Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  En route vers l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 11 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Les lignes choisies pour aboutir à cette construction théorique excluent la prise en compte de performances trop mauvaises pour être exactes. Dans le grand prix de Saint Cloud,volontairement écarté dans mon analyse, SULAMANI a certes été battu par ANGE GABRIEL mais aussi par POLISH SUMMER, LOXIAS et MILLSTREET rétrogradé (sic...).
Qui pourra y croire?
A Nad El Sheba, dans un contexte certes particulier, il m'a semblé qu'au terme d'une course régulière, le meilleur avait gagné.
Cela étant, nous ne sommes effectivement pas loin des mêmes conclusions.
16.09.03 - 22:57 Profil

§David # 12 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course B
Course B
David
47 posts depuis
le 9/9/2003
Allez, on se mouille. Faut pas se voiler la face!! L'arc va se jouer entre Dalakhani, Doyen, High Chaparral, Kris Kin et Ange Gabriel.
J'ai omis de mettre Dai Jin, même s'il sera monté par O Peslier. Ses deux victoires de Gr1 en Allemagne ont été certes impressionnantes, mais que valait le lot ?
Dalakhani : Aurait battu Alamshar dans le derby d'Irlande si les circonstances avaient été plus favorables. Sa course dans le px niel a été une bonne préparation, monté plus en retrait que d'habitude. S'il veut gagner l'arc, son jockey a intérêt à être beaucoup plus près.
Doyen : Je pense que s'il devait un jour battre Dalakhani, ça aurait dû être dans le px niel. Dôté d'une pointe de vitesse foudroyante, il a suivi Dalakhani comme son ombre, mais n'a jamais pu le dépasser.
High Chaparral : L'énigme !! Où en ai t'il vraiment ? S'il est à 100%, il va certainement donner du fil à retorde aux frenchies.
Kris Kin : A mon avis, il était beaucoup plus prêt que ses adversaires dans le niel. Comme il a été bien battu, même si un peu malheureux dans le parcours, il aura du mal à prendre sa revanche.
Reste Ange Gabriel : Très impressionnant dans le px Foy. Là, j'ai un avis différent à ''Sea Bird''. La course de Sulamani à St-Cloud contre Ange Gabriel ne peut être prise en compte. Sulamani ce jour là, n'était vraiment pas à son meilleur niveau.
Endurci comme il est, Ange Gabriel va certainement être de l'arrivée.
Donc mes préférés dans l'ordre, Dalakhani, High Chaparral, Doyen, Ange Gabriel.
17.09.03 - 02:53 Profil

§xlcourses # 13 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course B
Course B
xlcourses
26 posts depuis
le 2/2/2003
Enfin un forum interessant, technique, avec des affirmations certes un peu personnelles mais reflechies.

Pour ma part, il est encore trop tot pour me declarer, 3 semaines c'est long...

Merci à vous.
20.09.03 - 23:36 Profil

§sendawar # 14 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
Bonjour à tous !

Quel plaisir de sentir le frémissement affolé des cerveaux turfistes à l'approche de l'Arc ! Je me régale.

En attendant, voici quelques soubresauts de mon esprit encore bien endormi :

1. Je ne comprends guère comment on peut placer Doyen devant Dalakhani pour l'Arc. La très longue, l'infinie, l'éternelle accélération de Dalakhani dans le Niel a eu raison de Doyen. Ce n'est pas Doyen qui l'a laissé gagner. Si l'on admire la résistance à la lutte d'Ange Gabriel, comment ne pas aprécier celle de Dalakhani qui résistait à un superbe effort de Doyen ? Ce dernier pouvait-il encore accélerer dans les 200 derniers metres ? Je reste dubitatif.

2. Ange Gabriel est excellent, j'ai un petit faible pour lui et son entourage, mais qu'a-t-il battu ?

3. Alamshar ne courra pas l'arc, non ? En tout cas, n'oublions pas que les King sont une course extremement dure, et que souvent les poulains y laissent leur coeur, d'autant plus à 3 ans.

4. Reste High Chaparral qui lui est un bon. Victime du virus qui toucha l'écurie Obrien l'année dernière, il ne put avoir de course de préparation pour l'Arc, ce qui lui couta un meilleur classement (la victoire ?). Il remporta ensuite de toute une classe la Breeders Cup Turf à Airlington. Fils de Sadlers Wells et d'une fille de Darshaan, il est bien frais a peu couru, et vise l'Arc.

5. Les pouliches n'ont rien à voir dans cette course.

Alors à priori je vois une grosse lutte entre High Chaparral et Dalakhani pour la victoire. Maintenant je réserve mon prono final pour le dernier forfait. Et je vais m'intéresser à cette ligne du grand prix de Baden Baden, car comme le disait un confrere un peu plus haut, c'est une ligne qui a une certaine réussite dans l'arc ... A bon entendeur ...
22.09.03 - 14:36 Profil

§TheRock # 15 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
TheRock
128 posts depuis
le 3/10/2002
mes amis passionnées bonjour je n'est que peut de temps ce soir pour livrer mes pronostics mais je peut déja affirmer a certains que a moins une enorme surprise!! ALAMSHAR, SULAMANI sont des chevaux qui n'ont pas l'arc dans leurs objectifs.

Si je veux deja me mouiller je dirais que ANGE GABRIEL est beau et fort mais n'a pas eu de lutte cette année et n'a jamais battu des adversaires de cette trempe et la course dimanche le confirme totalement..
DALAKHANI favori logique car n'a jamais décu compte tenu du niveau du cheval qui la battu en Irlande. C'est vrai que son jockey ne l'a que tres peu sollicité durant sa carrière mais dimanche se sera un combat contre les vieux avec des bouscullades pour les places dans le dos des leaders et a la corde!!!
HIGH CHAPARRAL est tres fort et quand il prend la tete durant toute sa carriére il n'a eu que dans l'arc (ou il ne courrais pas a 100%) qu'un bolide SULAMANI et un cheval chargé a bloc... sont venus le détronés!!!!
Sa préparation est quasi parfaite son entraineur disais que gagné les IRISHS serais un bonus et bien il l'a fait et de belle manière dans la course la plus relevée de l'année 2003.

pour moi 1 HIGH CHAPARRAL 2 DALAKHANI 3 ANGE GABRIEL puis DOYEN et ISLINGTON
a mois que dominique place POLICY MAKER dans cette arrivée!!!!!!!!!!!!!!!!

a bientot et merci a tous pour vos analyses petinentes
22.09.03 - 21:36 Profil

§SeaBird # 16 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Débat, bla bla …et autres précisions,

Le classement que j’ai établi précédemment n’est rien d’autre qu’un exercice de style démontrant qu’avec une bonne dose de subjectivité on fait dire n’importe quoi à de pseudos études comparatives ou statistiques. La vérité, c’est qu’étant à Saint Cloud le 29 juin je suis bien placé pour savoir que les 4 longueurs et plus d’écart entre ANGE GABRIEL et SULAMANI n’ont aucune signification, tant le physique de ce dernier était pitoyable (on aurait dit une sculpture de Giacometti) et visiblement en proie à des coliques. Il était sûrement mieux 3 semaines après à Ascot, toutefois ce délai est trop court pour que l’on puisse l’imaginer dans sa meilleure forme là-bas non plus.
Il n’y a pas plus de raison d’ailleurs à prendre au pied de la lettre les performances exotiques et déjà anciennes des Japan’s cup, Hong Kong vase, Dubaï machin où Sheema truc, qui sont aux courses européennes et à leurs chevaux ce que la tournée des critériums est aux coureurs du tour de France, ça rapporte gros mais le voyage est fatigant.
Ceci étant, les trois dernières victoires d’ANGE GABRIEL, démonstrative à Chantilly, volontairement économe à Saint Cloud et inéluctable à Longchamp, ainsi que les lignes qu’elles génèrent, POLISH SUMMER->POLICY MAKER->DOYEN et IMPERIAL DANCER->HIGH CHAPARRAL, certes ténues, permettent quand même de le situer face à la jeune génération.
Personnellement je pense que sa régularité dans la performance, donc sa fiabilité, vaut nettement moins que les 16/1 proposés par les books anglais.
Aux dernières nouvelles SULAMANI ne participerait pas à l’épreuve. Il n’y aura donc aucun Godolphin dans l’Arc 2003. Du coup mauvaise nouvelle pour tous les autres, voilà Dettori en selle sur DOYEN. Le bougre le savait ce dimanche 14 septembre, ce qui donne le début du commencement d’un bout d’explication de sa course dans le Prix Niel.
Samedi dernier ; Prix du Prince d’Orange, dernière épreuve supposée préparatoire pour l’Arc. Rentrée foirée de TOUCH OF LAND. Au fait où est passé CORONER ?
Par contre possible participation de BRIAN BORU, VINNIE ROSE et du turc GRAND EKINOKS et peut être même de WARRSAN. Vive la mondialisation!
23.09.03 - 14:25 Profil

§sendawar # 17 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
En effet mon cher Sea Bird, Ange Gabriel mérite à coup sur moins que du 16/1. Mais si ton book te le propose à ce prix, vas-tu plonger ? Tentant ... Moi j'ai trouvé du 2.75/1 chez William Hill pour Dalakhani, et je me demande si je ne vais pas plonger aussi ... La seule chose qui me tracasse, c'est que je risque vraiment de lui porter malchance si je parie sur lui .... ;-)
Regardez Sulamani l'année dernière : il ne lui manqua pas grand chose ... Ce petit rien ... Ce petit pari de Sendawar...

En attendant, que diriez-vous de tous se retrouver le dimanche de l'Arc à Longchamp ? Ne serait-ce pas une bonne occasion de confronter nos fines analyses à la dure réalité des courses ? En partageant un peu plus que de froids messages electroniques ... Je dois avouer que je suis assez curieux de découvrir qui se cache sous ces pseudos évocateurs ...
24.09.03 - 10:16 Profil

§PEINTRECELEBRE # 18 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Réflexions générales et babillage inutile

Vous avez, SEA BIRD, parfaitement raison. Il en va des courses hippiques comme de bien d'autres domaines : la subjectivité recouvre souvent de son spectre le cheminement de la réflexion. Ce qui finalement donne corps à cette "glorieuse incertitude..." , grand plaisir du noble sport.
En matière hippique, chaque argument peut être aisément contré. Si l'on met dans la balance du débat contradictoire l'ensemble des paramètres d'une saison classique et notamment les lignes, l'exercice peut conduire à mille conclusions, mille paradoxes, voire à des aberrations.
Dans cet ordre d'idée, la ligne SULAMANI/ANGE GABRIEL à Dubai peut être commentée de multiples façons, si l'on tient compte des ingrédients habituels : degré de préparation, aptitudes au terrain, à la piste, au parcours ou à la distance, écarts à l'arrivée, choix tactiques, monte du jockey, objectifs futurs...
C'est pourquoi, j'émets comme vous des réserves sur la rationalité des lignes et lorsque je sacrifie à l'exercice, il me paraît indispensable de simplifier à l'extrême. (Ces lignes conditionnent pourtant largement l'échelle des valeurs).
Mais, et je vous l'accorde volontiers, vos arguments sont tout à fait recevables.

Tout cela ne doit bien sûr pas nous dispenser de gloser et disserter librement

Nous savons maintenant que SULAMANI ne courra pas, ce qui est tout à fait regrettable. La stratégie Godolphin nous prive de sa présence et je pense que sa méforme de Juillet - y compris à Ascot, je suis d'accord et surtout à Arlington Park - est imputable à cette préparation au meeting de Dubai, totalement décalée et incompatible avec une saison classique qui court jusqu'en Octobre, et en fin de compte dangereuse.Je vous laisse le soin de vous pencher sur les cas édifiants de MOON BALLAD inexistant après sa promenade dans le désert, sur celui de DUBAI MILLENIUM cassé pendant la saison qui suivit son triomphe dubaien ou sur celui d'HELISSIO qui, s'il n'avait pas courru, ne s'en trouva pas moins cramé l'automne venu.
Ce qui m'amène d'ailleurs à feliciter l'entourage d'ANGE GABRIEL d'avoir eu le discernement de lui éviter des combats trop durs - King George- après ses escapades asiatiques et moyen-orientales.Peut être est-ce la clé de l'Arc... Quant aux 16/1 offerts par les books, c'est proprement ridicule.
Par ailleurs, l'absence d'ALAMSHAR n'est plus un mystère. J'en profite pour me hasarder à quelques considérations et prévisions très personnelles. Si j'étais l'Aga Khan ( malheureusement pour moi, je suis un roturier, pas bien riche, et je ne suis le leader spirituel que de 2 personnes- et encore - ), j'aurais fait courir le cheval.Car , comme tout sportsman qui se respecte, je ne voudrais pas que s'achève la saison classique sans que soit tranchée la lancinante question de la réelle supériorité d'ALAMSHAR sur DALAKHANI ( ah, ces lignes)
Sans un nouveau duel, il y a fort à parier que les sombres echellistes des classements internationaux ne chercheront pas dans la mécanique des fluides pour placer l'irlandais devant le français. ( Déjà, les grans démocrates de Timeform ont attribué - de mémoire - au fils de Key of luck un rating de 137 contre 130 à DALAKHANI)
Mes souhaits sportifs sont hélas bien différents des considérations d'éleveur-propriétaire qui conditionnent la stratégie de Son Altesse.
Selon moi, ALAMSHAR ne courra pas parce qu'il sera maintenu à l'entraînement à 4 ans et gageons d'ores et déjà que l'Arc sera son objectif en 2004. . Cette réflexion peut être étayée par le fait qu'il n'est pas dans les habitudes de l'AGA KHAN, grand,très grand sportsman de se défiler. On l'a vu au Curragh cette année, mais je me souviens aussi du fameux arc 86 ou il était représenté par 4 chevaux: SHAHRASTANI, pourtant un peu passé de forme,SHARDARI, DARARA et DIHISTAN de niveau Gr.2 et qui devait assurer le train (...)
Un nouveau duel avec DALAKHANI n'aurait dès lors, que peu de sens et pourrait mêlme se réveler préjudiciable.

Quant à DALAKHANI, qu'il gagne ou non l'Arc, je présume ici qu'il sera sans doute dirigé au haras avec la mission toute désignée de perpétuer la lignée mâle de DARSHAAN, aujoud'hui disparu, dont la production aura été vraiment remarquable d'autant qu'il n'a bénéficié que tardivement du soutien des éleveurs internationaux.
Tout ceci n'a finalement que peu d'intérêt sinon celui - un peu prétentieux, avouons le - de confronter de petits jugements à la grande Histoire des courses et de l'élevage.

Quant à se retrouver à Longchamp, SENDAWAR, il vaut mieux que ce soit après la course, ce qui permettra à ceux, moi le premier, qui se sont engagés sur ce site de filer discrètement ( à l'anglaise? ) dans le cas ou les faits auraient ridiculisé leurs pronostics...
24.09.03 - 22:22 Profil

§diboeuf # 19 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course C
Course C
diboeuf
10 posts depuis
le 28/5/2003
salut à tous revoila diboeuf et son clan
salut à the rock et a allez do!!!!


jespére que tous les supporters de l'ami dominique sont prêt a l' encourager le jour de l'arc car il va en avoir besoin pour pousser bright sky dans la ligne droite.mais dailleur on ne sait tjrs pas si c bien bright sky qui sera engagé dans l'arc par elie lellouche. pour ma par je pense que se serai une erreur il faudrait mieux la mettre ds l'opéra.comme ça dominique pourra lever le poing au 1er poteauxet gagner 1 gr1(dernier gr1 gagner avec mr dinos)et un certain allezdo pourra mettre un max sur boeuf.pour l'arc je pense à policy maker bien sur mais aussi a un certain loup romain car il est sur que gagner l'arc avec une pouliche est très difficile.
sinon dommage que dominique ne remonte pas mr dinos ds le cadran de toute facon il sera 3eme derriere dinos et darasim avec westerner.


Salut a tous, allez boeufet rdv à longchamp le 5 octobre.
ps noubliez pas d'éteindre votre cigare si c'est un scandale
juste un dernier truc soumi tu fais chier a cause de toi les rapports payent pas ;-)
25.09.03 - 23:26 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 20 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
mé c pa grave,c pa de sa fote si il a de bon chevo!!!
27.09.03 - 12:10 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -