Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  En route vers l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 8 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Votre analyse quoique très intéressante ( comme souvent ) me paraît tout de même discutable sur certains aspects. Elle procède d'une somme d'impressions et de sensations visuelles, souvent très utiles au jugement, mais ne résiste apparemment pas à une approche plus pragmatique, notamment sur la supériorité supposée d'ANGE GABRIEL.

Votre réflexion sur le prix Niel impose quelques remarques liminaires.
Depuis Mars , DALAKHANI n'a pas produit en France, de performances justifiant qu'on lui attribue le statut de cheval d'exception.
Son entourage habituellement peu disert, a pourtant versé dans la dythirambe après le triomphe de Chantilly ( suivi en celà par bon nombre d'observateurs parmi les plus avisés ).
Les chevaux qu'il a battus étaient pourtant de faible niveau hormis SUPER CELEBRE, à l'écart - hélas -depuis le Jockey Club, mais dont les lignes antérieures n'avaient révélé aucune certitude quant à sa vraie valeur.
Hier, la victoire de DALAKHANI face à DOYEN ne permet de tirer qu'une conclusion : la ligne d'ASCOT est peu ou prou confirmée. Car la troisième place de KRSI KIN me paraît constituer un enseignement autrement plus intéressant que celui que vous stigmatisez ( la deuxième place de DOYEN).
ALAMSHAR se trouve en effet être à ce jour la pierre angulaire de la saison classique, vis à vis de DALAKHANI, KRIS KIN mais aussi d'ANGE GABRIEL, défait sans excuses par SULAMANI à Nad El Sheba, lui-même ridiculisé par le pensionnaire de OXX à Ascot.

Ce raisonnement- très théorique et volontairement simplifié- amène à l'arrivée suivante pour l 'Arc : 1.ALAMSHAR 2.DALAKHANI 3.SULAMANI 4. HIGH HAPARRAL
( base : Arc 2002) 5.ANGE GABRIEL 6.KRIS KIN
( pour peu que ces chevaux courrent ...)

Les choses ne sont pas aussi simples; il faudrait la patience du chroniqueur pour aller au fond des choses...Livrons ici quelques réflexions sur les forces en présence quelques semaines avant l'Arc.

ALAMSHAR : à Ascot, l'accélération fournie à 500 mètres du poteau et ensuite soutenue est comparable à celle de GENEROUS en son temps.
Cette performance de très haut niveau le place à prori en tête de la selection. Quant à sa tentative dans les Irish Champion Stakes, il ne faut pas être un sportsman accompli pour incriminer l'inconséquence de l'entourage. Comment ne pas discerner dans ses tentatives précédentes les signes patents d'un vrai cheval de 2400? . A Epsom, pris de vitesse au démarrage,encore inexpérimenté, il a bien fini une fois équilibré. Au Curragh et à Ascot, il a donné sa pleine mesure : celle d'un cheval dur, capable d'accélerer sèchement et longuement.

Cette analyse de la tentative d'ALAMSHAR à Leopardstown recèle pourtant en son sein un délicieux paradoxe : comment ne pas se réjouir de la décision d'un propriétaire de faire courrir un champion dans une course risquée, sur une distance inhabituelle face à des spécialistes... ( là ou si souvent, dans le passé nous avons fustigé la couardise de tant de professionnels... ).

DALAKHANI : sa défaite du Curragh est imputable à une conjonction de facteurs. La course ne permet pourtant pas de dire que le premier était meilleur que le deuxième. Car DALAKHANI est un cheval froid, peu spectaculaire capable certes d'une seule accélération, mais très efficace pour peu qu'il la place assez tôt. La seule fois ou il aurait dû s'employer à fond, ce fut donc en Irlande; sa défaite le doit à mon sens à un pacours délicat conjuqué à la monte laxiste et suffisante de Soumillon : on ne dispute pas la victoire dans un Derby avec le souci ( ostentatoire et quasi-annoncé ) d'économiser un cheval. Dans ce cas , il fallait faire l'impasse sur cette course et préparer l'Arc directement.
Paradoxalement, c'est la seule défaite du fils de DARSHAAN qui fait suspecter sa grande valeur...


SULAMANI : difficile à situerc ette année, mais sans doute un peu inférieur aux représentants de l'AGA KHAN.Sa pointe rsque de s'émousser sur des chevaux à accélération très longue...

ANGE GABRIEL est un cheval de grande qualité, dur , un cheval d' Arc sans doute mais seulement dans un cru moyen ( TONY BIN... ).
Pour l'instant, il ne faut pas l'oublier , il n'a jamais battu de chevaux de premier plan, en dehors d'AQUARELLISTE en retrait à 4 ans.

DOYEN doit faire ses preuves : il ne pourra se contenter d'être un nouveau SAGAMIX ou un nouveau CARNEGIE dans cet Arc sans doute millésimé pour prétendre à la victoire. De lui, seul FABRE doit savoir...

Reste HIGH CHAPARRAL : à court de condition dans l'Arc 2002, il s'avère un très sérieux candidat à la victoire.Sous estimé à 3 ans, il se présentera à Longchamp en pleine possession de ses moyens.

-------------------------------------

DALAKHANI me paraît un peu meilleur que tout ce beau monde y compris ALAMSHAR qui avec HIGH CHAPARRAL seront ses principux rivaux.
Il lui faudra endurcir la course très tôt, et gageons que son jockey se montrera moins prévenant à son égard.
Puis ANGE GABRIEL et SULAMANI et KRIS KIN ( attention à lui).
Quant aux femelles, elles sont nettement en dessous.

La seule certitude.L'Arc remplira une nouvelle fois la mission que ses promoteurs lui ont dévolue en 1920 : constituer l'étape ultime de la sélection classique européenne. Cette année, directement ou indirectement, le meilleur sera consacré...
15.09.03 - 23:09 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -