Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat » Courses de plat à l'étranger

     ≡  [GB] Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 : Frankel


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 286 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :



mafista,
Citation :
Pour moi le crack ne se catégorise pas à une distance ou à une autre, ça ce n'est qu'une question de gout.
Sur le plan Européen réussir sur 2400 mètres c'est le summum, la comparaison avec le 100 mètres me convient.
Le plus important pour un crack n'est pas de réussir toute distance confondu et encore moins d'être le champion de sa distance.
Le crack! Il atomise, il pulvérise, il humilie la meilleure opposition qu'on peut lui offrir et il répète.
Comme le disait Cash sur Montjeu: "ce cheval la au top dans top dans un groupe 1, j'ai l'impression de courrir contre des groupes 3 voir listed".
Le crack on ne doit pas trouver de terme approprié pour décrire la monstruosité de sa performance, comme une impression d'avoir vu un mirage, quelques chose de surnaturel, une sensation de jamais vue.
Il suit un peloton comme un tigre en cage et dans la ligne droite on lui ouvre la porte.
Il peut être sprinter, miler, stayer qu'importe il domine aisément.

Je suis globalement d'accord avec toi et ça rejoint d'ailleurs ce que disait Royer-Dupré cité par Bireli plus haut. Mais c'est une définition incomplète. Hawk Wing a remporté les Lockinge stakes en écrasant tout le monde, ce qui lui a d'ailleurs valu un rating très élevé. Il n'a fait à peu près que ça dans sa carrière. Est-ce un crack? Non... Lammtarra était un pur crack, invaincu, gagnant du Derby, des King George et de l'Arc. Et pourtant, le style de ses victoires n'impressionnait pas vraiment. Le style des victoires de Sea the Stars n'était pas non plus mémorable ; pourtant, il était considéré partout et ici même comme un crack. Donc il y a autre chose...
Subtil dosage entre talent à l'état pur, invincibilité (mais pas toujours), domination de la tête et des épaules, répétition des performances et et et... évidemment niveau des courses remportées.

Le grand crack, l'immense crack, celui qui restera dans toutes les mémoires des décennies après, il se doit évidemment de remporter les plus grandes courses, les courses qu'on attend impatiemment chaque année, celles qui font un grand crack. Ces courses-là, elles ne se courent pas sur le mile, jamais. J'ai le plus grand respect pour les Queen Anne stakes ou les Sussex stakes mais bon, voilà quoi... :lol: En Europe, la distance reine, le summum comme tu le dis si justement, c'est 2400m. C'est là et seulement là qu'on peut trouver les plus grands cracks de l'histoire du turf européen.

Ce qui n'empêche évidemment pas des milers, des sprinters ou des stayers d'être des cracks dans leur catégorie. Je pense que personne ne nie ici que Frankel était un crack du mile. Il faudrait être fou pour nier ça, il était incroyable ce cheval, un vrai bijou. Mais en faire le plus grand cheval de l'histoire comme le font certains, c'est ridicule. Un miler ne peut pas prétendre à ça...

(finalement, nous ne sommes pas si en désaccord que ça ;-) )
12.10.13 - 12:53
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -