Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre premier Arc


Nouveaux en premier  
 


§sagace # 24 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Le 1er « Arc » auquel j’ai assisté fut celui de 1970 remporté par SASSAFRAS devant l’invaincu NIJINSKY, à l’issue d’un mano a mano pathétique entre Yves Saint-Martin et Lester Piggott.

En voici le compte rendu intégral publié à l’époque par Paris-Turf, au soir de la course.

[4 Octobre 1970 – Paris-Turf – Compte rendu intégral]

Arrivée : 12 SASSFRAS – 9 NIJINSKY – 15 MISS DAN

SASSAFRAS (Y.Saint-Martin) résiste à NIJINSKY et enlève le Prix de l’Arc de Triomphe

« Malgré le ciel gris, la grande foule était présente, hier à Longchamp, où se déroulait l’ « Arc de Triomphe », la plus importante course du monde…
Dans les tribunes archi-combles se mêlaient dans la même ferveur Italiens, Britanniques, Allemands…et Français. Tous parlaient de Nijinsky, le grandissime favori qui, pour la première fois allait fouler une piste française. Les Italiens n’avaient d’yeux que pour Ortis, les Français pour Gyr…
Lorsque les concurrents de la première course entrèrent en piste, toutes les jumelles se dirigèrent vers eux, qu’elles fussent britanniques, italiennes ou françaises ; une grande réunion commençait qui allait rester dans les mémoires de tous, spectateurs et participants.

Le premier « Arc » de Saint-Martin
Ce fut un Prix de l’Arc de Triomphe en tous les points magnifique ! On n’a certes pas fini de parler de la lutte, si émouvante, qui a opposé dans la phase finale Sassafras au grandissime favori Nijinsky. Et pour la première fois de sa carrière, Nijinsky a été battu…
Sassafras, vainqueur du Prix du Jockey-Club, lauréat pour sa rentrée du Prix Royal Oak, a donc réussi l’exploit de mettre en échec la vedette d’outre-Manche.
Il en était certes digne, mais il faut ajouter qu’il a été monté à la perfection par Yves Saint-Martin, auquel il ne manquait plus que le Prix de l’Arc de Triomphe pour avoir un palmarès sans lacune.
Troisième, la très bonne pouliche Miss Dan, dont les progrès ont été considérables.
Gyr s’est classé quatrième. C’est peut-être une déception pour les turfistes français, mais si largement compensée par le succès de Sassafras…

LE FILM DE LA COURSE

Dès la sortie des starting-boxes, Golden Eagle et Lar se sont portés au commandement devant Sassafras, Ortis, Blakeney, Miss Dan, Beaugency et Gyr.
A la porte de Boulogne, Lar et Golden Eagle précédaient Sassafras, Ortis, La Bijute, Beaugency, Blakeney, Miss Dan, Soyeux, Gyr, A Chara et Nijinsky ; Stintino fermait la marche.
Dans la descente, Lar menait devant Golden Eagle, Ortis, Sassafras, Beaugency, Blakeney, Miss Dan, A Chara, Gyr, Soyeux, Nijinsky et Quinquet.
A l’entrée de la ligne droite, Lar et Golden Eagle commençaient à faiblir. Ortis, Miss Dan, Sassafras, Gyr, Beaugency, Blakeney et Nijinsky les dépassaient peu après.
Au pavillon, Miss Dan devançait Sassafras, Nijinsky en retrait le long de la corde, Gyr, au centre de la piste, Blakeney et Beaugency. Sassafras prenait l’avantage mais était aussitôt rejoint par Nijinsky.
A l’issue d’une vive lutte, Sassafras parvenait à conserver le meilleur sur Nijinsky. »

[Fin de l’article]
22.10.13 - 22:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -