Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Votre premier Arc


Anciens en premier  
 


§Gacko # 26 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
1975, j'étais sacrément minot mais j'en ai encore l'image d'une journée très select dans les enceintes privées ! On ne risquait pas d'y croiser un jean taille basse :-D
Star Appeal monté par Greville Starkey à 118/1 battait des cracks comme Dalhia et Allez France. Depuis dans l'Arc je me méfie toujours des chevaux qui viennent de gagner les Eclipse Stakes !
22.10.13 - 23:13 Profil

§-TheFellow- # 25 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe III
Groupe III
-TheFellow-
431 posts depuis
le 9/2/2013
Mon premier Arc était en 1995 avec Lamtarra. Nous étions venus avec la famille pour voir l'extraterrestre tenter l'impossible. Cela fait plusieurs années maintenant et je conserve un bon souvenir, c'était une vraie fête de voir triompher l'alezan pour la mémoire du jeune Alex Scott. Derby - King George - Arc, c'était un exploit que le seul Mill Reef avait réalisé. En plus, son histoire est magnifique, un peu moins celle de Walter Swinburn mais après on ne peut rien faire comme spectateur.

Ensuite je suis revenu en 2004 pour voir la championne d'Ed Dunlop Ouija Board gagner. J'étais sûr de sa victoire avec Murtagh sur son dos. Elle s'était promené lors de ses faciles victoires dans les Oaks d'Epsom et du Curragh. Mais Bago était au départ...


"The best horse wins the King George. The best horse on the day wins the Gold Cup. And amazing horses do both."
22.10.13 - 22:15 Profil

§sagace # 24 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Le 1er « Arc » auquel j’ai assisté fut celui de 1970 remporté par SASSAFRAS devant l’invaincu NIJINSKY, à l’issue d’un mano a mano pathétique entre Yves Saint-Martin et Lester Piggott.

En voici le compte rendu intégral publié à l’époque par Paris-Turf, au soir de la course.

[4 Octobre 1970 – Paris-Turf – Compte rendu intégral]

Arrivée : 12 SASSFRAS – 9 NIJINSKY – 15 MISS DAN

SASSAFRAS (Y.Saint-Martin) résiste à NIJINSKY et enlève le Prix de l’Arc de Triomphe

« Malgré le ciel gris, la grande foule était présente, hier à Longchamp, où se déroulait l’ « Arc de Triomphe », la plus importante course du monde…
Dans les tribunes archi-combles se mêlaient dans la même ferveur Italiens, Britanniques, Allemands…et Français. Tous parlaient de Nijinsky, le grandissime favori qui, pour la première fois allait fouler une piste française. Les Italiens n’avaient d’yeux que pour Ortis, les Français pour Gyr…
Lorsque les concurrents de la première course entrèrent en piste, toutes les jumelles se dirigèrent vers eux, qu’elles fussent britanniques, italiennes ou françaises ; une grande réunion commençait qui allait rester dans les mémoires de tous, spectateurs et participants.

Le premier « Arc » de Saint-Martin
Ce fut un Prix de l’Arc de Triomphe en tous les points magnifique ! On n’a certes pas fini de parler de la lutte, si émouvante, qui a opposé dans la phase finale Sassafras au grandissime favori Nijinsky. Et pour la première fois de sa carrière, Nijinsky a été battu…
Sassafras, vainqueur du Prix du Jockey-Club, lauréat pour sa rentrée du Prix Royal Oak, a donc réussi l’exploit de mettre en échec la vedette d’outre-Manche.
Il en était certes digne, mais il faut ajouter qu’il a été monté à la perfection par Yves Saint-Martin, auquel il ne manquait plus que le Prix de l’Arc de Triomphe pour avoir un palmarès sans lacune.
Troisième, la très bonne pouliche Miss Dan, dont les progrès ont été considérables.
Gyr s’est classé quatrième. C’est peut-être une déception pour les turfistes français, mais si largement compensée par le succès de Sassafras…

LE FILM DE LA COURSE

Dès la sortie des starting-boxes, Golden Eagle et Lar se sont portés au commandement devant Sassafras, Ortis, Blakeney, Miss Dan, Beaugency et Gyr.
A la porte de Boulogne, Lar et Golden Eagle précédaient Sassafras, Ortis, La Bijute, Beaugency, Blakeney, Miss Dan, Soyeux, Gyr, A Chara et Nijinsky ; Stintino fermait la marche.
Dans la descente, Lar menait devant Golden Eagle, Ortis, Sassafras, Beaugency, Blakeney, Miss Dan, A Chara, Gyr, Soyeux, Nijinsky et Quinquet.
A l’entrée de la ligne droite, Lar et Golden Eagle commençaient à faiblir. Ortis, Miss Dan, Sassafras, Gyr, Beaugency, Blakeney et Nijinsky les dépassaient peu après.
Au pavillon, Miss Dan devançait Sassafras, Nijinsky en retrait le long de la corde, Gyr, au centre de la piste, Blakeney et Beaugency. Sassafras prenait l’avantage mais était aussitôt rejoint par Nijinsky.
A l’issue d’une vive lutte, Sassafras parvenait à conserver le meilleur sur Nijinsky. »

[Fin de l’article]
22.10.13 - 22:15 Profil

Anonyme # 23 ≡ Votre premier Arc



BON_MOT,
Citation :
et j'ai crié "aux voleurs!!!!!"

Je n'y étais pas , mais nous avons tous vécu un cauchemar devant notre télé !!!!
22.10.13 - 21:13

§BON_MOT # 22 ≡ Votre premier Arc
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
1985 RAINBOW QUEST bat sur le tapis vert SAGACE et j'ai crié "aux voleurs!!!!!" :-D
22.10.13 - 21:02 Profil

§Kaiku # 21 ≡ Votre premier Arc
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
kotkijet86,
Citation :
Je veux bien revivre des émotions comme celles-là


A l'issue de la course, vue à la TV, ma compagne m'a proposé d'y être l'an prochain...
On y sera !


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
22.10.13 - 20:39 Profil Visiter le site

§kotkijet86 # 20 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
Mon 1er arc a été celui de Dalakhani. C'était le 1er cheval à me faire vibrer à la télé. Je me souviens avoir utilisé le badge de mon stage chez Mathieu Boutin de l'année précédente pour rentrer aux écuries (en cachant l'année avec mon doigt :-D ) . J'étais toute excitée car je les voyais tous avant la course, à la présentation au vétérinaire puis tourner avant la grande course. Je me souviens de mon coup de coeur pour le grand doyen, le chuchotement sur Mubtaker, la déception quant aux physiques peu harmonieux de High Chaparral et Black Sam Bellamy et mon inversion entre Ange Gabriel et Dalakhani. En colère contre la personne qui m'a mise en erreur car il ne me restait plus qu'une photo pour le beau Dalakhani! Erreur de jeunesse :-D

Il y avait ce jour là mon chouchou qui courrait également : Petit Versailles et qui a gagné le handicap après l'Arc ce jour là ...un beau cadeau d'Adieu pour moi :-)

J'ai vibré car c'était mon 1er arc et le cheval que je supportais allait gagner....+ Mubtaker qui me faisait gagner + mon Petit Versailles qui gagnait la course suivante :-D

Cependant, ce n'est pas le plus bel arc auquel j'ai assisté. J'ai vécu celui de Rail Link, Dylan Thomas, Sea the Stars, Solémia et Trève également.

Jusqu'à cette année, celui qui m'avait le plus marqué était celui de Sea the Stars, il avait réussi à me faire pleurer tellement l'ambiance était énorme. J'avais des frissons partout. Le crack était d'un calme olympien au rond et dégageait une grâce que j'ai rarement vu. Un des plus beaux pur-sang que j'ai pu voir. Il avait gagné la course avant même de partir. Je regrette de ne pas avoir pu voir ceux de Zarkava et Danedream.

Mais cette année, même si je n'ai pas pleuré (presque, j'avais les larmes aux yeux quand même). J'ai vibré comme jamais. Je n'avais d'yeux que pour Trève et j'étais déjà venue 3 semaines auparavant que pour elle également. Nerveuse, je n'avais pas cette conviction qu'elle gagne comme j'avais pu l'avoir pour Sea the Stars...J'ai pris Orfèvre en base dans mes jeux. J'avais peur pour elle, je stressais avec elle. Course horrible, je me disais que c'était foutu jusqu'à ce qu'elle passe devant moi en tête et qu'elle courre jusqu'au poteau agrandissant son avance. L'ambiance était énorme ...yavait japonais, anglais, irlandais, allemands (une nana avec un tee shirt avec la photo de novellist, mignon)...et tout le monde était sous le choc, l'émerveillement de ce que venait de faire TREVE....une crack est née à ce moment là, même si dans ma tête s'en était déjà une...mais là elle l'a prouvé au monde entier...J'étais tout proche de Mme Head, j'ai vu les émotions des lads allant chercher la crack....Jarnet revenir et saluer Head, juste devant moi, une flambée d'émotions, c'était magique....Je n'y croyais pas jusqu'à 500m du poteau et elle l'a fait...J'ai encore du mal à m'en remettre :-D

Je veux bien revivre des émotions comme celles-là :-D
22.10.13 - 17:19 Profil

§LINTREPIDE # 19 ≡ Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Je suis plus trot et ne suis allé qu'une fois à l'Arc alors que gamin j'ai fait plein de Jockey-Club avec mon grand-père.
Donc j'étais à celui de RAIL LINK et j'étais entouré de japonais venus encourager DEEP IMPACT.
Beaucoup pleuraient après la course, çà m'a rappelé la défaite d'OURASI dans le PA.
Super ambiance avant-course, vite retombée car le vainqueur n'était pas celui espéré.
22.10.13 - 15:24 Profil Visiter le site

§Kaiku # 18 ≡ Re: Votre premier Arc
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
Fakir,
Citation :
Purée que vous êtes tous jeunes !!!


C'est ce que je me disais en lisant les autres posts mais j'ai pris un petit coup de jeunesse à lire ton commentaire de celui de 65...

[ Edité par Kaiku 22.10.2013 - 07:43 ]


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
22.10.13 - 08:42 Profil Visiter le site

§Fakir # 17 ≡ Re: Votre premier Arc
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Purée que vous êtes tous jeunes !!!
Mon premier Arc (que je comprenais) c'est celui d'Exbury au Baron Guy de Rothschild, monté par Jean Deforge 1965 il me semble.
Venu du denier rang comme a son habitude il a passé le peloton en revue dans la ligne droite pour gagner facilement . Je n'étais pas bien vieux mais j'avais joué pour la première fois 2Fr gagnant.
Ensuite il y eut l'envolée de Sea Bird que tout le monde reconnaissait déjà comme le champion du siécle. Lui m'avait surpris quand il fut battu l'année précédente dans le critérium tellement il avait fini fort en ayant pris le grand large de la piste, j'avais dit a mon père rappelles toi de ce cheval là l'année prochaine.... tout le monde s'en est rappelé. :-D
22.10.13 - 08:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -