Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  En route vers l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 21 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Dernier tournant …. à J-5


A juste raison « Peintre célèbre » souligne les dégâts consécutifs aux expéditions hivernales des pur-sang européens. Il est vrai que les grandes performances réalisées dans la péninsule arabe se soldent pour leurs réalisateurs par une agonie en forme de chemin de croix. Et pas seulement pour les chevaux victorieux d’ailleurs voir à la glorieuse fin de carrière de SAKHEE battu par WELLBEING dans le Gontaut Biron 2002 même si SULAMANI semble revenir, lui, à son meilleur niveau ( ?).
On peut s’interroger d’ailleurs sur les compétences de ces nouveaux venus dans le turf, ceux qu’on dénomme les managers, tant il est évident que les raisons physiologiques font qu’il est impossible, sauf recourir à la chimie, de réaliser des performances 12 mois sur 12 et ce, pour les bipèdes comme pour les quadrupèdes.
Ce qui rend assez énigmatique le fonctionnement de l’écurie Godophin qui par exemple retire ZAFEEN de son engagement dans le Jacques le Marois après son achat alors qu’il faisait partie des vainqueurs potentiels et qui dans les même conditions fait disparaître VESPONE après sa nette victoire dans le Grand Prix de Paris alors que celui-ci semble être dans la meilleure forme qui soit. Tant mieux pour FALBRAV !
En ce qui concerne les survivants de ces expéditions, le cas HELISSIO est un peu différent. Le Prix du moulin de Longchamp couru après un crochet par Ascot à la demande de son pittoresque propriétaire en 1997, n’était pas la meilleure préparation qu’il soit pour l’Arc de Triomphe. Surtout pour un cheval qui avait pour habitude de s’imposer au train en galopant seul en tête la plupart du temps. C’est ainsi d’ailleurs qu’il gagna, entre autre, ses deux Grand Prix de Saint Cloud et son Arc 1996*.Et s’il termina « nulle part » dans l’édition de 1997 il le doit sûrement à ce type de préparation en sus de la présence dans la course de PEINTRE CELEBRE seul poulain de 3 ans au départ cette année là mais dotée d’un changement rythme dévastateur dont on n’avait plus souvenance depuis….. SEA BIRD.
Et l’Arc 2003 dans tout ça ! Je pense que la seule incertitude réside désormais dans la participation d’ALAMSHAR à l’épreuve (toujours engagé après le premier forfait). De celle-ci transpira le degré de confiance que son propriétaire a en DALAKHANI. Alors si ce dernier est le plus fort, que Soumillon le fasse gagner avec la manière afin que les censeurs de Timeform se souviennent définitivement que l’année 2003, c’était l’année de DALAKHANI.
Quant à moi je ne serai pas de la fête, mes activités dans le Volley-ball ont repris et la conception du calendrier sportif fait que cette année je serais en province le 5 octobre. On ne peut pas avoir tous les plaisirs….
Mais rendez vous est pris « Sendawar » à Longchamp où ailleurs nos routes finiront bien par se croiser.

*Performance que failli réaliser EL CONDOR PASA en 1999 et qu’avait déjà réussi le double vainqueur de l’Arc ALLEGED lors de sa première victoire en 1977
30.09.03 - 14:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -