Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre premier Arc


Nouveaux en premier  
 


§fred69 # 31 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
http://www.youtube.com/watch?v=rSPnEWU3E7k&feature=player_detailpage

;-)
23.10.13 - 22:04 Profil

§Lyxa # 32 ≡ Re: Votre premier Arc
Course A
Course A
Lyxa
112 posts depuis
le 11/8/2008
Pour moi c'était Sea The Stars… un week-end aux couleurs de l'Aga Khan, incroyable course après course les verts et rouges raflaient tout, on finissait par se demander si Beheshtam n'allait pas créer la surprise… Je voulais voir Dar Ré Mi et Vision d'État, j'attendais le courageux Youmzain. Mais non, c'était pour la famille Tsui, pour le crack. :)




~~~ Trust me, I do that all time. ~~~

25.10.13 - 13:24 Profil Visiter le site

§SeaBird # 33 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Les cracks et les autres….
Pour moi ce fut le Prix de l’Arc de Triomphe 1965. Avant même d’être un évènement hippique, cette course fut un évènement médiatique du à la présence exceptionnelle d’un cheval américain TOM ROLFE et d’un cheval russe ANILLIN ce qui en pleine guerre froide était de nature à susciter les passions bien au-delà des enceintes des hippodromes et c’est d’ailleurs pour ça que j’y avais accompagné un ami de mes parents.
J’ai un vif souvenir de l’atmosphère qui régnait sur l’hippodrome car j’avais 15 ans et on n’oublie pas ses souvenirs d’adolescent. L’hippodrome de Longchamp était plein comme un œuf y compris la pelouse. Il faut dire que le Longchamp de 1965 était encore équipé partiellement des anciennes tribunes avec une capacité d’accueil moindre que les installations actuelles si bien que le public s’y tenait debout. Jean Romanet évoquant cette course confia bien plus tard lors d’un interview à Paris Turf qu’il y avait tellement de monde, y compris dans la tribune officielle, qu’il avait suivi la course depuis…le toit de celle-ci !
De course il n’y en eut point, Pat Glennon le jockey de SEA BIRD (n°19) ayant décidé de « tuer » l’épreuve dès l’entrée de la ligne droite.
Une fois achevée la saison 1965, SEA BIRD est parti aux U.S.A, moi j’étais conquis et Longchamp fût livré aux pioches des démolisseurs. Pour le moderniser nous a-t-on dit, en fait je crois que les dieux du turf ont décidé de détruire ce stade parce qu’ils savaient que plus aucun cheval n’en serait digne.
Mais, tout comme Sagace l’a écrit sur ce site, et dont je partage le ressenti, le plus spectaculaire fut celui de 1970 avec son mano-a-mano entre le SASSAFRAS d’Yves Saint-Martin et l'invaincu NIJINSKI de Lester Piggott. Cette journée est inimaginable! Il y avait un tel monde que de la journée je n’ai pas quitté mon emplacement debout au 2ème étage de la tribune Neuilly où il était impossible de s’asseoir. Aujourd'hui encore j'y pense très souvent, et de me remémorer à l’issue de la course les mines rougies et déconfites des britanniques gavés de bière, me fait encore sourire.
J’ai un regret toutefois, celui de ne pas avoir vu MILL REEF gagner l’année suivante et pour cause ; j’étais enrégimenté en Allemagne.
25.10.13 - 17:26 Profil

§SeaBird # 34 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
sagace:
Citation :
…..Je me rappelle aussi que SASSAFRAS avait démarré bien plus tôt (dès le début de la ligne droite) et Saint-Martin s'est déchaîné pour résister à l'assaut de Piggott…..

C’est exact. J’ai suivi toute la course dans mes jumelles* et je le certifie (comme le temps qui était gris).
Il était d’ailleurs logique pour Saint Martin de démarrer tôt avec SASSAFRAS ses deux dernières courses étaient le Grand Prix de Paris et le Royal Oak sur 3100 mètres ! Et NIJINSKI venait de courir le Saint Leger.
Je me souviens aussi que malgré la lutte Yves Saint-Martin a effectué de sa main gauche tenant sa cravache un petit geste au passage du poteau pour signaler au public qu’il avait gagné.

*J’en ai pas changé depuis !
25.10.13 - 17:46 Profil

§Fakir # 35 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Mes souvenirs sont tout à fait identiques à ceux de sea bird et j'aime beaucoup la raison pour laquelle les dieux des hippodromes ont favorisés la destruction du vieux longchamps :-D
Quelques années après Sea Bird (le cheval), Etienne Polet à gagné un autre Arc avec Vaguery Noble de 8 longueurs (j'étais absent) et on est passé assez vite sur cette victoire pourtant attendue et cette performance peu banale. La raison que je suppute , est que le cheval avait fait sa carrière à l'étranger et que Polet l'avait récupéré que pour viser l'Arc. (A cette époque on était plus chauvins que maintenant)
25.10.13 - 17:58 Profil

§SeaBird # 36 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Fakir,
Citation :
Etienne Pollet à gagné un autre Arc avec Vaguery Noble de 8 longueurs (j'étais absent) et on est passé assez vite sur cette victoire pourtant attendue et cette performance peu banale. La raison que je suppute , est que le cheval avait fait sa carrière à l'étranger et que Pollet l'avait récupéré que pour viser l'Arc. (A cette époque on était plus chauvins que maintenant)

VAGUELY NOBLE n'a pas distancé SIR IVOR (Guinées, Derby) de 8 longueurs mais de 3 ce qui n'est déjà pas si mal.
La raison de sa venu en France à l'issue de ses 2 ans c'est qu'il n'avait aucun engagement classique ni en France ni en Angleterre et que la supplémentation n'existait pas encore à cette époque (1968).
Le calendrier français et le montant des allocations étant jugés plus favorables de ce coté ci de la manche le cheval est arrivé dans les boxes d'Etienne Pollet fin 1967 précédé d'une flatteuse réputation et ayant comme objectif l'Arc de Triomphe.
Je ne me souviens plus de toutes ses courses en France mais me souviens quand même qu'il a gagné à Chantilly le Prix du Lys, dont il était l'attraction, le même jour que le jockey-Club de TAPALQUE que par contre tout le monde a oublié, et fini 2ème du Grand Prix de Saint-Cloud à la grande fureur de son entraîneur qui débarqua Jean Deforge de ses écuries pour le remplacer par William Williamson. Il faut reconnaître que Jean Deforge faisait plus que d'abuser de la courses d'attente en queue de peloton. Or comme disait François Mathet "Aux courses de galop, on rend du poids pas de la distance"
25.10.13 - 18:55 Profil

§MAGduTROTfb # 37 ≡ Re: Votre premier Arc
Listed-Race
Listed-Race
MAGduTROTfb
151 posts depuis
le 3/9/2013
De : les écuries & la toile
J'ai le sentiment que le premier Arc auquel j'ai assisté sur-place est historique. On n'en parle pourtant peu. Historique il est, non vraiment pour son lauréat, ou son déroulement, ...ni même pour son ambiance. Cet Arc-là l'est devenu, historique, parce que c'est le premier de la longue série de succès du Monsieur de la rue Bourbon ...

J'étais gamin, j'ose même pas vous confier mon âge d'alors. Des relations de bar devaient m'emmener et m'ont finalement laissé choir comme un rat crevé. J'ai fait l'un des plus gros caprices de mon existence pour me faire emmener ...par ma propre mère. La gueule de mon paternel, oh nom de Dieu !

Et j'ai ainsi vu Trempolino gagner. J'ai vu l'Arc 87. Dans ma mémoire de gosse, tout cela est trop confus pour que je puisse vous restituer une image juste et raisonnable de la réalité sur place.
Trempolino n'avait pas tout écrasé sur son passage durant l'année, loin de là. Mais il a été grand ce jour-là. De nulle part, on n'a plus vu que lui en trois foulées ...

Monsieur Fabre a ainsi frappé. Ce fut la première fois. La suite, vous la connaissez. Et c'était aussi, cette année-là, un méchant triplé consécutif de Pat Eddery ...

La personnalité d'André Fabre n'est pas le sujet. Juste un mot pour dire que je suis aussi bavard que je voue un attachement définitif à son silence. Lui n'a pas besoin du commentaire. Ses actes et ses chevaux sont suffisamment éloquents.

De 87 à la victoire de Lamtarra, j'en ai vus pas mal. Après, je me suis éloigné de Longchamp ... Rien n'égalera dans ma vie de turfiste, et peut-être dans ma vie d'homme, l'intensité dramatique qui a sauté au cou de Vincennes, lors du Prix d'Amerique 89 ...

Mais tous ces "Arc" de la fin des années 80 et du début des années 90 ont leur valeur.

La victoire de Cash en selle sur Suave Dancer ! Mais putain (c'est le mot), quel bonheur ! Cet été, un enregistrement de Radio Balances a permis d'entendre à nouveau l'accent unique de Cash : irrésistible. Même quand sa joke est foireuse ou pétrie de narcissisme, impossible pour moi d'y résister. Elle m'emporte dans ces années-là aussitôt ...

Et la victoire du fiston Saint Martin ? C'était pas énorme, ça ?

Et puis, comment oublier Saumarez ! Je l'ai touché ! ... :-D ...alors que toute la nuit, j'avais buté sur le papier de Salsabil, décidant sur un coup de tête, au dernier moment, de ne jouer que Saumarez tout seul.

J'ai adoré Longchamp le premier dimanche d'octobre, autant que j'ai adoré mon adolescence ...altière et transgressive.
:pensif:

P.S. : ...merci à Enki-II pour ce fil nostalgique et de bonne tenue (et pardon pour le "putain" au milieu de mon pavé).
25.10.13 - 21:05 Profil

§valsar # 38 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
valsar
2813 posts depuis
le 22/2/2007
Pour moi, c'était en 2005: 2mn avant le départ , le temps a changé d'un seul coup, tout s'est assombri et l'on eut dit que le ciel allait nous tomber sur la tete.
La tempete menaçait et la tempéte arriva : le bien nommé"Hurricane run"l'emportait de toute une classe à la corde!!
Inoubliable!! ( j'avais arrosé Bago qui fait 2nd....)
25.10.13 - 21:21 Profil

§valsar # 39 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
valsar
2813 posts depuis
le 22/2/2007
ou 3eme derriere Westerner, j sais plus.....
25.10.13 - 21:22 Profil

§Urga # 40 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe III
Groupe III
Urga
376 posts depuis
le 2/10/2011
Le duel " Sassafras " contre " Nijinsky " en 1970 , c'était mon 1er Arc , sa restera gravé dans ma mémoire ... :-)
26.10.13 - 15:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -