Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  En route vers l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 23 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Tout va très bien, madame la marquise !


Ouf ! Ils seront quatorze à s’élancer dimanche 5 octobre 2003 à 17h30 pour les 2mn 30 secondes de course qui consacreront le vainqueur du 82ème prix de l’Arc de triomphe. Soit le nombre minimum de partant nécessaire pour faire fonctionner le sacro-saint quinté+ sur cette épreuve dont le prestige est de nature à doper les enjeux alimentant la manne, mère nourricière du turf.
Le suspens fut entretenu toute la semaine tant se pose, depuis pas mal d’années, le problème du nombre des partants dans les grandes épreuves de galop.
Dans notre grand quotidien hippique de ce jour, l’impayable monsieur Romanet nous donne les explications que tout le monde sait sur ce phénomène. Frilosité des propriétaires français, organisation du calendrier international etc.… Et toujours très inspiré par la célèbre chanson de Ray Ventura, nous sert en guise de conclusion ; Que tout çà n’est finalement qu’un problème franco-français et que sans les impératifs du pari mutuel, la galaxie toute entière se satisferait d’un Arc à 10 partants !
Je dois sûrement être d’une autre galaxie et cette situation ne peut satisfaire que les optimistes chroniques et les dirigeants de France Galop (ce sont les mêmes) lesquels devront bien s’attaquer un jour à l’inadéquation suivante: Comment remplir les tribunes des hippodromes tout en vidant les stalles de départ*.
D’ailleurs monsieur Romanet, ne reculant devant aucune évidence, souligne que sans la présence du prix de l’Opéra il y aurait eu probablement plus de partant dans l’Arc ! Eh bien voilà une solution toute trouvée, d’autant que de faire courir sur 2000 mètres des pouliches de 3 ans trois semaine après le prix vermeille n’a pas beaucoup de sens, pas plus d’ailleurs que le principe de faire courir des poulains sur cette même distance, juste après le Jockey Club, dans le Grand Prix de Paris raccourci. Car dans un cas comme dans l’autre, l’existence de ces épreuves vide d’une partie de ses partants le Grand Prix de Saint Cloud en juillet et l’Arc de Triomphe en octobre, alors que ces deux épreuves sont d’un intérêt sportif bien supérieur.
Mais qu’importe, maintenant place aux acteurs, avec le n°14 à la corde la tâche de DALAKHANI s’est singulièrement compliquée, d’ailleurs je crois que depuis l’utilisation des stalles de départ …Aucun cheval n’a jamais gagné l’Arc avec une place supérieure à 13 ! (à vérifier).
Bon dimanche à tous.

* Hormis bien entendu pour les captivants handicaps loteries quinté+, où s’expriment les stakanovitch du turf que sont les AFALKAYAR, ASO ROCK, PINKHAIR ou autre ROGER FONTENAILLE dont chacun sait qu’ils sont le motif principal de la présence des sportsmen dans les tribunes des hippodromes.
03.10.03 - 21:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -