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     ≡  reforme indemnisation....


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§shootzemoon # 21 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Résumé rapide :

Le PMU qui a besoin de gonfler son chiffre a transformé des réunions PMH en Premium en quantité ces 5 dernières années.
Mais il faut pouvoir assurer un nombre de partants décents (et donc permettre des jeux qui rapportent comme le Multi voire le Pick 5).
Il faut donc inciter les professionnels à se déplacer, même avec des chances secondaires. Mais comme seuls les 5 premiers ont une allocation, c'est pas toujours simple.

Heureusement il existe l'indemnité de transport : les frais de déplacement des chevaux sont remboursés par France Galop.

Certains professionnels ont donc joué le jeu et ont accepté de faire courir souvent leurs chevaux un peu partout.
Cela garantissait des courses avec des partants (donc des enjeux sur les Multi notamment), donc le PMU était content, et le professionnel, prenait une allocation, ou au pire, une indemnité de transport pour rentrer à peu près dans ses frais.

Le souci, c'est qu'user du système et le faire vivre, c'est bien, en abuser, c'est mal...
Il se murmure que certains chevaux qui avaient 2 engagements à une semaine d'écart pouvaient parfois rester sur place de façon réelle, tout en touchant une double indemnité de déplacement comme s'ils étaient rentrés dans leur centre d'entraînement.

L'institution n'étant pas complètement dupe a donc décidé d'agir et, sous couvert de crise, a voulu remettre un peu d'ordre en plafonnant fortement ces indemnités de transport (de mémoire autour de 2.200€/an/cheval).
Sauf que quand on a pris l'habitude de jongler avec ces indemnités, cela peut mettre en péril votre entreprise, et que certaines écuries pourraient ne pas s'en remettre.
De plus, s'il n'y a plus d'indemnités, il y aura beaucoup moins de déplacements, donc moins de partants.
Et s'il y a moins de partants, il y aura moins d'enjeux, donc moins de gains pour le PMU. Et par conséquent un retour d'argent vers France Galop bien moindre.

Voilà, c'est résumé. Et concrètement, ça va très mal tourner entre France Galop, le PMU et les entraîneurs.
Et comme les entraîneurs ont des intérêts très différents selon leur type d'écurie et leur situation géographique et financière, ça va tourner à la bataille rangée.
04.07.13 - 20:56 Profil

§palstaan # 22 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe I
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palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Merci à vous deux
04.07.13 - 21:03 Profil

Anonyme # 23 ≡ Re: reforme indemnisation....



C est marrant mais au trot on se deplace quand meme et en quantité même avec des seconde chance.j ai regardé le barème de france galop qui attribu 35 euro a un partant "sur place" , c est tout simplement honteux.
04.07.13 - 21:47

§shootzemoon # 24 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe III
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shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Le débat n'est pas entre trot et galop. Le trot tout seul, ça veut dire une perte des recettes autour de 40%. Le trot peut-il se le permettre et y survivre ? Non.
Et pour revenir aux déplacements des trotteurs, j'ai quand même constaté une forte baisse des partants à Vincennes cet hiver, avec des épreuves quinté qui ne tenaient pas faute de partants. Pourquoi ?
Parce que les professionnels avaient des épreuves aux conditions et allocations quasi identiques sous la main et qu'ils préféraient rester en province plutôt que de se taper le déplacement (et on peut les comprendre).
Le trot n'est pas encore autant touché, mais les trotteurs feraient mieux de se préparer plutôt que de se croire plus malins et se moquer de leurs petits camarades...
Il suffit de regarder l'état des courses en Allemagne et en Italie pour s'en rendre compte...
04.07.13 - 23:00 Profil

§Gacko # 25 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
shootzemoon,
Citation :
L'institution n'étant pas complètement dupe a donc décidé d'agir et, sous couvert de crise, a voulu remettre un peu d'ordre en plafonnant fortement ces indemnités de transport (de mémoire autour de 2.200€/an/cheval).

Plafond prévu à 2500€/an par cheval.

shootzemoon,
Citation :
Sauf que quand on a pris l'habitude de jongler avec ces indemnités, cela peut mettre en péril votre entreprise, et que certaines écuries pourraient ne pas s'en remettre

Sauf que les entraineurs qui en sont à tabler sur ces indemnités feraient mieux soit de changer de chevaux, soit de changer de métier ! On marchait sur la tête avec l'ancien système non plafonné. Je connais mêmes des gens qui lorsqu'ils voulaient envoyer un cheval à l'autre bout de la France le faisaient en fonction des courses PMU près de la destination afin que le transport leur coute zéro en STH ou leurs rapporte quelques euros si le déplacement se faisait en van particulier. Du délire complet.
05.07.13 - 00:14 Profil

§palstaan # 26 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Je ne vois rien qui mérite de crier au scandale 2500€ d'indemnités de transport par cheval c'est déjà bien... Non je ne comprend pas ce mouvement il y aurait eu matière pour la TVA , pour la régle des éliminations mais là.. :-( j
05.07.13 - 07:20 Profil

§shootzemoon # 27 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
C'est 2.500€ (merci à Gacko pour la précision) par cheval mais pour l'année. Donc le cheval qu'on fait courir tous les 3 jours un peu partout va coûter de l'argent alors qu'avec l'abus du système précédent, il finissait par en rapporter même si le cheval ne se trainait pas en course et n'arrivait pas à choper une allocation.
Voilà pourquoi certains se mettent à hurler, car ils avaient intégré cela dans leur modèle économique, et que maintenant, ils se retrouvent le dos au mur.
Donc comme disait Gacko, soit ils vont devoir changer de chevaux (mais encore faut-il trouver les propriétaires qui vont avec), soit changer de métier.
Et effectivement, il se pourrait bien que quelques écuries ne s'en relèvent pas.
On pourrait dire, tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à avoir un modèle économique plus viable et ne pas abuser.
Mais il faut aussi bien mesurer la conséquences : ces écuries là font un nombre très important de partants dans l'année, donc comme je le disais précédemment, permettent de faire que certaines courses peuvent être multi ou pick 5, ce qui assure des recettes supplémentaires au PMU et par conséquent aux sociétés de courses.
Avec un nombre de partants en berne, cela risque de faire un manque à gagner non négligeable à la fin de l'année...
05.07.13 - 09:43 Profil

§easytrot # 28 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
shootzemoon,
Citation :
Le débat n'est pas entre trot et galop


+1
Plaisant de lire des choses comme çà.
Les détails ci-dessous.

shootzemoon,
Citation :
Le PMU qui a besoin de gonfler son chiffre a transformé des réunions PMH en Premium en quantité ces 5 dernières années.
Mais il faut pouvoir assurer un nombre de partants décents (et donc permettre des jeux qui rapportent comme le Multi voire le Pick 5).
Il faut donc inciter les professionnels à se déplacer, même avec des chances secondaires. Mais comme seuls les 5 premiers ont une allocation, c'est pas toujours simple.

Heureusement il existe l'indemnité de transport : les frais de déplacement des chevaux sont remboursés par France Galop.


Vous avez totalement raison (en précisant que les ID existaient AVANT les premium et qu'elles sont versées aux chevaux de galop même dans les courses PMH pour les non initiés).
C'est exact un nombre conséquent de réunion pmh sont passées premium. Le souci c'est que les CONDITIONS d'appel de ces courses sont modifiées :
résultat ?
- çà a créé des courses RELEVEES (alors que plus on monte dans les gains et moins on trouve de chevaux .. c'est la nature, beaucoup moins d'excellents que de moyens et de bons, partout!) ;
- en contrepartie inévitable pour ce faire puisque le nombre de courses, bloqué, n'a PAS ETE AUGMENTE DEPUIS DES LUNES dans ce pays, invisible pour la plupart des gens qui ne suivent pas les évolutions des programmes de près mais hélas vrai, çà en a supprimé d'autant des courses avec conditions dites ''de série'' (jeunes chevaux et/ou pas, peu ou moyennement chargés en gains, alors que justement, au contraire c'est dans cette population qu'il y en a le plus et on ne pourra pas le changer :

C'est pour çà que je suis 100% d'accord avec votre première remarque. Ma seconde marche aussi pour le TROT sur le début. La seule différence est sur la dernière phrase : ''heureusement il existe l'indemnité de transport'' car , comme vous le précisez seul France-Galop en verse, le trot n'en verse pas. Quelques esprits mesquins se demanderaient bien s'il n'existerait pas un genre de ''caisse noire'' quand même mais, officiellement non les trotteurs n'en ont pas.. mais ils se déplacent quand même :-)

LA SOLUTION (ne va pas plaire mais bof..) serait d'arrêter de changer de transformer les conditions de courses en les boostant vers le haut (booste les gains d'appel mais bboste-t-elle vraiment la ''qualité'' et l'attractivité des courses pour les joueurs ?.. à 6 partants on peut en douter ...) quand elles passent pmh. Double avantage, çà résoudrait en partie les pb de déplacements et en plus, çà rétablirait un peu l'équilibre de la PYRAMIDE : aux plus grosses populations de chevaux existantes par tranches de gains les plus fortes dotations en conditions de courses : plus de chevaux auraient la chance de courir au lieu d'être éliminés, les gains se répartiraient plus harmonieusement ( au lmieu des 20% des chevaux encaissent 80% des gains :-( ) .. leurs propriétaires en seraient tellement heureux.. et les joueurs auraient des champs avec des nombres de chevaux suffisants pour ... jouer ... à toutes les combinaisons.
Evidemment, j'ai dit ne va pas plaire car il y a un inconvénient ( majeur ?.. ) : les 'perdants' de l'histoire seraient ceux qui préfèrent ... partager el gâteau en six parts .. plutôt qu'en douze :-(

Le débat n'est en effet pas entre Trot et Galop ( nos Présidents actuels respectifs sont d'ailleurs on ne peut plus amis et depuis très très longtemps ! ) .. les opposer entre eux ( pour faire quoi ? ) serait bien la dernière chose à faire et en plus ... la meilleure assurance d'accélérer et rendre inéluctable le processus de décrépitude menant inexorablement à la disparition du système actuel d'organisation des courses en France.


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"OFF TO THE RACES"
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05.07.13 - 10:59 Profil

§Dostiep # 29 ≡ Re: reforme indemnisation....
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
Avant de parler de réforme des transports, FG n'aurait-il pas dû parler d'une réforme du calendrier.
Car courir un jour à Toulouse, le lendemain au Croisé-Laroche et le surlendemain à Marseille... Il n'y a pas besoin d'être un champion en géographie pour comprendre qu'il y a un problème.

Si le calendrier était un minimum aménagé, il y aurait certainement moyen de faire de jolies économies.

Si l'on veut déjà "gratter" sur les transports, il est logique de supprimer les indemnité des "sur place". Je trouve ça indécent.

[ Edité par Dostiep 05.07.2013 - 10:42 ]
05.07.13 - 11:41 Profil

Anonyme # 30 ≡ Re: reforme indemnisation....



Il ne s'agit pas de monter le trot contre le galop bien sur. Il faut un galop fort pour en effet ne pas faire chuter la recette mais aussi respecter les passions de chacun. Par contre s'il on considère les trois discipline on constate que le trépied est bancal et qu'il faut réajuster les finances. Quand au manque de partant a Vincennes le problème est diffèrent ,qui plus est au vu des différence d'allocations entre Paris et la province même premium il n'y a pas d'hésitation à avoir pour aller à Vincennes.
05.07.13 - 11:58
 

   

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