Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  En route vers l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 10 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Il est temps de se mouiller !

J’ai lu (et relu) avec beaucoup d’intérêt la longue et argumentée dernière intervention de « Peintre célèbre » sur ce site. Celle-ci m’inspire deux observations.
La première, sur la forme, est que le contenu de mon dernier message n’est rien de plus que la traduction de l’impression mi-chèvre mi-choux laissée par DALAKHANI par comparaison avec celle plus convainquante d’ANGE GABRIEL. Sentiment d’ailleurs partagé par d’autres sur l’hippodrome ou sur ce site « tidalium pélo » et « David » par exemple, mais ce n’est en aucun cas un pronostic.
La seconde, sur le fond cette fois, c’est que nos points de vues sont assez proches sur l’évaluation de la capacité des principaux protagonistes a gagner cette épreuve, j’y reviendrai.
A la différence de l’Arc 2002, où les vainqueurs de derbies avaient désertés les compétitions estivales, l’Arc 2003 verra s’affronter des chevaux qui, soit se sont déjà opposés, soit ont crée des lignes d’évaluation par l’intermédiaires d’adversaires communs.
Ainsi à ce petit jeu très théorique mais toutefois instructif, « Peintre célèbre » nous propose :
1.ALAMSHAR, 2. DALAKHANI, 3.SULAMANI, 4. HIGH CHAPARRAL. Personnellement je n’arrive pas au même classement ! Car si les 3 longueurs et demi ridiculisent SULAMANI à Ascot comment qualifier les 4 plus encolure que s’est pris ce même SULAMANI à Saint Cloud derrière ANGE GABRIEL ?
C’est pourquoi sur la base des résultats du GP de St Cloud, des King George, des Royal Wip, des Irish, des Prix Niel et Foy je propose mon propre classement (avec les distances s.v.p.)
1.ANGE GABRIEL, 2. ALAMSHAR à ¾ L, 3. DALAKHANI à 1 ½ L, DOYEN à1 ½ L, SULAMANI à ½ L, KRIS KIN 2L. Le plus amusant la dedans est la situation de HIGH CHAPARRAL qui est soit dead heat avec DOYEN à 3 ¾ L d’ANGE GABRIEL par la ligne d’IMPERIAL DANCER au Curragh, soit 1er devant ISLINGTON à ¾ L et ANGE GABRIEL à 1L , suite au résultat de Leopardstown !
Il est évident que tout cela relève de la plus pure pensée cartésienne, pour laquelle les chevaux n’ont que mépris, on paye assez pour le savoir.
Ce que l’on sait aussi c'est que le meilleur des 3 ans vainqueur des grands derbies devient souvent le gagnant de l’Arc et que si tel n’était pas le cas dans les deux dernières éditions il faut noter l’absence de GALLILEO en 2001, la convalescence de HIGH CHAPARRAL et la place trop lointaine de SULAMANI dans la fausse ligne droite en 2002.
A l’aune de cette expérience et si tant est qu’elle me serve un jour, voici donc mes préférés pour la victoire:
1-ALAMSHAR, il a devancé tous ses contemporains et même des anciens, sa course à Leopardstown n’a aucune signification.
2- ANGE GABRIEL, pour sa ténacité et Thierry Jarnet saura le placer où il aime être, derrière les leaders, car malgré un gabarit imposant il est très maniable.
3- DALAKHANI, s’il retrouve sa forme du Jockey-club et si son jeune jockey n’est pas trop stressé.
4- HIGH CHAPARRAL, je reste persuadé que c’est un cheval de classe, sans virus il aurait gagné l’an passé.
5- DOYEN, il cache son jeu, mais il n’aura pas Dettori pour le piloter cette fois-ci.
6- SULAMANI, sa pointe de vitesse n’est plus qu’un souvenir, Dettori n’est pas le jockey adapté et Jean Deforge n’existe plus. Son passage chez Godolphin est un vrai gâchis. Mais !…. On marche bien sur la lune.
7- DAI JIN, les chevaux venant d’outre Rhin sont souvent des troubles fêtes et puis il sera monté par Peslier.
8- ISLINGTON, aussi bonne à 4 ans qu’a 3 ans.
9- KRIS KIN, parce que c’est le gagnant du Derby.
10- YESTERDAY, on ne court pas les 2400 mètres de Longchamp en 2’26’’ 10 par hasard.
Voilà, je laisse la place à d’autres téméraires.
Tiens aujourd’hui c’était la coupe de Maison Lafitte, à propos que devient FAIR MIX ?
16.09.03 - 22:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -