Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Prix Allez France 2004 : honneur aux dames


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 1 ≡ Prix Allez France 2004 : honneur aux dames
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Les demoiselles d’honneur

La tenue de l’inaugural Prix Allez France demain, est l’occasion de revenir sur l’importante modification du calendrier des femelles intervenue en début d’année sous l’égide de l’European Pattern Commitee.
On passe, en Europe de trois à dix groupes 1 réservés aux femelles dont la spectaculaire ouverture du Prix Vermeille aux 4 ans.
Par ailleurs 18 groupes 3 sont créés, et 9 groupes 3 sont promus au rang supérieur.

Si on analyse cette évolution, on verra qu’elle contient de nombreuses problématiques transversales.

1/ Cette modification vise à donner aux femelles un programme suffisamment alléchant pour qu’on évite l’exode de nombre d’européennes vers les Etats-Unis ou cette catégorie bénéficie de multiples opportunités de briller à l’abri de la concurrence des mâles.
On se souvient de dizaines de belles européennes parties chercher gloire, fortune et saillie aux USA (un triptyque également recherché par la race humaine…)
Certaines, à peine de niveau Listed sur le vieux continent ont ainsi été promues Gr.1 winner, ce qui donne une nouvelle illustration de la sélection anarchique qui règne dans le nouveau monde.

En ce sens, cette nouvelle donne recevra l’assentiment de tous

2/ Il se pourrait cependant que s’ensuivent des effets pervers notamment pour l’Arc de Triomphe, déjà couru en 2003 sans la moindre femelle (cf Prix de l’opéra).
La nouvelle donne ne risque t-elle pas de créer deux programmes parallèles mâles/femelles sur toutes les distances ? On peut le craindre, mais ce n’est pas acquis. On connaît la sportivité de nombre de propriétaires qui n’hésiteront pas à présenter leurs pouliches dans l’Arc, s’ils lui voient une chance. Cependant, la pénurie possible de femelles dans l’Arc n’est pas à mon sens un argument suffisant pour aller à l’encontre de cette nécessaire réforme.
On verra cet automne.

3/Le programme anglais est comme d’habitude le mieux loti : 19 promotions de groupe contre 5 à la France. Nouvel avatar de la déliquescence du monde du galop hexagonal, cet état de fait témoigne du manque de punch de nos autorités dans les négociations internationales.
Peut-être paye t-on dans ces débats la frilosité de nos entraîneurs dans les groupes : hier 4 partants dans « La Force », c’est honteux, et c’est la crédibilité de notre programme de sélection qui est en cause. En cause aussi, la faiblesse de notre élevage et du « propriétariat » français.
Mais,Messieurs les dirigeants de France Galop, IL FAUT ARRETER DE SE PLIER AU DIKTAT ANGLAIS :les évolutions vont toujours dans les sens de leurs intérêts, au détriment des notres. Les classements internationaux leur font la part belle, ce qui n’est pas sans conséquences notamment en matière d’élevage et de prestige des courses françaises etc…
Tout le monde est d’accord, tout le monde se plaint mais on ne fait rien et pis, on courbe l’échine. J’invite les tenants de l’institution à monter au créneau et à méditer le proverbe issu de l’infinie sagesse chinoise (hélas bien meurtrie de nos jours) : il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité…

Y a du boulot
06.05.04 - 12:33 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 3.2 Secondes -