Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre premier Arc


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 8 ≡ Votre premier Arc



Moi, mon premier Arc, c'était en 1995, l'Arc du grand, de l'immense Lammtarra. Il y avait une ambiance indescriptible comme je n'en ai jamais revu à Longchamp. Lammtarra était un très grand crack et il tentait ce que seul Mill Reef avait réussi en 1971, à savoir gagner les trois plus grandes courses européennes : Derby d'Epsom, King George et Arc. Il n'y avait pas de Japonais cette année-là mais plus de 20 000 Anglais avaient fait spécialement le déplacement à Longchamp pour le voir réaliser cet exploit. Et puis c'était une belle histoire : le cheval avait failli mourir quelques mois auparavant, son premier entraîneur avait été assassiné l'année d'avant... Face à lui, le plateau était assez relevé : Carnegie, Balanchine, Carling, Pure Grain, Swain... Il y avait une ambiance électrique, une tension palpable qui parcourait les tribunes, c'était presque oppressant. Et les stalles ont libéré à la fois les chevaux et le coeur des spectateurs. Dans la ligne droite, il était impossible de rien entendre, les gens hurlaient comme je n'ai jamais vu hurler à Longchamp. Lammtarra a lutté et résisté comme un lion. Ce n'était pas un cheval qui s'envolait et mettait plusieurs longueurs à ses poursuivants, c'était un lutteur qui résistait à tous les assauts. Et ce roc a résisté à toutes les vagues dans la ligne droite. Le délire dans les tribunes, le pur délire...

Les années suivantes, j'ai assisté à de très belles courses, parfois plus belles que cet Arc de Lammtarra. Mais jamais je n'ai revu une telle ambiance.
J'ai vu mon petit Hélissio gagner l'année suivante, la double accélération de Peintre Célèbre en 97. 1998 est à oublier : Sagamix remporte un tout petit Arc. Niveau de merde, ambiance de merde... 1999 ouah, le duel de titans entre Montjeu et El Condor Pasa. Les Japonais terriblement déçus dans les tribunes. Mais même lors de cette ligne droite d'anthologie, l'ambiance n'égalait pas 1995. En 2000, je me souviens d'une ambiance assez mesurée pour le sacre d'un autre immense crack : Sinndar (Derby d'Epsom-Derby irlandais-Arc).
Après, je suis parti vivre à l'étranger mais j'ai quand même vu l'Arc 2006 de Rail Link à un moment où j'étais revenu pour deux ou trois semaines en France. Sympa mais ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Allre, en hommage à Lammtarra, deux beaux articles, l'un en français, l'autre en anglais :
Le souffle de l'invisible
Lammtarra joins the greats
21.10.13 - 22:50
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.24 Secondes -