Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre premier Arc


Nouveaux en premier  
 


§Kaiku # 21 ≡ Votre premier Arc
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
kotkijet86,
Citation :
Je veux bien revivre des émotions comme celles-là


A l'issue de la course, vue à la TV, ma compagne m'a proposé d'y être l'an prochain...
On y sera !


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
22.10.13 - 20:39 Profil Visiter le site

§BON_MOT # 22 ≡ Votre premier Arc
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
1985 RAINBOW QUEST bat sur le tapis vert SAGACE et j'ai crié "aux voleurs!!!!!" :-D
22.10.13 - 21:02 Profil

Anonyme # 23 ≡ Votre premier Arc



BON_MOT,
Citation :
et j'ai crié "aux voleurs!!!!!"

Je n'y étais pas , mais nous avons tous vécu un cauchemar devant notre télé !!!!
22.10.13 - 21:13

§sagace # 24 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Le 1er « Arc » auquel j’ai assisté fut celui de 1970 remporté par SASSAFRAS devant l’invaincu NIJINSKY, à l’issue d’un mano a mano pathétique entre Yves Saint-Martin et Lester Piggott.

En voici le compte rendu intégral publié à l’époque par Paris-Turf, au soir de la course.

[4 Octobre 1970 – Paris-Turf – Compte rendu intégral]

Arrivée : 12 SASSFRAS – 9 NIJINSKY – 15 MISS DAN

SASSAFRAS (Y.Saint-Martin) résiste à NIJINSKY et enlève le Prix de l’Arc de Triomphe

« Malgré le ciel gris, la grande foule était présente, hier à Longchamp, où se déroulait l’ « Arc de Triomphe », la plus importante course du monde…
Dans les tribunes archi-combles se mêlaient dans la même ferveur Italiens, Britanniques, Allemands…et Français. Tous parlaient de Nijinsky, le grandissime favori qui, pour la première fois allait fouler une piste française. Les Italiens n’avaient d’yeux que pour Ortis, les Français pour Gyr…
Lorsque les concurrents de la première course entrèrent en piste, toutes les jumelles se dirigèrent vers eux, qu’elles fussent britanniques, italiennes ou françaises ; une grande réunion commençait qui allait rester dans les mémoires de tous, spectateurs et participants.

Le premier « Arc » de Saint-Martin
Ce fut un Prix de l’Arc de Triomphe en tous les points magnifique ! On n’a certes pas fini de parler de la lutte, si émouvante, qui a opposé dans la phase finale Sassafras au grandissime favori Nijinsky. Et pour la première fois de sa carrière, Nijinsky a été battu…
Sassafras, vainqueur du Prix du Jockey-Club, lauréat pour sa rentrée du Prix Royal Oak, a donc réussi l’exploit de mettre en échec la vedette d’outre-Manche.
Il en était certes digne, mais il faut ajouter qu’il a été monté à la perfection par Yves Saint-Martin, auquel il ne manquait plus que le Prix de l’Arc de Triomphe pour avoir un palmarès sans lacune.
Troisième, la très bonne pouliche Miss Dan, dont les progrès ont été considérables.
Gyr s’est classé quatrième. C’est peut-être une déception pour les turfistes français, mais si largement compensée par le succès de Sassafras…

LE FILM DE LA COURSE

Dès la sortie des starting-boxes, Golden Eagle et Lar se sont portés au commandement devant Sassafras, Ortis, Blakeney, Miss Dan, Beaugency et Gyr.
A la porte de Boulogne, Lar et Golden Eagle précédaient Sassafras, Ortis, La Bijute, Beaugency, Blakeney, Miss Dan, Soyeux, Gyr, A Chara et Nijinsky ; Stintino fermait la marche.
Dans la descente, Lar menait devant Golden Eagle, Ortis, Sassafras, Beaugency, Blakeney, Miss Dan, A Chara, Gyr, Soyeux, Nijinsky et Quinquet.
A l’entrée de la ligne droite, Lar et Golden Eagle commençaient à faiblir. Ortis, Miss Dan, Sassafras, Gyr, Beaugency, Blakeney et Nijinsky les dépassaient peu après.
Au pavillon, Miss Dan devançait Sassafras, Nijinsky en retrait le long de la corde, Gyr, au centre de la piste, Blakeney et Beaugency. Sassafras prenait l’avantage mais était aussitôt rejoint par Nijinsky.
A l’issue d’une vive lutte, Sassafras parvenait à conserver le meilleur sur Nijinsky. »

[Fin de l’article]
22.10.13 - 22:15 Profil

§-TheFellow- # 25 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe III
Groupe III
-TheFellow-
431 posts depuis
le 9/2/2013
Mon premier Arc était en 1995 avec Lamtarra. Nous étions venus avec la famille pour voir l'extraterrestre tenter l'impossible. Cela fait plusieurs années maintenant et je conserve un bon souvenir, c'était une vraie fête de voir triompher l'alezan pour la mémoire du jeune Alex Scott. Derby - King George - Arc, c'était un exploit que le seul Mill Reef avait réalisé. En plus, son histoire est magnifique, un peu moins celle de Walter Swinburn mais après on ne peut rien faire comme spectateur.

Ensuite je suis revenu en 2004 pour voir la championne d'Ed Dunlop Ouija Board gagner. J'étais sûr de sa victoire avec Murtagh sur son dos. Elle s'était promené lors de ses faciles victoires dans les Oaks d'Epsom et du Curragh. Mais Bago était au départ...


"The best horse wins the King George. The best horse on the day wins the Gold Cup. And amazing horses do both."
22.10.13 - 22:15 Profil

§Gacko # 26 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
1975, j'étais sacrément minot mais j'en ai encore l'image d'une journée très select dans les enceintes privées ! On ne risquait pas d'y croiser un jean taille basse :-D
Star Appeal monté par Greville Starkey à 118/1 battait des cracks comme Dalhia et Allez France. Depuis dans l'Arc je me méfie toujours des chevaux qui viennent de gagner les Eclipse Stakes !
22.10.13 - 23:13 Profil

Anonyme # 27 ≡ Re: Votre premier Arc



Ouah, que de belles histoires...

J'ai une question pour ceux qui assistaient à l'Arc Sassafras/Nijinski. J'imagine qu'il y avait énormément d'Anglais qui avaient fait le déplacement. Comment était l'ambiance?
23.10.13 - 00:30

§Fakir # 28 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Perso j'y étais et je ne suis pas totalement d'accord avec le commentaire de Paris Turf. Car dans mon souvenir Sassafra démarre bien le premier, Pigott qui est loin derrière ne vient pas à la corde , il s'en dégage au contraire , car Pigoot ayant jugé qu'il ne pouvait passer au milieu de peloton après avoir gagné 2 ou 3 rangs et là il reprend son cheval et met le clignotant et pour moi c'est là qu'il perd la course (ou que St Martin la gagne.) Tout le monde pense qu'il va faire une bouchée de Sassafra.......pas du tout arrivé a sa hauteur il le pousse.....je suis loin du poteau et je ne sais pas qui à gagné
Pour l'ambiance coté anglais , ils avaient tous arrosé comme jamais je l'avais vu à la bière et au champaghe , depuis longtemps la victoire qui devait être ineductable de Nijinsky. Mais je crois que c'est ce jour là que, sur 6 courses de la réunion, Pigott en gagne 5 (toutes sauf l'Arc)
23.10.13 - 09:23 Profil

§BON_MOT # 29 ≡ Votre premier Arc
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
sagace,
Citation :
Le 1er « Arc » auquel j’ai assisté fut celui de 1970 remporté par SASSAFRAS devant l’invaincu NIJINSKY, à l’issue d’un mano a mano pathétique entre Yves Saint-Martin et Lester Piggott.



pourquoi pathétique (qui suscite l'émotion et la pitié)? le mot est mal choisi à mon sens, ce fut le plus beau duel de cracks jockeys de toute l'histoire des courses sur le vieux continent... moi je dirai épique :-P
23.10.13 - 12:02 Profil

§sagace # 30 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Enki-II,
Citation :
J'ai une question pour ceux qui assistaient à l'Arc Sassafras/Nijinski. J'imagine qu'il y avait énormément d'Anglais qui avaient fait le déplacement. Comment était l'ambiance?

Tribunes archi-combles, j'avais dû me placer au bord de la piste, face au poteau au moins une heure avant le départ de la course... :-o La bière coulait à flots...les anglais, venus en grand nombre, avaient écrasé d'argent l'invaincu NIJINSKI à tel point que SASSAFRAS rapporta 20/1 gagnant ! :-P

Fakir,
Citation :
je ne suis pas totalement d'accord avec le commentaire de Paris Turf. Car dans mon souvenir Sassafra démarre bien le premier

absolument d'accord ; je me rappelle aussi que SASSAFRAS avait démarré bien plus tôt (dès le début de la ligne droite) et Saint-Martin s'est déchaîné pour résister à l'assaut de Piggott qui fonçait sur lui au pavillon...

BON_MOT,
Citation :
pourquoi pathétique (qui suscite l'émotion et la pitié)? le mot est mal choisi à mon sens, ce fut le plus beau duel de cracks jockeys de toute l'histoire des courses sur le vieux continent... moi je dirai épique

exact le mot épique ou héroïque conviendrait mieux (le pathétique serait pour Piggott voyant que sa monture allait perdre son invincibilité... ) ;-)
23.10.13 - 21:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -