Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Retour sur l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§HELISSIO # 4 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Groupe III
Groupe III
HELISSIO
357 posts depuis
le 4/9/2002
D'accord avec Linamix,plutôt qu'avec Sendawar.
Rarement une arrivée d'Arc n'aura laissé une telle amertume;on comprend la tristesse,voire la colère de Pascal Bary.
Sulamani est incontestablement le gagnant
moral de la course.Comment a t'il pu être battu?
1/ D'abord par son mauvais numéro à la corde;ayant voyagé à l'extérieur il a couvert plus de terrain que High Chaparral, Califet,et surtout Marienbard et,dans la lignedroite,il a du refaire un terrain considérable,sans bénéficier du "tapis roulant de la corde.Quand le terrain est bon ou léger la place à la corde crée d'énormes différences avec la lice à zéro.
Question:la lice à zéro est-elle vraiment une bonne idée??
2/La monte de Thulliez est-elle criticable?
Quitte à voyager en queue,il aurait pu,comme par exemple Swinburn sur All Along en 84 avec le 24 à la corde,se rabattre et espérer que ça s'ouvre dans la ligne droite.D'un autre côté, qu'aurait-on dit s'il était resté enfermé!
3/Le passé de la course montre que l'on peut d'autant mieux revenir de l'arrière par bon terrain dans l'Arc que le train a été sévère.Or si le chrono était bon,on aurait pu aller plus vite.
Que faisait Sensible?
4/Le cas Marienbard. Niveau Listed/G III
à 3 ans,Gii à4,le voilà gagnant d'Arc à 5.
Lamélioration des Godolphin avec l'âge est vraiment(trop)surprenante.Passe pour Daylami, Swain ou Sakhee;plus étonnant pour Fantastic Light ou Grandera.Mais Marienbard!!!
Dun autre côté on se souvient de Star Appeal,Carroll House,ou San San.Et Califet
cette année.
On en revient au point de départ:une bonne place à la corde et/ou une monte inspirée jouent un rôle beaucoup trop important pour une course du prestige de l'Arc.

sendawar a écrit :
Moi j'ai apprécié l'Arc cette année. On pourait écrire un traité de philosophie nommé "de l'importance d'avoir Dettori sous contrat" ;-)
Mais ce n'est pas une si grande surprise que cela. La casaque Godolphin ne présente rarement des "rats d'égout" pour reprendre une expression entendue dimanche dernier. S'ils n'ont pas engagé ni Nayef ni Grandera dans cette course, c'est qu'ils savaient la qualité de ce Marienbard.
Il faut noter aussi que le grand prix de Baden-Baden est un groupe I, de plus en plus estimé, et que Marienbard l'a gagné comme un cheval "dur". De plus la quatrième place de Califet confirme que cette ligne est bonne.
Et n'oublions pas que la principale qualité des Godolphin est de bien vieillir. Ils ne font pas trop courir les chevaux, et les hivers à Dubai ont quand même l'air de faire énormément de bien aux chevaux.
Enfin, Bin Suroor a eu le mérite de reconnaitre qu'il s'était trompé de distance avec Marienbard, et que c'était plus un cheval de 2400m qu'un stayer. Et de plus il a confirmé que le bon terrain était parfiat pour lui. Quel entraineur aurait eu 1.la vista et 2.l'honneteté de reconnaitre ses erreurs ? Est-ce que Lellouche admettra un jour que Aquarelliste n'avait tout simplement pas la qualité pour remporter l'arc ?
De plus, le fait que Aquarelliste termine sixième me réjoit au plus haut point. Si il y a bien une chose que je déteste c'est l'arrogance, et Alec Wildenstein ainsi que Boeuf ont largement versé dans une euphorie déplacée avant la course. "Celui qui battra Aquarelliste gagnera l'arc" disait ce cher propriétaire... Nous avons les cinq prochans gagnants de l'arc alors, merci Alec ! :-D
Dans le prix Foy, Anabaa Blue est le gagnant moral, et je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ce cheval n'avait pas le droit de gagner l'Arc. Alors, elle est à sa place.
Côté pari, je m'étais désisté de Manhattan Café, qui valait plus que 8/1. Je me suis rabattu sur Sulamani, qui à 4/1 me paraissait le pari le plus intéressant de l'année. Et croyez moi, j'ai eu ma part d'émotion. J'étais dans un course par course ou deux jeunes irlandaises étaient mes voisines, nous avons bien rigolé, et beaucoup crié ! :amour2:
Sulamani fait une superbe course, et n'a pas à rougir de sa deuxième place. Quelle accélération ! Quelle ligne droite ! Quant à High Chaparall et Manhattan Café, il leur manquait sans doute une course de rentrée.
Non, l'Arc était beau. Même si ca dérange souvent qu'un cheval qui n'a pas suivi les itinéraires classiques gagne, surtout quand il est entrainé à l'étranger. Parce que si Califet avait gagné à Baden Baden puis remporté la palme dimanche, les commentaires auraient été tout autres. Me trompes-je ?
:-? :-?
10.10.02 - 01:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -