Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Prix Allez France 2004 : honneur aux dames


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 6 ≡ Re: Prix Allez France : honneur aux dames
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Modifications du programme français (sauf erreur ou omission):

- Promotion au Groupe 1 : Prix d’Astarté(3ans et +, 1600mètres)
- Création de groupe 1 : Prix Jean Romanet ( 4ans et + sur 2000mètres)
- Promotion au groupe 2 : Prix Corrida (4ans et + sur 2000mètres)
- Nouveaux Groupes 3 : Prix Allez France (4ans et + sur 2000mètres), Prix du Pin (ex-listed, 3 ans er plus 1400mètres)

Et l’ouverture du Prix Vermeille aux femelles de 4 ans
Je précise ma position sur ce sujet. Le prix Vermeille a toujours été un vivier de futures gagnantes ou placées d’Arc. L’agrémenter de femelles d’age (privées jusque là de Gr.1 « féminins » de 2400 mètres) me paraît fondé et on peut même espérer que cette course nourrira davantage le peloton de l’Arc. ( Le prix de l’Opéra pose peut –être ici un vrai problème )

Tout le monde s’accorde à admettre le bien fondé de cette évolution. Cependant, il est toujours préférable d’être prudent sur l’attribution de nouveaux labels "groupe" car on touche ici au caractère sélectif des programmes.
On s’est toujours félicité de la cohérence et la sélectivité du programme français, et cette réforme me paraît harmonieuse et rationnelle. Le but poursuivi (éviter les départs aux USA, accentuer le maintien à l’entraînement de bonnes pouliches) doit pouvoir être atteint.

Ce qui est vraiment discutable, ce n’est pas tant cette nécessaire réforme, que les conditions de sa mise en œuvre.
Et notamment la multiplication scandaleuse des groupes en Angleterre* (16 créations ou promotions !) et en Irlande (6 promotions). En soi, c’est même regrettable parce que leur sélection va s’en trouver altérée, mais c’est leur problème.
On pourrait passer des heures à discuter des conséquences cachées ou potentielles de cette réforme, surtout à l’avantage de nos perfides voisins :
- Nouvelle occasion de multiplier les « rating » flatteurs pour les anglais, et par voie de conséquence réduction de la valeur et du nombre de chevaux français déjà mal lotis, dans les classements internationaux (qui en 2003 ont donné à Hawk Wing de Coolmore (…) le titre de meilleur cheval du monde devant Dalakhani, Falbrav etc…)
Quant on sait par ailleurs que les rating moyens des groupes conditionnent la promotion – ou la rétrogradation- de ces courses…
- Attrait renforcé des courses anglaises pour de nouveaux propriétaires voire ceux existants.
- Moins (ou plus du tout) de concurrence féminine pour les meilleurs mâles anglais sur 1600/2000mètres,très recherchés comme étalons , d’où une meilleure promotion de leurs performances avant le haras.
- Renforcement de l’élevage national par l’accroissement de la jumenterie « black type », d'ou plus de produits haut de gamme à vendre, d’où soutien aux ventes locales d’où valorisation du parc étalons national etc…

Il faudra donc être très vigilant et veiller à ce que ces évolutions ne soient pas une stratégie perverse visant à accroître la mainmise (déjà avérée) des anglais sur le Turf européen.

Le Prix Allez France qui avait des allures de listed améliorée ( !) s’est disputé cet après midi et c’est Pride qui l’a emporté sûrement. C’est une fille de Peintre Célèbre entraînée par Alain de Royer Dupré, qui affiche de gros progrès. Déception pour la belle Actrice qui n’a pas fait sa course, dans un terrain peu propice à ses aptitudes.



*Il y en avait eu 15 en 2003
Par ailleurs, il est édifiant de constater à quel point on soigne le meeting royal d’Ascot dont le programme a déjà bénéficié dans un passé récent de multiples promotions. Cette année, l’air de pas y toucher, on a glissé dans le paquet deux promotions de groupe 3 à 2 pour les deux ans : Coventry Stakes et Queen Mary Stakes.
Les anglais, forts jaloux ma foi, voulaient leur Week end de l’Arc : ils l’ont, mais en Juin.
Ouf !
07.05.04 - 20:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -