Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Révolution ?


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 6 ≡ Re: Révolution ?
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
La fin du «parisianisme »


Suite à mon « post » et à ce qu’il a inspiré à l’esprit synthétique de Peintre Célèbre, voici quelques réflexions sur ce que je crois être le devenir des courses et tout d’abord sur le phénomène récent consistant à voir les entraîneurs provinciaux régulièrement briller sur les hippodromes parisiens, phénomène que je crois durable pour deux raisons simples.

1) Les entraîneurs provinciaux sont désormais complètement décomplexés et leurs succès encouragent leurs propriétaires à faire l’acquisition de produits de qualité s’il s’agit de yearlings ou de concevoir des élevages plus ambitieux pour ceux ayant le statut de propriétaire-éleveur.
2) Les frais de pension et d’entraînement d’un pur-sang en province sont sans commune mesure avec ceux pratiqués en Ile de France (on parle de 50%). La cause se trouve moins dans la disparité des coûts salariaux que dans le poids des baux ou charges foncières dans l’équilibre des comptes. Si cette situation perdure et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, ce ne sera pas sans conséquences sur le niveau d’activité des centres d’entraînement de Chantilly et Maison Laffitte.

Quant à la popularité des courses, une fois passée la « stupeur » générée par l’affluence de ce dimanche de Pâques, force est de constater que comparé au volontarisme des nouveaux dirigeants de l’institution, rien auparavant n’avait été entrepris, même sous l’ère Lagardère et c’est avec juste raison que Peintre Célèbre souligne l’inadéquation entre son rôle de chef d’entreprise industrielle et rigoureux qu’il était et la nécessaire connaissance des arcanes de la communication publicitaire dont lui et France Galop étaient dépourvus ce qui est pourtant indispensable pour toutes activités se voulant d’attirer des spectateurs. Moralité, dans ce domaine il vaut mieux sortir de la télé ou du P.S.G que de Supelec.

Et les courses dans tout çà ! Bah le p’tit dernier d’HASILI a gagné hier pour ses débuts comme ses sœurs BANKS HILL ou INTERCONTINENTAL, la routine quoi….

PS: Pour répondre à Coralie sur la situation des entraîneurs de province face à leurs homologues parisiens, cette situation s'apparente aux troubles habituels qu'engendre l'ouverture de nouveaux marchés et l'intrusion de concurrents jusqu'alors inconnus, passés quelques temps tout le monde s'adapte.
A charge aussi aux sociétés de courses locales de rédiger des conditions d'engagement qui préservent à chacun la possibilité de recevoir des allocations en fonction de ses qualités intrinsèques. A une toute autre échelle c'est pour des raisons de cet ordre qu'on été crée au début des années 70 les courses de groupes.
15.04.04 - 23:24 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -