Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DU JOCKEY-CLUB 2006 (gr. I, Chantilly) : Darsi


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 39 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2006 (gr. I, Chantilly) 04.06
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Il ya beaucoup à dire sur l'édition 2006 du Prix du Jockey Club (parrainé cette année par Mitsubishi Motors, un sponsor à la hauteur de l'évènement), dont la distance, on s'en souvient, a été ramenée l'an passé à 2100mètres, par les grâces d'une réforme judicieuse. On soulignera dans un premier temps que Dimanche, la course menée à un train soutenu, a permis aux meilleurs de se montrer, même si les circonstances ont pu avoir un impact sur l'ordre d'arrivée.
La sélection s'est opérée et c'est la tenue qui a prévalu comme on peut s'y attendre sur un tel parcours, dès lors qu'il y a du train. A cette condition, dans la majorité des cas, un Jockey Club régulier offrira sur 2100 un niveau de sélection au moins aussi satisfaisant qu'un Jockey Club sur 2400, à ceci près que :

1/ Les lots seront désormais plus fournis, y compris en présence de favoris logiques, qui autrefois faisaient déguerpir tout le monde (Est-ce celà la sélection?).
2/ On y trouve maintenant des milers qui par le passé désertaient le classique cantilien, avec pourquoi pas des révélations (Exemples récents : Daylami/Azamour jamais vus sur 2400 avant leurs 4 ans et qui ont tous deux remporté les King George...). Combien de gagnants de Poule d'Essai sont restées sur le mile ces dernières décennies, alors qu'existaient peut-être -et même sûrement- dans leurs gènes des potentialités de tenue, jamais éprouvées...? C'est pourtant celà la vraie sélection.
3/ Le rating moyen de la course va s'en trouver réhaussé : déjà l'an passé, mieux qu'à Epsom. Troisième dans l'édition 2005, Laverock vient de conquérir ses galons de gagnant de groupe1, tandis que Hurricane Run et Shamardal ont été consacrés comme les meilleurs chevaux du monde par les classements internationaux. N'est-ce pas celà la sélection ? (N'oublions pas que ce n'est pas la distance qui avait battu Hurricane Run... je ne le dirai plus)

Tout celà améliore très sensiblement l'image, le prestige, la médiatisation et la qualité de nos courses, ce qui est bien un des objectifs poursuivis tandis qu'un éventuel impact négatif sur la qualité de notre patrimoine génétique, à moyen-long temre, ne me paraît pas prouvé .

Le favori de la course était Aussi Rules, vainqueur d'une médiocre Poule d'Essai qui revenait de droit au trop brillant Stormy River. Influencés par la victoire de Shamardal l'an passé, les britanniques envisageaient la victoire, tout comme les professionnels et les parieurs. C'était un peu vite oublier que Shamardal était un champion de très haut niveau et Aussie Rules (tout comme Olympian Odyssey), s'il avait parfaitement raison de se présenter Dimanche, n'avait pas sa classe, condition sine qua non pour permetrre à des milers (supposés) rallongés de l'emporter, qu'il y ait du train ou non.

C'est Darsi qui s'est imposé. Son profil, sa victoire rappellent Natroun, vainqueur en 1987 face à Trempolino. Il a a gagné en bon poulain, solide, bénéficiant d'un excellent parcours (comme la plupart des gagnants classiques, on l'oublie bien souvent...) et remarquablement piloté par Soumillon. Une nouvelle fois on ne peut être qu'admiratif devant la réussite de l'élevage du Prince Aga Khan (le meilleur élevage du monde, et non pas celui de Juddmonte comme on a coûtume de le lire ou de l'entendre)
Darsi est un fils de Polish Precedent qui, sous les couleurs de Cheikh Mohammed et la férule d'André Fabre remporta 7 courses de rang dont le doublé Le Marois/Moulin avant de s'incliner face à son...3/4 frère Zilzal dans les Queen Elisabeth Stakes. Un fameux duo de milers. Mort en Juin 2005, Polish Precedent s'est assez bien comporté au haras : on lui doit notamment le multi-millionaire Pilsudski, le fougueux Rakti, le solide Polish Summer, la classique Pure Grain, et plus récemment Court Masterpiece gagnant du dernier Prix de la Forêt.
La lignée maternelle est connue des sportsmen, car bien pourvue en caractères gras : Darashandeh, mère de Darsi, fût une bonne pouliche en 1997, 2ème du Pénélope, 4ème du Saint Alary mais non pacée dans le Prix de Diane de sa compagne de couleurs Vereva.Elle n'avait rien produit de notable avant notre sujet, mais en digne fille de Darshaan, exceptionnel étalon et père de mères, elle a a maintenant fait son devoir. La grand-mère de Darsi est Daralinsha (Empery*) bonne gagnante du Prix Minerve en 1987. Elle descend d'une vieille souche Boussac qui remonte à Pretty Lady mère d'Abdos, un gagnant du Grand Critérium, qui a apporté à l'élevage de l'Aga Khan de remarquables apports en tant que père de mères: Akarad, Akiyda, Sadjyid, Darara et...Darshaan ! Je vous laisse découvrir la subtilité du papier de Darashandeh...et comment on en arrive à élever un gagnant de Derby.

Les dauphins de Darsi peuvent nourrir quelques regrets et la question se pose de savoir si le meilleur s'est imposé. Best Name, très bon finisseur, Arras trop vite en tête et manifestement plus tendre que le vainqueur et surtout le très compliqué Numide : un départ calamiteux, une ligne droite pas mieux et un rush étourdissant. Peut-être est-ce lui le meilleur...En temps normal, il faudrait analyser cette course avec la plus grande circonspection quant à la qualité du lot : de faibles écarts à l'arrivée, des poules de produits peu convaincantes. Pour ma part je considère qu'une des particularités de ce millésime est que nombre de compétiteurs ont encore une réelle marge de progression. Même si l'on peut penser qu'il n'y a pas cette année de sujets sortant de l'ordinaire, je reste donc, de façon relativement optimiste, dans l'expectative de revoir Darsi bien sûr, mais également Best Name, Arras, Numide et...Visindar, Vison Célèbre, Gentlewave- dont j'aimerais qu'on me dise pourquoi on l'a envoyé en Italie. André Fabre nourrissait-il le rêve fou de remporter 3 des 4 grands derbies de Juin...?
Pour en revenir à 1987, l'arrivée Natroun/Trempolino suscita à peu près les mêmes commentaires qu'hier. Natroun monté au millimètre par Saint Martin, l'emporta mais ne confirma jamais pas plus que les autres à l'exception de Trempolino qui s'affirma comme un premier plan, enlevant haut la main l'Arc 1987. Même disputé sur 2400 mètres, le Prix du Jockey Club n'a pas toujours consacré le meilleur...la sélection est parfois défaillante...

* Empery : un nom revenu sous les feux de l'actualité ces derniers jours en sa qualité de dernier Derby Winner français à Epsom (mais aussitôt retombé dans les oubliettes hélas...)
06.06.06 - 20:55 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -