Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre premier Arc


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 11 ≡ Votre premier Arc



Kaiku,
Citation :
Si je remets la main sur les photos, je les publierais sur mon blog (et vous tiendrais au courant)

Avec plaisir !!
Comment était l'ambiance pour le deuxième Arc d'Alleged?
21.10.13 - 23:03

§lycoming73 # 12 ≡ Votre premier Arc
Listed-Race
Listed-Race
lycoming73
152 posts depuis
le 17/2/2011
mon premier etait certainement l'un des plus beau avec Dancing Brave. l'année suivante fut pas mal non plus..................
21.10.13 - 23:09 Profil

§Madameillusion # 13 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
J'ai assisté aux sacres de Rail Link et Workforce. Je porte chance à la famille Abdullah :-D

Pour le premier, j'étais venu soutenir le doublé pour HURRICANE RUN, pour le second, c'était une sympathique invitation que je n'ai pu refuser, mais je pense que ces 2 arcs winners ne nous reviennent pas directement en mémoire lorsque l'on pense "Arc" même si ils n'ont pas volé leur victoire.

Personnellement, j'adore aller aux courses, mais le jour de l'arc, je suis beaucoup mieux devant ma télé :-?

Mon plus beau souvenir reste le seul et unique Prix de Diane auquel j'ai assisté : DIVINE PROPORTIONS :-P


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
21.10.13 - 23:42 Profil

§spike # 14 ≡ Votre premier Arc
Course B
Course B
spike
65 posts depuis
le 16/5/2010
L'Arc de Saumarez. J'espérais une belle performance d'Epervier Bleu, ainsi que de la championne Salsabil, qui avait réalisé l'exploit de battre les mâles dans l'Irish Derby. Chose qui n'avait pas été faite depuis 1900. Dans cette même édition, j'aimais beaucoup également In The Wings.

Salsabil venait de battre la merveilleuse Miss Alleged dans le Vermeille, les Anglais étaient venus en masse. La pouliche avait perdu une grande partie de ses moyens avant la course, se retrouvant complètement en flotte devant les stalles. Mossé monta une très belle course, en lançant son cheval de loin. Epervier Bleu finissait bien, mais il aurait fallu que le poteau se situe quelques foulées plus loin...

Salsabil. Ce nom garde une résonance magique pour moi.
22.10.13 - 00:02 Profil

§DylanThomas # 15 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Eh bien moi, c'était l'Arc de... comme mon pseudo l'indique! :-P

Petite histoire, en deux parties:

Acte I: quelques mois plus tôt, au printemps 2007, période où j'ai commencé à fréquenter assidument les hippodromes, je bossais dans une bibliothèque où j'étais chargé de cataloguer entre autres tout le secteur "littérature britannique", dont les œuvres d'un certain... Dylan Thomas. Celui-là même dont je connaissait le nom de longue date du fait de la légende qui le lie au choix par Robert Zimmerman du pseudonyme de Bob Dylan; Bob lui-même a cherché à démentir, mais la légende a la vie dure... et puis, n'a-t-il pas lui même utilisé à l'occasion le pseudonyme de "Robert Milkwood Thomas", référence transparente à la pièce de théâtre "Under Milk Wood" (Au bois Lacté en VF) de Thomas? Si ce n'est pas une forme d'aveu... Le poète gallois lui-même avait eu une vie et surtout une fin prématurée de rock star avant l'heure, mort à 39 ans de ses excès. Bref, coïncidence, un jour, par hasard, en profitant de ma pause du midi, je vais voir le programme du weekend à Longchamp sur le net et je vois dans le Prix Ganay un partant portant ce nom évocateur pour moi... Le dimanche suivant, chemise assortie à la casaque, je débarque donc pour voir "la bête".

Au rond, je me garde bien d'avoir la moindre impression, ne faisant pas encore confiance à mon œil de béotien (ce n'est qu'un an plus tard à peu près avec la "Poule" de Falco que j'ai commencé à m'y fier), mais de toute façon vue la cote je me doute bien que le pensionnaire d'Aidan O'Brien semble de l'avis général difficile à battre. La course commence, menée tambour battant par Sign of the Wolf, leader attitré mais aussi frère utérin du deuxième favori et principal rival de "mon" Dylan, Irish Wells. Le peloton arrive dans la ligne droite, le lièvre a laissé la place à son compagnon d'écurie, mais Dylan Thomas qui jusqu'ici semblait s'être finalement peu intéressé à la course remonte, remonte... et semble stagner! Il ne progresse plus, le grand favori à moins d'1,5/1 semble devoir être battu, stupéfaction dans les travées encore rythmées aux cris des "allez", "vas-y", "allez, va chercher", les voix des preneurs des deux favoris se réunissant dans ces incantations aussi communes que contradictoires... Et là, tout d'un coup, le moment de grâce: en quelques foulées, Dylan Thomas repart et s'envole, comme s'il avait attendu le dernier moment pour enclencher la deuxième vitesse. Des années après, je jurerais encore avoir à ce moment là entendu les clameurs de Longchamp se muer, petit à petit, foulée après foulée, en un grand "oooooooooooh!" d'admiration. Ce jour-là, j'en ai eu la certitude: ce cheval avait une deuxième accélération hors du commun. Et surtout, j'en était convaincu, quelques mois plus tard, il allait gagner l'Arc...

Acte II: dimanche 7 octobre 2007. En quelques mois sur les hippodromes, je n'ai encore jamais vu une foule pareille, et pour cause!... Depuis quelques jours déjà, j'ai un goût un peu amer en écoutant les commentaires: tout le monde n'en a que pour Authorized, vainqueur du Derby, ou pour les représentants français, la championne Mandesha et le vainqueur du Grand Prix de Paris Zambezi Sun en tête. Même Soldier of Fortune, compagnon d'écurie de Dylan Thomas, reste plus joué que mon chouchou une bonne partie de la journée. Scandale, crime de lèse-majesté: je n'en démords pas, j'ai un peu suivi les courses en France et outre-Manche depuis le Printemps, et aucun ne m'a autant impressionné que mon chouchou, monté par Kieran Fallon, revenu peu avant sur les pistes après une longue suspension (il avait été remplacé par Christophe Soumillon dans le Ganay). Et puis, j'ai remis la même chemise bleu marine que pour le Ganay: ça ne peut que lui porter bonheur. Elle est en pur synthétique, il fait froid et couvert comme je suis elle va encore me faire transpirer comme je ne sais quoi, mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour mon cher Dylan...

Doté à l'époque d'un appareil photo des plus rudimentaires, j'arrive par miracle à me faufiler au rond avant la course, puis à revenir côté piste. Impossible de trouver place le long de la lice, mais quelques mètres en contre-haut je trouve une place, juste à côté d'un groupe de spectateurs... irlandais. J'ai juste ce qu'il faut de visibilité pour voir la course par dessus les têtes de ceux qui se sont massés contre la lice: parfait. Et c'est parti! Les deux leaders missionnée par O'Brien prennent la course en main; à l'arrière, Dylan Thomas attend son heure. Arrive la ligne droite, et là démarrage fulgurant, non sans pencher il est vrai, ce qui donnera lieu ensuite à une interminable enquête... Mais après tout, comment exiger d'un cheval nommé en hommage à un alcoolique notoire et fier de l'être qu'il tienne sa ligne? :-D "Yeaaaaah, go, go Kieren, go boy!": mon voisin de droite, un colosse visiblement égayé par son (ou ses?) passage(s) au bar de l'hippodrome avant la course, l'a bien senti, cette fois c'est la bonne! Dylan Thomas se détache, un seul concurrent lui résiste encore et tente de revenir sur lui: Youmzain. Youmzain le mal-aimé, Youmzain que les parieurs ont abandonné à plus de 80/1, Youmzain dont les pages hippiques d'un quotidien généraliste distribué gratuitement à titre publicitaire ce jour-là aux abords de l'hippodrome reconnaissaient qu'il était irréprochable tout en ajoutant non sans une forme de condescendance que face à cette opposition il semblait tout de même limité (paradoxe qui m'avait d'ailleurs poussé à jouer un "2 sur 4" Dylan-Youmzain qui s'avérera au final des plus lucratifs). J'ai confiance, je connais cette seconde accélération dont Dylan est capable... Mais Youmzain ne lâche rien, il résiste, il tient bon, ne cède pas un pouce, sans rien reprendre mais sans rien perdre non plus... Au plus fort de la lutte, Dylan Thomas avait une tête d'avance; il n'en aura pas plus à l'arrivée, signe de l'extraordinaire résistance de son rival, mais n'en aura pas moins non plus: après tout, c'est là l'essentiel.

Au passage du poteau, mes voisins de course exultent, moi aussi. Quelques regards et quelques mots échangés à peine suffisent à laisser transparaître la même émotion partagée. La sonnerie indiquant l'enquête quelques instants plus tard ne tempère en rien ma sensation d'avoir vécu un moment particulièrement fort: quand bien même ils lui auraient repris la victoire, ils ne m'auraient rien repris de ces 2 minutes 30 (un peu moins même) d'émotion pure et d'adrénaline absolue. Je me souviens être ensuite retourné au rond voir le retour des héros, puis avoir fait les cent pas dans le souterrain en attendant frénétiquement le résultat de l'enquête. Une fois le résultat confirmé, retour en bord de piste où je m'incruste à nouveau avec le même groupe d'irlandais, en délire au moment de leur hymne national. Le reste de la journée, avant comme après, est un peu plus confus, je me souviens tout de même de quelques petites choses, de ce Prix de l'Abbaye dont j'avais désespérément essayé d'apercevoir quoique ce soit sur cette ligne droite éloignée dont j'ignorais jusque là l'existence, de la défaite de Finsceal Beo que j'aimais aussi beaucoup dans l'Opéra, de celle de Yeats dans le Cadran face au pas si mal nommé Le Miracle qui un an et demi auparavant courait encore à réclamer... Mais rien d'aussi distinct évidemment que cet Arc lui-même.

Alors que dans moins d'une semaine le Longchamp que j'ai connu va fermer ses portes, c'est clairement ce moment qui va me rester en tête. Des Arcs, j'en ai pourtant vu d'autres ensuite: ceux (magiques) de Zarkava et Sea The Stars, tous deux seuls au monde pour faire de Youmzain un éternel Poulidor des pistes avec trois secondes places d'affilée; celui de Workforce, plus contrasté par une sombre histoire de trafic et de jeu d'auto-tamponneuses qui a probablement coûté cher à Lope De Vega; celui de Danedream, impériale mais hélas privée de la chance de réaliser le doublé l'année suivante pour une triste histoire de quarantaine; celui de Solemia enfin, dernier à ce jour auquel j'aie assisté sur place, finalement lassé non par la course ni même l'ambiance (pourtant surpeuplée) du jour mais par l'omniprésence d'un encombrant sponsor, mais c'est là une toute autre histoire...
22.10.13 - 00:35 Profil

§johnatt # 16 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Petite correction faite dans mon post, mon 1er Arc était celui de Dylan Thomas. Merci Dylan de mettre à la lumière ma défaillante mémoire.
Comment ai je pu oublier le Marcel Boussac de Zarkava et son petit saut de cabris sur l'ombre du poteau...
22.10.13 - 02:02 Profil

§Fakir # 17 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Purée que vous êtes tous jeunes !!!
Mon premier Arc (que je comprenais) c'est celui d'Exbury au Baron Guy de Rothschild, monté par Jean Deforge 1965 il me semble.
Venu du denier rang comme a son habitude il a passé le peloton en revue dans la ligne droite pour gagner facilement . Je n'étais pas bien vieux mais j'avais joué pour la première fois 2Fr gagnant.
Ensuite il y eut l'envolée de Sea Bird que tout le monde reconnaissait déjà comme le champion du siécle. Lui m'avait surpris quand il fut battu l'année précédente dans le critérium tellement il avait fini fort en ayant pris le grand large de la piste, j'avais dit a mon père rappelles toi de ce cheval là l'année prochaine.... tout le monde s'en est rappelé. :-D
22.10.13 - 08:22 Profil

§Kaiku # 18 ≡ Re: Votre premier Arc
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
Fakir,
Citation :
Purée que vous êtes tous jeunes !!!


C'est ce que je me disais en lisant les autres posts mais j'ai pris un petit coup de jeunesse à lire ton commentaire de celui de 65...

[ Edité par Kaiku 22.10.2013 - 07:43 ]


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
22.10.13 - 08:42 Profil Visiter le site

§LINTREPIDE # 19 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Je suis plus trot et ne suis allé qu'une fois à l'Arc alors que gamin j'ai fait plein de Jockey-Club avec mon grand-père.
Donc j'étais à celui de RAIL LINK et j'étais entouré de japonais venus encourager DEEP IMPACT.
Beaucoup pleuraient après la course, çà m'a rappelé la défaite d'OURASI dans le PA.
Super ambiance avant-course, vite retombée car le vainqueur n'était pas celui espéré.
22.10.13 - 15:24 Profil Visiter le site

§kotkijet86 # 20 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
Mon 1er arc a été celui de Dalakhani. C'était le 1er cheval à me faire vibrer à la télé. Je me souviens avoir utilisé le badge de mon stage chez Mathieu Boutin de l'année précédente pour rentrer aux écuries (en cachant l'année avec mon doigt :-D ) . J'étais toute excitée car je les voyais tous avant la course, à la présentation au vétérinaire puis tourner avant la grande course. Je me souviens de mon coup de coeur pour le grand doyen, le chuchotement sur Mubtaker, la déception quant aux physiques peu harmonieux de High Chaparral et Black Sam Bellamy et mon inversion entre Ange Gabriel et Dalakhani. En colère contre la personne qui m'a mise en erreur car il ne me restait plus qu'une photo pour le beau Dalakhani! Erreur de jeunesse :-D

Il y avait ce jour là mon chouchou qui courrait également : Petit Versailles et qui a gagné le handicap après l'Arc ce jour là ...un beau cadeau d'Adieu pour moi :-)

J'ai vibré car c'était mon 1er arc et le cheval que je supportais allait gagner....+ Mubtaker qui me faisait gagner + mon Petit Versailles qui gagnait la course suivante :-D

Cependant, ce n'est pas le plus bel arc auquel j'ai assisté. J'ai vécu celui de Rail Link, Dylan Thomas, Sea the Stars, Solémia et Trève également.

Jusqu'à cette année, celui qui m'avait le plus marqué était celui de Sea the Stars, il avait réussi à me faire pleurer tellement l'ambiance était énorme. J'avais des frissons partout. Le crack était d'un calme olympien au rond et dégageait une grâce que j'ai rarement vu. Un des plus beaux pur-sang que j'ai pu voir. Il avait gagné la course avant même de partir. Je regrette de ne pas avoir pu voir ceux de Zarkava et Danedream.

Mais cette année, même si je n'ai pas pleuré (presque, j'avais les larmes aux yeux quand même). J'ai vibré comme jamais. Je n'avais d'yeux que pour Trève et j'étais déjà venue 3 semaines auparavant que pour elle également. Nerveuse, je n'avais pas cette conviction qu'elle gagne comme j'avais pu l'avoir pour Sea the Stars...J'ai pris Orfèvre en base dans mes jeux. J'avais peur pour elle, je stressais avec elle. Course horrible, je me disais que c'était foutu jusqu'à ce qu'elle passe devant moi en tête et qu'elle courre jusqu'au poteau agrandissant son avance. L'ambiance était énorme ...yavait japonais, anglais, irlandais, allemands (une nana avec un tee shirt avec la photo de novellist, mignon)...et tout le monde était sous le choc, l'émerveillement de ce que venait de faire TREVE....une crack est née à ce moment là, même si dans ma tête s'en était déjà une...mais là elle l'a prouvé au monde entier...J'étais tout proche de Mme Head, j'ai vu les émotions des lads allant chercher la crack....Jarnet revenir et saluer Head, juste devant moi, une flambée d'émotions, c'était magique....Je n'y croyais pas jusqu'à 500m du poteau et elle l'a fait...J'ai encore du mal à m'en remettre :-D

Je veux bien revivre des émotions comme celles-là :-D
22.10.13 - 17:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -