Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  trop de courses???


Nouveaux en premier  
 


§juve56 # 21 ≡ Re: trop de courses???
Groupe III
Groupe III
juve56
389 posts depuis
le 14/11/2008
C'est lamentable, ce sont les petits hippodromes qui attirent le plus de monde et donc le plus d'ambiance.
Les enjeux il n'y a que ca qui compte meme si je sais que c'est cela qui fait vivre la filiere. Et quid des "petits" entraineurs provinciaux? car il faut pour toutes les catégories de chevaux.
10.07.15 - 06:42 Profil

§zorro # 22 ≡ Re: trop de courses???
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
tanus,
Citation :
Au fait, Z = Zorro ????

nOn


Z
10.07.15 - 07:52 Profil Visiter le site

§Gribouille29 # 23 ≡ Re: trop de courses???
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Oui, et pour le Grand Prix de Paris à Longchamp, seulement 7 partants, c'est bien maigre pour une grande course. Je ne suis pas trop au fait des subtilités du galop, n'empêche que je trouve injuste de "punir" les hippodromes de province sous prétexte qu'il y a de moins ne moins de partants au galop à Paris. Les dirigeants ont-ils étudié les raisons de ces forfaits à grande échelle qui font que l'on voie autant de courses à moins de 7 partants ?

Un rééquilibrage global du nombre de courses est sûrement nécessaire, mais qui permette à tous - et notamment aux professionnels plus modestes - de vivre, une vraie prospective stratégique, plutôt que de grands projets pharaoniques comme le nouveau Longchamp dont on puisse avoir des doutes qu'il permette d'y voir plus de monde et plus de chevaux courir.
Et réfléchir aussi au prix d'entrée sur les hippodromes parisiens, qui, à vous lire, est plutôt élevé.

Je ne sais plus combien mes parents payaient l'entrée à Deauville quand on y allait, quand j'étais gosse. Depuis, à part à Landi et Morlaix qui accueillent les 3 disciplines trot plat obstacle pour 6 euros prix unique, je ne suis allée qu'une fois sur un hippodrome de galop, à Chantilly l'an dernier, à l'occasion des journées portes ouvertes, et du coup c'était gratuit.

A l'automne j'irai voir à la fois Trêve et la plus grande course de galop en plat, ça m'en coûtera 20 euros parce que je rejoindrai les autres fans de Trêve inscrits dans la tribune réservée (pour un événement sportif qui est d'ores et déjà unique par le défi tenté, et une jument qui me fait ponctuellement "délaisser" mes trotteurs depuis son prix de Diane, je peux le faire!). Quand je vous lis au moment des autres grands classiques de plat de l'année, et que je vois les tarifs d'entrée, pour rester cloisonnés dans une zone de l'hippodrome, je ne peux m'empêcher de comparer avec le jour du Prix d'Amérique à Vincennes : même prix d'entrée que d'habitude, 3 euros, et la seule zone où l'on ne va pas si on n'y est pas autorisé (normalement) c'est la tribune propriétaire et l'accès direct aux balances, et les écuries. Pour le reste on peut se balader partout si la foule le permet.

Voilà pour ma modeste contribution à ce débat récurrent, vous me pardonnerez ma naïveté ou mon ignorance de certains aspects, et n'hésitez pas à compléter ou corriger mes dires.
10.07.15 - 08:18 Profil

§BON_MOT # 24 ≡ Re: trop de courses???
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
il ne s'agit pas de fermer les hippodromes de provinces!!! simplement revenir à ce qui fonctionnait bien avant, c'est à dire des courses organisées pour les petits éleveurs et les petits propriétaires dont le but premiers était la convivialité et le plaisir d'aller aux courses.
Qu'il y ait eu des améliorations aux niveau des centres d'entrainement autour de certains hippodromes c'est tout à fait bien, mais le fait de faire des courses dont les conditions sont les mêmes que celles de Paris ont fait déplacer les propriétaires habituellement à Maisons-Laffitte ou à Chantilly, vers la grande province, La Teste, Pau, Mont de Marsan, Marseille, Lyon, et ces propriétaires sont très content de trouver la même chose pour beaucoup moins cher. Le problème est que : que deviennent les petits propriétaires qui ont vu arriver ces charrettes de chevaux de niveau parisien envahir leurs petites courses ré-évaluées maintenant en "premium"? et des courses créées pour les gros proprio mais inaccessibles pour leurs moyens? il n'y a plus de place pour eux, car Paris étant en manque de courses intermédiaires, Paris court en province et la province court à Paris, c'est toujours les mêmes qui empochent, pendant ce temps des entraîneurs et des hippodromes de provinces disparaissent...
10.07.15 - 14:46 Profil

§Potdor # 25 ≡ Re: trop de courses???
Groupe II
Groupe II
Potdor
715 posts depuis
le 14/12/2012
De : France
Le vrai problème, c'est qu'au lieu de faire des courses PMU au galop en Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne et autres Afrique du Sud, on ferait mieux d'offrir à chaque société de province une réunion entièrement PMU. Les petits champs de course en France sont aussi bien que certains à l'étranger.
Et puis au moins les turfistes joueraient certainement plus sur ces réunions hexagonales .


https://lescahiersduturf.wordpress.com/
11.07.15 - 11:53 Profil Visiter le site

§Capitole # 26 ≡ Re: trop de courses???
Groupe I
Groupe I
Capitole
1377 posts depuis
le 20/10/2005
De : (38)
Réduire le nombre de courses en France est une possibilité mais d'autres pistes comme une modération de certaines allocations pourraient être explorées. Un Jockey Club avec une allocation de 1.000.000€ par exemple suffirait amplement et les 500.000€ de différence pourraient être affectés en réserve ou sur des courses plus modestes. Idem pour l'Arc que l'on pourrait limiter à 4M€ pour affecter la différence tout en associant le sponsor de la course à la démarche de préservation de la filière et de partage des moyens financiers.

Plutôt que de regarder et jouer sur des courses étrangères dont on ne connaît ni les chevaux, ni les drivers, il serait plus sympa de jouer sur des épreuves provinciales, actuellement PMH avec des drivers et jockeys que l'on connaît, sur des hippodromes très fréquentés dans des cadres champêtres à découvrir et avec des chevaux que l'on reverrait en région parisienne à l'avenir ou dans des catégories identiques 3 semaines plus tard sur un autre hippodrome provincial.
11.07.15 - 16:17 Profil

§Gribouille29 # 27 ≡ Re: trop de courses???
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Sauf qu'au trot, les courses d'Avenches, Mons, Son Pardo entre autres permettent de continuer à voir nos plus ou moins vieux serviteurs. On les connaît bien, et comme dit sur un autre sujet, ça fait plaisir de les voir. Mais je suis bien d'accord que des courses en Amérique du Sud ou en Australie, toute disciplines confondues, n'ont pas beaucoup d'intérêt...
11.07.15 - 18:45 Profil

§fouass # 28 ≡ Re: trop de courses???
Groupe II
Groupe II
fouass
617 posts depuis
le 18/5/2012
France galop va supprimer 350 courses l annee prochaine surtout sur des petits hippodrome pous faire plus de partants dans les courses pmu :-? :-? :-? :-? :-? :-?
11.07.15 - 18:50 Profil

§ironduke # 29 ≡ Re: trop de courses???
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
Bonsoir,
Malheureusement je crois que quoi qu'ils fassent maintenant c'est trop tard. La sonnette d'alarme a été tirée depuis bien longtemps. Les petits propriétaires, qu’ils soient Parisiens ou Provinciaux, sont écœurés par le manque de reconnaissance de la Société. Ils sont , tout comme les turfistes, ignorés le plus souvent, alors ils s'en vont, les uns après les autres.
Le peu de courses que leurs chevaux peuvent courir sont pleines et beaucoup restent sur la touche en étant éliminés, c'est une passion qui coûte très cher aujourd'hui, beaucoup ne peuvent plus suivre. La pyramide s’effrite par le bas et finira par s'écrouler, comme dans les pays limitrophes, un beau gâchis !.
12.07.15 - 19:40 Profil

§BON_MOT # 30 ≡ Re: trop de courses???
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
ironduke,
tout à fait d'accord avec vous! ces "petits"propriétaires étaient le lit de nos courses, ceux qui faisaient la recette, des grandes casaques il en faut pour le prestige de nos courses et l'élevage. Mais on a fait des hippodrome de "première catégorie" des lieux de concurrence directe avec Paris et par là même devenu inaccessibles aux petits propriétaires, entraîneurs et éleveurs qui étaient la base de cette pyramide. Dans le temps, un grand prix de provinces était le graal pour ces casaques régionales, maintenant, on peut voir sur une réunion à Divonne Les Bains aujourd'hui, des chevaux entraînés à Chantilly (600 km), à la Teste (800 km), Maisons-Laffitte (580 km), à St Malo des Rouget venant de Pau (740 km) tout ça n'est pas bien raisonnable à l'heure où on se préoccupe de l'empreinte carbone! Mais bon, un cheval de course en France a un pactole de 3000€ par an pour ses déplacements. Tout ça est plein de contradictions...
13.07.15 - 13:27 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -