Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Arc de Triomphe 2007 : Longchamp, 7 Octobre


Nouveaux en premier  
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 


§SeaBird # 37
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Arc éclectique.

Le panel des concurrents au départ de l’Arc de Triomphe est traditionnellement composé, bon an mal an, des protagonistes des Derbies, des King Georges et du Grand Prix de Paris, avec parfois, et aussi beaucoup de réussite, ceux du Grand Prix de Baden Baden.

L’originalité de l’édition 2007 résidait dans la participation certifiée de l’éclectique MANDURO, vainqueur cette année sur des distances allant de 1600 à 2400 mètres dont les Prince of Wales’s Stakes. Cette victoire à Ascot acquise devant DYLAN THOMAS dont on sait que le clan de Coolmore en a fait leur principale chance dans l’Arc de Triomphe, a incité André Fabre à entreprendre le projet d’aligné, moyennant supplémentation, le fils de MONSUN dans l’épreuve reine du bois de Boulogne.

Le Prix Jacques Le Marois, de faible opposition, n’ayant été qu’une formalité pour le cheval de Georg Von Ullmann, MANDURO était donc, pour sa première tentative sur 2400 mètres, la principale attraction de ce dimanche 16 septembre à Longchamp.

Le propre des grands champions, toutes disciplines confondues, est leurs capacités à être exacts aux rendez-vous ce qui est le cas de MANDURO et suite à sa victoire dans le Prix de Foy et à la manière dont celle-ci fut obtenue, pas un seul turfiste en quittant l’hippodrome ne pouvait imaginé que celui-ci puisse être battu à la régulière dans l’Arc de Triomphe, les échellistes non plus eux qui le considèrent comme le meilleurs cheval du monde.

Mais hélas ! Les dieux du turf (je suis polythéiste) en ont décidé autrement et le 86ème Arc de Triomphe ne sera pas celui du sacre de l’éclectisme.

Il va s’en dire que cette défection va faire naître de nouvelles ambitions et que la liste des participants à l’Arc sera plus fournie sans MANDURO qu’avec lui.

Voici à mon avis les chances des participants probables :

1/ SOLDIER OF FORTUNE : Le Prix Niel est devenu le principal pourvoyeur de gagnant, quoique d’une importance relative son temps « canon » dimanche ne peut que rassurer ses partisans et le cheval comme le jockey connaissent bien Longchamp. Si le terrain est de collant à lourd il sera imbattable.

2/ AUTHORIZED : Bon vainqueur à Epsom, son échec à Sandown dans les Eclipse Stakes ne peut être pris en compte au vue du déroulement de la course. Il a contre lui le fait qu’un vainqueur du Derby n’a pas gagné l’Arc depuis l’an 2000 et de ne pas avoir fait une reconnaissance de la piste au contraire de SINNDAR ancien détenteur du record du Prix Niel avant d’être effacé des tablettes par…. SOLDIER OF FORTUNE !

3 / DYLAN THOMAS : Le vainqueur de l’Irish Derby 2006 est un véritable métronome. Son statut de compagnon de couleur d’HURRICANE RUN l’a privé d’une participation à l’Arc l’an passé où il avait une toute première chance. Depuis ses propriétaires lui ont fixé cette épreuve comme principal objectif. Il a contre lui le fait qu’il est le vainqueur des King Georges et qu’il a 4 ans, situation rare dans le palmarès de l’épreuve.

4/ ZAMBEZI SUN : Il a succédé à RAIL LINK au palmarès du Grand Prix de Paris, il lui reste donc à imiter de nouveau son aîné pour figurer à celui de l’Arc. Même s’il n’a fini que 3ème du Prix de Niel, il était au canter jusqu’au bas de la descente et, à l’instar de BAGO en 2004, il ne m’a paru battu que sur sa forme du moment. Il reste 2 semaines à Pascal Bary pour lui peaufiner sa condition physique.


5/ MANDESHA : Tout comme pour DYLAN THOMAS, c’est sont objectif de l’année. Sans la présence de MANDURO elle gagnait le Prix de Foy, de plus elle est dans une période de forme saisonnière et Alain de Royer Dupré réussi bien avec les femelles dans l’Arc.

6/ SAGARA : S’il court, Thierry Gillet est tout à fait capable de lui donner un parcours à la MARIENBARDE. Il le faudra car il n’a pas beaucoup de marge. Mais depuis TOPYO, STAR APPEAL, URBAN SEA et autres, on sait que les plus modestes peuvent aussi s’offrir l’Arc


7/ WEST WIND : Sa présence implique qu’elle soit supplémentée. Si tel était le cas, son finish peut faire d’elle la lauréate.

8/ PEEPING FAWN : Révélé tardivement elle n’a pas été engagé dans l’épreuve et il n’y a aucune chance qu’elle y participe. C’est bien dommage car ses moyens physiques hors norme pourraient mettre tout le monde d’accord. Mais voilà un tel cas de figure, victoire de PEEPING FAWN, entamerait la valeur attendue par le clan Tabor/Magnier des futurs étalons SOLDIER OF FORTUNE et DYLAN THOMAS. Or Le pognon se fait avec des étalons et non pas avec des poulinières ! Et à Coolmore il n’y a que l’argent qui compte, le sport on s’en fout !
18.09.07 - 17:36 Profil
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -