Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004 (gr. I, Chantilly) : Blue Canari


Nouveaux en premier  
 


§Alnamara # 11 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Groupe II
Groupe II
Alnamara
544 posts depuis
le 3/4/2004
De : Lyon
J'ai rien pu voir :-( j'était loin de mon ordinateur.
Bravo à T. Thulliez :genial:


We'll miss you Smarty.
07.06.04 - 19:41 Profil Visiter le site

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 12 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
quoique je dise,je pense que ça ne vas pas plaire a tout le monde, mais pour moi, les vrais gagnant sont MILLEMIX et VOIX DU NORD c'ets eux qui nous ont bercer jusqu'a l'arrivé de ce JOCKEY CLUB tant attendu, et malheuresement n'y ont pas participé!!
je pense qu'on devrai quand même leur dedier un out de la victoire voir la totalité (bien que je sois tres contente pour Blue Canari!) enfin voila mon avis!
07.06.04 - 20:24 Profil Visiter le site

§PEINTRECELEBRE # 13 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
De D Day, il en était question également dans le monde des courses européennes.

Avant les derbies

Un peu avant le Derby d’Epsom, on apprend le forfait du favori, Yeats qui restait sur un succès ridicule de facilité dans un « trial ».Même topo dans le Jockey Club, avec Voix du Nord, accidenté.

1/Le forfait de Voix du Nord porte le coup de grâce à Dominique Bœuf, noir comme jamais, massacré sur la place publique, l’avant veille par Alec Wildenstein, auteur d’une sortie indigne de lui et de quiconque d’ailleurs (sauf des pelousards qui ont des comportements stricto sensu identiques à celui que je condamne ici)
Wildenstein veut virer son jockey ? Libre à lui et il ne s’en est d’ailleurs pas privé. Mais qu’il s’en tienne aux normes minimales du respect. A t-on jamais vu entraîneur s’en prendre publiquement et avec un tel dédain, à un joueur qui avait raté un pénalty, y compris en finale de la coupe du monde? Victime d’une terrible alchimie de circonstances contraires, Bœuf aura-t-il les ressources pour faire front ?

2/Après le Lupin, j’invitais la communauté « Courses France » à prier pour l’intégrité physique de Millemix et Voix du Nord. Funeste prémonition, même si bien sûr, je n’imaginais pas un instant des conséquences aussi dramatiques. La disparition de Millemix vient s’ajouter à la liste noire des champions en herbe, fauchés aux portes de la gloire : River Lady, Indian Jones et autres Diamonixa…
C’est la vie, comme disent aussi les anglais

3/ Ces forfaits nous privent de la curiosité génétique qui aurait amené Top Ville à la place de père mère des favoris du Derby (Yeats) et du Jockey Club(Voix du Nord) , position qu’il occupait déjà dans le pedigree de Montjeu ou Winged Love . Top Ville lui-même avait remporté le derby Français en 1979 sous la monte de Saint Martin et les couleurs de l’Aga Khan.
Transition toute trouvée pour évoquer à nouveau l’influence déterminante du Jockey Club sur l’élevage européen. Pour preuve : sur les 17 partants annoncés du Jockey Club, on en comptait 11 ayant pour père ou père de mères des chevaux qui y avaient brillé (Sadler’s Wells, Darshaan, Top Ville, Rainbow Quest également père de mère du gagnant du Derby, Marignan, Esprit du Nord, Trempolino)

Après les derbies

1/A Epsom, American Post a trouvé meilleur(s) que lui sur les 2400mètres d’un parcours hallucinant qui se conclut par une ligne droite de 700 mètres et qui, à chaque fois que je regarde la course, m’exténue comme si je l’avais parcourue au galop du bipède fumeur que, jusqu’à preuve du contraire, je suis.
North Light qui a hérité de l’endurance de sa mère, a gagné en vrai cheval de tenue, sous la monte à la « Edery » de l’insondable Fallon. Le meilleur ? Pas sûr ! Surtout quand on a vu la fin de course de Rule Of Law, à 20 longueurs du lauréat à la sortie de Tatenham Corner, mais qui a fini en trombe. Il faut croire qu’à Epsom, il y a encore des irréductibles qui espèrent gagner comme ça alors que, à quelques rares exceptions, ce sont toujours ceux qui restent dans la première moitié du peloton qui…imposent leur loi.
Mais ce Rule of Law était le deuxième Godolphin de la course, et il a couru sans doute dans le même état d’esprit que celui qui conditionnera le lendemain la victoire de Blue Canari, ce qui est certainement un avantage…dans des lots moyens ou pis.
Revenons à American Post, qui se baladait encore à 400mètres du poteau : il a été suggéré ici qu’il n’était peut être pas un vrai miler. On sait maintenant que ce n’est pas un classique. Il reste deux options :
- Il est moins bon qu’on croyait. Je ne m’y résous pas encore. On le verra dans le Moulin, paraît-il
- Il sera sans doute l’excellent cheval attendu, mais sur les distances intermédiaires.

2/On le pressentait, la génération classique française n’avait pas donné les gages irréfutables de sa qualité. Des lignes étriquées, des impressions mitigées… Ceux qui suivent les courses depuis des années, savent qu’ils peuvent souvent se tromper sur la valeur ou les aptitudes de tel ou tel cheval. Mais rarement sur la qualité d’une génération.
A Chantilly, les deux absents étaient sans doute les meilleurs, mais leur qualité n’aurait sans doute pas été suffisante pour rehausser sensiblement le niveau. La course a été limpide et sélective à souhait, et le meilleur du jour a gagné. Attendons maintenant le GP de Saint Cloud, dans lequel, m’est avis, on verra quelques protagonistes de ce Dimanche.

Autour des derbies
1/ Bago
2/ Bago
3/…


Au fait, préférez vous un homme qui vit 4 contes de fée, ou 4 hommes qui en vivent un chacun ?
07.06.04 - 20:35 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 14 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
je peux dire que tu m'epoustouflera toujours avec tes supers commentaires, en tout cas le tout est super, et e suis d'accors avec toi (sauf qqlq passage que je n'ai pas tres bien compris!) en tout cas c'est dommage que tes interventions ne soient que yrop rare!!
et pour repondre a ta queston, j prefere 4hommes qui vivent un contes de fées chacun car celui est unique, et si il se reproduis n'en est plus un!!!
07.06.04 - 20:53 Profil Visiter le site

§trotteam # 15 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Course A
Course A
trotteam
138 posts depuis
le 28/3/2004
"à un joueur qui avait raté un pénalty, y compris en finale de la coupe du monde"

Dominique n'a pas loupé de penalty,c'est Vallée Enchantée quui perd la course pas le jockey !

D'ailleurs,meme Christophe Soumillon,qui avait le meilleur cheval d'europe,a bien perdu en Irelande,SA l'Aga Khan a t'il fait un scandale ???
07.06.04 - 21:42 Profil Visiter le site

§SeaBird # 16 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Les paradis artificiels.

On prétend que l’abus de produits psychotropes permet de voir des éléphants roses. Ne pas en prendre le dimanche est en encore pire…On y voit des canaris bleus !
Le premier dimanche de juin réuni habituellement à Chantilly la crème des poulains de 3 ans. L’édition 2004 du Jockey-Club étant à demi écrémé pour les raisons que tous le monde connaît, la planète turf s’attendait à une course ouverte voire à une surprise. De ce point vue là personne n’est déçu, BLUE CANARI, à qui Thierry Thulliez à fait faire une superbe course, est vainqueur d’une l’épreuve dont l’arrivée est digne des quintés dominicaux et personne et pas même son entraîneur ne le voyait à pareil fête.
BLUE CANARI n’est sûrement pas le meilleurs de sa génération, celui-là on le connaît, mais la moralité de l’histoire, suite aux valses hésitations qui précéda sont maintien dans l’épreuve, est toute simple : Pour gagner il faut prendre le départ, point.
Toutefois le meilleur trois ans a (peut-être) été désigné dimanche, il s’appelle BAGO. Prions tous pour que l’animal reste en bonne santé et ait quelques aptitudes à courir au-delà de 2000 mètres car pour AMERICAN POST on est désormais informé : C’est non…
Quant à savoir s’il brillera sur les distances intermédiaires, j’aimerai y croire, mais je redoute qu’il ne soit en fait qu’un poulain précoce et que sa carrière soit (déjà) derrière lui. Réponse cet automne.
08.06.04 - 21:01 Profil

§Alnamara # 17 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Groupe II
Groupe II
Alnamara
544 posts depuis
le 3/4/2004
De : Lyon
Je pense que Bago devrait pouvoir courir sur des distances plus longue. Il gagne ses courses s'en faire beaucoup d'effort. Il a vraiment fait une rentrée magnifique !!!


We'll miss you Smarty.
08.06.04 - 22:38 Profil Visiter le site

§cassandre # 18 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Course C
Course C
cassandre
18 posts depuis
le 5/6/2004
Je parlais dernièrement à un professionnel des courses qui me confirmait que cette année avait été particulièrement meurtrière pour les pur-sang à l'entraînement. Nous sommes au courant pour les meilleurs d'entre eux, ceux qui courent les classiques ou même les listed. Mais le phénomème n'est bien evidemment pas cantonné aux princes du turf, surtout chez les trois ans. Certains pensent que deux raisons sont à avancer cette saison: tout d'abord la canicule de l'an dernier qui a énormémént fatigué les chevaux, surtout les deux ans, et qui sans doute a particulièrement pénalisé ceux qui ont beacoup couru sur des pistes légères. On oublie trop facilement qu'un deux ans, même un trois ans est en pleine croissance et donc fragilisé. L'autre raison va sans doute en choquer plus d'un. Ce professionnel met en avant les 35 heures qui pour lui sont un désastre pour les écuries car les chevaux sont de moins en moins bien soignés, et cela malgré l'extrème sérieux de leurs soigneurs. Ils sont moins sortis, moins surveillés, etc....
Difficile de dire si ceci explique tout à fait cela, mais je pense qu'il y a beaucoup de vrai là dedans et je serai contente d'avoir l'avis des memebres du forums, surtout si certains travaillent dans une écurie, ou montent le matin à l'entraînement. :-o
09.06.04 - 19:33 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 19 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
bon, pour ma part je ne travaille pas dans une ecurie, mais je vais aidez chez un entraineur tous les week-ends et pendant es vacances, et ceux que je conai, j'peux te garantir qu'ils n'ont pas la notion des 35heures, bien au contraire, alors cette excuse je la trouve bien debile!
09.06.04 - 19:55 Profil Visiter le site

§thyl # 20 ≡ Re: PRIX DU JOCKEY-CLUB 2004
Course B
Course B
thyl
30 posts depuis
le 27/5/2004
De : Fontainebleau
l'excuse des 35 heures me semble aussi un peu légère. dans les courses je ne sais pas. dans les écuries de cso je ne connais aucun endroit où les 35 heures sont appliquées.
peut-être aux haras nationaux...

cela dit cette année a été particulièrement dure pour as mal de chevaux et pas que des chevaux de course. les conditions météorologiques ont peut-être joué. avec entre autres la difficulté de trouver du foin de qualité (voir du foin tout court à un prix abordable) ce printemps.

[ Edité par thyl le 9/6/2004 18:59 ]
09.06.04 - 19:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -