric Legrix ! Ce jeune jockey n'a fait le poids chez les commissaires face à Pat Eddery, c'eût été une tout autre affaire avec Yves Saint-martin.
Rappel: il n'y a pas eu d'enquête à l'issue de l'Arc 1985 mais réclamation de l'expérimenté jockey anglais qui connaissait l'interprétation qui pouvait être fait du code des courses à la sauce française. En Angleterre il n'aurait même pas osé réclamer.

D'ailleurs cette décision inique semble devoir rester unique depuis....DYLAN THOMAS et la bousculade de l'Arc 2007.

Enfin, la réaction du public* de Longchamp lors du déclassement de DA RE MI dans le Vermeille 2009 (qui a fait scandale en angleterre et pas seulement) a conduit France Galop à moduler l'interprétation qui devait être donnée des articles concernés dans le code des courses.

*JC Rouget et CP Lemaire sifflés lors de la remise des trophées, penauds d'une décision alors qu'il n'avait même pas porté de réclamation.
08.10.12 - 16:47 Profil

§AKARAD # 770 ≡ Re: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Gr.I, Longchamp) 07-10 :
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
C'est justement en connaissance de cause que j'évoque le cas d'Eric Legrix... J'étais tout jeune à l'époque mais j'ai encore parfaitement souvenir de la photo à la Une de Paris Turf de Daniel Wildenstein et Patrick Biancone se prenant la tête à deux mains à l'annonce du verdict des commissaires.
08.10.12 - 17:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -