Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat » Courses de plat à l'étranger

     ≡  [GB] Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 : Frankel


Nouveaux en premier  
 


§Pilux # 211 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
AKARAD,
Citation :
Un topic de haut niveau, où tout le monde n'est assurément pas sur la même longueur d'onde, mais personne ne tombe dans l'insulte.



J'aurais plutot dit dans l'invective, mais je suis totalement ok avec cette première remarque.

Ensuite, sans prendre parti ds " cheval du siècle ou non " .... étant sensible aux arguments des uns et des autres, je pense aussi qu'il y a un élément très différent ds la carrière de ces chevaux qui a été négligé, pour qu'ils rentrent ou non dans la légende .... : " L'époque " où il ont réalisé leur perf.

Si l'argument " il n'a pas courru les meilleurs courses et sur la distance de ... " est ... " recevable " ....
Au même titre que j'ai pu l'exprimer sur un autre sujet, je pense que c'est le travail d'une équipe qui font que les perf créent la légende d'un cheval, et que ce cheval rentre ou non dans l'histoire ... aujourd'hui plus hier.
Aujourd'hui plus que jamais, la médiatisation autour d'un cheval démultiplie sa performance.

... et ça, l'équipe qui gravite autour de Frankel la parfaitement assimilé.

Le cheval a souvent pour ne pas dire toujours été démonstratif dans sa domination sur la piste.
Il est invaincu.
Ca c'est factuel. C'est l'idée qui restera.

Il sera toujours possible de se demander si les limites de son " insolence " ont été atteinte, quel est le meilleur cheval du monde, ... le plus parfait ... gnia gnia gnia .... il sera toujours possible !

En attendant d'avoir une réponse, l'image de ce cheval et de sa suppériorité est gérée de main de maître.

Tous les ingrédients y sont ( et plus encore de façon involontaire ... ) pour que la légende fonctionne, et se perpétue.
Pour que l'image d'un cheval invaincu devienne une image d'un cheval invincible médiatiquement.
La barre est placée très haute.
Selon le principe c'est l'image du produit qui fait vendre le produit .... Frankel est un vrai produit marcketing.
Nul doute que le tarif demandé pour la saillie sera à la hauteur de l'émotion qu'à su générer ce cheval, et que les équipes on su entretenir autour de lui.

D'un point de pu perso., dans la gestion de l'image de ce cheval tout a été parfait; alors à l'excès de savoir si le cheval lui même a été parfait ( s'il a eut les bonnes courses ) ... c'est à mon avis très accessoire comme question.
L'important n'est pas là, et son image est intègre.

A ce titre là, Frankel ouvre une vraie ère de com. autour d'un cheval; ou .... comment devenir un cheval buisness, après avoir été un cheval athlète de haut niveau.
De multiples liens le montre tout au long de ce sujet.

N'entre pas dans la légende qui veut.
A ce titre : bravo.
;-)

[ Edité par Pilux 24.10.2012 - 13:18 ]
24.10.12 - 11:27 Profil Visiter le site

§Adidou # 212 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
Adidou
2840 posts depuis
le 16/5/2012
De : Pays de la Loire
thegreenmonkey,
Citation :
Merci à vous pour votre lien.
24.10.12 - 12:55 Profil

§johnatt # 213 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Pilux,
Citation :



Intervention ô combien intéressante.
Je note que le travail marketing, l'image que l'on a voulu donnée à Frankel pour sa futur carrière et pour créer cet "aura" a beaucoup influé sur sa carrière sportive.
24.10.12 - 20:10 Profil

§Enki # 214 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Et les Anglais sont depuis longtemps des maîtres en propagande en communication et en marketing...
24.10.12 - 22:36 Profil

§Fakir # 215 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je n'avais pas encore lu Pilux avant ma dernière intervention sur l'autre sujet concernant Frenkel et je le regrette ça m'aurait économisé mon énergie car 100% d'accord. 8-)
24.10.12 - 23:12 Profil

§Pilux # 216 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Johnatt ... allons ... ( ! )

Il va falloir me dire où vous avez pu avoir l'impression que j'ai déclaré que que la com influait sur la perf ...
:-D

En revanche, je persite, le cheval parfait n'existant pas ... la carrière parfaite ne peut pas l'être non plus.
L'équipe entourant Frankel a, à mon avis géré la carrière du cheval très intelligement, ... et toutes les " actions marketing dérivées " de sa fin de carrière n'ont été là que pour préparé sa future carrière de reproducteur.

L'image qui restera est celle d'un cheval invincible avec une accélération terrible qu'aucun adversaire n'a su endiguer.
... et cette image, cette gestion, cet enthousiasme atténue totalement les manquements que certains pourraient être tentés de trouver dans sa carrière sportive.

L'ensemble des actions médiatiques menées autour du cheval depuis un certain temps ne visaient qu'à marquer les esprits sur le long terme, et à préparer sa futur carrière d'étalon.
Là, pour moi c'est une totale réussite.
Le fait que le cheval gagne et reste invincible jusqu'au bout rajoute à la valeur de sa légende ( ce que je suggérai ; c'est qu'elle a été créée ) et à sa valeur étalon.
Ca c'est très intelligement mené.

Les concours de circonstances de l'histoire ne feront que rajouter de l'émotion à la légende.
Le choix des images et les montages qui ont été fait sur le cheval sont une totale réussite. ( Même si ... ).

Il n'y a ( pour moi) aucun doute. Ce n'est peut-être pas le meilleur cheval du monde, c'est en revanche à l'heure actuelle la meilleure légende vivante.
L'utiliser comme reproducteur ce ne sera pas choisir un cheval pour une jument ce sera s'approprier une part de cette légende.
( ... peu importera le prix. )

La gestion de l'image de ce cheval est pour moi bien meilleure que celle qui a entouré d'autres champions qui ont pu être cité en comparaison de ce cheval.
Surtout beaucoup plus porteuse, que ce soit pour le cheval lui même ou pour l'image du " rêve course ".

Non, non johnatt, .... la cerise est bien sur le gâteau.
Sous le gâteau, j'aurai parlé d'une fêve.
:-D
25.10.12 - 00:30 Profil Visiter le site

§johnatt # 217 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Pilux,
Citation :
Il va falloir me dire où vous avez pu avoir l'impression que j'ai déclaré que que la com influait sur la perf ...


Oh mais vous n'en avez rien dit.
C'est vos déclaration sur la com' qui me l'ont fait penser.
En effet je ne peux m'empêcher de penser qu'en ayant voulu créer une légende à des fins non pas mercantile, le Prince n'en a pas besoin cela va de soit, que sa carrière sportive n'ai pas été influencée par ces propres faits.
Comme si l'entourage pouvait penser qu'en relevant les plus grands défis, Frankel aurai pu ne pas acquérir cette dimension (?).

Toutes ces discussions sont tout de même très enrichissante.
Mais gardons nous toutefois de ne pas tomber dans l'excès et savourons avant tout de revoir les images de ses victoires.
Ce qui me plait le plus chez Frankel, c'est son action et son modèle. Balèze mais pas lourd dans sa façon de se mouvoir sans presque jamais avoir eu à forcer (un petit peu quand même dans ces Champion Stakes) ou tâcher de maintenir son avance (St James). ;-) :-D
25.10.12 - 00:57 Profil

§thunderstruck # 218 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Listed-Race
Listed-Race
thunderstruck
215 posts depuis
le 16/7/2007
De : Normandie
Désolé pour la réponse tardive...

Concernant les Champion Stakes et le rôle de consolante.
Quand Hurricane Run et Pride ont couru cette course, c'était bien une consolante à l'Arc, puisqu'ils n'avaient pas gagné l'Arc cette année là. Egalement, ils avaient déjà gagné au moins un Groupe 1 cette année-là, donc, les Champion Stakes étaient une belle épreuve qu'ils voulaient accrocher et pas seulement une course au rabais facile à gagner. Et lorsque Vision d'Etat a visé cette épreuve (où il a fait 2e), c'était à l'époque où on courrait à Newmarket et le fait qu'il vise cette course prouve que ce n'était déjà pas si nul.

Sur la place des Champions Stakes
Je maintiens que cette course est bien placée. La preuve avec Excelebration qui court demain soir à Santa Anita après avoir gagné le même jour que les Champion Stakes.

Sur les courses irlandaises
Évoluez avec votre temps ! Depuis 5-6 ans, le Derby d'Irlande est très mauvais avec des gagnants que Coolmore n'hésite pas à vendre tout ou partie ou à aller faire courir dans des épreuves style Secretariat Stakes. Le prendre sur 25 ans, c'est bien, mais si l'on regarde les 5 dernières années c'est pas top. Oui, maintenant le monde tourne plus vite, il faut s'y habituer...On ne peut pas reprocher aux anglais d'avoir pris les décisions qui s'imposaient.

Le Champion Day
Tentative pas si désespérée, puisque cette journée est maintenant une vraie concurrente au week-end de l'Arc. Ils ont su évoluer, en changeant des lieux et des dates et, cette année, les Champion Stakes auront un meilleur rating que l'Arc, il faut se faire à cette idée. Les anglais ont donc eu là une bonne réaction. Vous dites que les Champions Stakes étaient, en gros, une course de merde, mais de l'autre vous leur reprochez d'avoir été contre leurs valeurs en changeant la date et le lieu de cette course. C'est contradictoire, car, jusqu'à preuve du contraire, sur ces deux dernières années, ça marche !

En conclusion, oui je n'ai pas peut être pas eu la chance comme vous de voir en direct Ribot et Nijinsky, mais il faut vivre avec son temps et se rendre compte qu'aujourd'hui, la valeur que l'on donne à certaines courses a pu changer depuis 30, 10 ou 5 ans. Je maintiens que Frankel est un champion d'exception, au palmarès exceptionnel et dont la carrière a été menée de façon tout aussi exceptionnelle. Dire qu'il n'a pas couru ceci ou cela reste de la littérature, comme vouloir dire qu'il aurait gagné telle ou telle course. Après, si ce sont les courses sur 2.400m qui font, pour vous, la sélection, libre à vous. Moi je privilégie la vitesse à la tenue (question d'époque).
Montjeu, que vous citez, gagnant de l'Arc, a commencé sa carrière d'étalon à 30.000 €, moins cher que les 100.000 £ annoncées pour Frankel.
Concernant Arazi, pourquoi dites-vous qu'il n'a pas couru les bonnes courses ? C'était un 2ans extraordinaire, qui n'a pas su évoluer à 3ans, voila tout...
Et si les américains ne viennent pas courir en France, ce n'est pas une question de conservatisme (comme Sir Henry Cecil). C'est juste qu'ils sont shootés et ne peuvent rivaliser sans produit hors de leurs frontières. Cette année, le niveau du Breeders' Cup Classic est d'ailleurs affligeant.
En revanche, je n'ai pas compris le rapport du Grand Prix de Paris avec les King Georges (bon c'est un peu hors sujet là...).
Et si de grands champions ne restent plus à l'entraînement à 4ans (les mâles j'entends), c'est que la carrière d'étalon prime sur le sport (monde en marche, encore).

PS : Merci sur le mini-cours sur les tracé américains, je n'étais pas au courant !
02.11.12 - 12:57 Profil

Anonyme # 219 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :



thunderstruck,
Citation :
Désolé pour la réponse tardive...
Et désolé de ma réponse encore plus tardive... (un an ! )

Citation :
Concernant les Champion Stakes et le rôle de consolante.
Quand Hurricane Run et Pride ont couru cette course, c'était bien une consolante à l'Arc, puisqu'ils n'avaient pas gagné l'Arc cette année là. Egalement, ils avaient déjà gagné au moins un Groupe 1 cette année-là, donc, les Champion Stakes étaient une belle épreuve qu'ils voulaient accrocher et pas seulement une course au rabais facile à gagner. Et lorsque Vision d'Etat a visé cette épreuve (où il a fait 2e), c'était à l'époque où on courrait à Newmarket et le fait qu'il vise cette course prouve que ce n'était déjà pas si nul.
Pas nul, mais très peu de champions au départ. Il suffit de regarder le palmarès de ces 20 dernières années pour voir que les Champions stakes étaient plus le rendez-vous des seconds couteaux que des champions... Twice Over et compagnie, c'est bien gentil mais ça vole pas au firmament...

Citation :
Sur la place des Champions Stakes
Je maintiens que cette course est bien placée. La preuve avec Excelebration qui court demain soir à Santa Anita après avoir gagné le même jour que les Champion Stakes.
Et la contre-performance d'Excelebration dans la Breeders Cup parle d'elle-même... C'est logique, on ne peut pas faire courir un cheval à deux semaines de distance avec en plus un vol transatlantique dans les jambes. Ca n'a aucun sens de dire que les Champions stakes sont mieux placés que l'Arc pour courir les courses de fin d'année, c'est illogique au possible.

Citation :
Sur les courses irlandaises
Évoluez avec votre temps ! Depuis 5-6 ans, le Derby d'Irlande est très mauvais avec des gagnants que Coolmore n'hésite pas à vendre tout ou partie ou à aller faire courir dans des épreuves style Secretariat Stakes. Le prendre sur 25 ans, c'est bien, mais si l'on regarde les 5 dernières années c'est pas top. Oui, maintenant le monde tourne plus vite, il faut s'y habituer...On ne peut pas reprocher aux anglais d'avoir pris les décisions qui s'imposaient.
5 ans, c'est rien à l'échelle du turf, et les phrases toutes faites du genre "il faut vivre avec son temps" ne veulent rien dire. Il faut avoir une vision un peu plus large pour voir les grandes tendances. La tendance de ces 20 ou 25 dernières années est une montée en puissance des courses irlandaises et une dégringolade des courses anglaises, c'est assez clair.
Alors oui, il y a effectivement un tassement ces dernières années pour les courses irlandaises. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que Ballydoyle phagocyte ces courses en présentant trop de partants au départ.

Citation :
Le Champion Day
Tentative pas si désespérée, puisque cette journée est maintenant une vraie concurrente au week-end de l'Arc. Ils ont su évoluer, en changeant des lieux et des dates et, cette année, les Champion Stakes auront un meilleur rating que l'Arc, il faut se faire à cette idée. Les anglais ont donc eu là une bonne réaction. Vous dites que les Champions Stakes étaient, en gros, une course de merde, mais de l'autre vous leur reprochez d'avoir été contre leurs valeurs en changeant la date et le lieu de cette course. C'est contradictoire, car, jusqu'à preuve du contraire, sur ces deux dernières années, ça marche !
C'est un dialogue de sourd. La réforme anglaise était une tentative désespérée de sortir les courses anglaises de leur déclin, c'est pourtant pas difficile à comprendre... Il fallait faire quelque chose et ils l'ont fait.
Ce que je trouve dommage, c'est que ce soit sur les Champions stakes qu'ils aient porté leurs efforts car cette course est très mal placée dans le calendrier et qu'il y avait urgence à "sauver" d'autres courses, notamment les King George, véritable monument en péril.

Citation :
Je maintiens que Frankel est un champion d'exception, au palmarès exceptionnel et dont la carrière a été menée de façon tout aussi exceptionnelle. Dire qu'il n'a pas couru ceci ou cela reste de la littérature, comme vouloir dire qu'il aurait gagné telle ou telle course. Après, si ce sont les courses sur 2.400m qui font, pour vous, la sélection, libre à vous. Moi je privilégie la vitesse à la tenue (question d'époque).
Le mile est la seconde division du turf européen, que ça te plaise ou non. C'est le reste qui est littérature... et notamment ta passion pour le mile. Ce n'est pas moi qui considère les 2400m comme la distance classique, c'est l'ensemble du système. C'est comme ça, toi et moi n'y pouvons rien.

Citation :
En revanche, je n'ai pas compris le rapport du Grand Prix de Paris avec les King Georges (bon c'est un peu hors sujet là...).
Pour quelqu'un qui répète à l'envi "il faut vivre avec son temps", "c'est le monde en marche", c'est bizarre de voir que tu ignores tant de choses très actuelles...

Citation :
Et si de grands champions ne restent plus à l'entraînement à 4ans (les mâles j'entends), c'est que la carrière d'étalon prime sur le sport (monde en marche, encore).
C'est l'une des raisons mais pas la seule. L'autre raison, c'est que le calendrier pour 4 ans est infiniment moins attrayant que le calendrier pour l'âge classique. Un cheval qui a tout gagné à l'âge de 3 ans ne va pas rester à l'entraînement à 4 ans pour courir des courses moins prestigieuses. Si tu participes aux Jeux Olympiques, tu ne vas pas t'amuser à participer ensuite au championnat intercantonal de Corrèze, ou alors juste pour le fun et pour déconner...
10.10.13 - 19:18

§bireli # 220 ≡ Re: Champion Stakes 2012 (GR.I, Ascot) 20-10 :
Groupe I
Groupe I
bireli
835 posts depuis
le 2/10/2011
Hello back

Enki-II,
Citation :
L'autre raison, c'est que le calendrier pour 4 ans est infiniment moins attrayant que le calendrier pour l'âge classique


Mis à part les derby et les 2000 Guinées Anglaise , le programme des 4ans n'a rien envié au programme des 3ans.
A part si vous considérez que les Poules , le GP de Paris , les 1000 Guinées ou les Oaks comme des grandes courses :-P

Citation :
Le mile est la seconde division du turf européen, que ça te plaise ou non. C'est le reste qui est littérature... et notamment ta passion pour le mile. Ce n'est pas moi qui considère les 2400m comme la distance classique, c'est l'ensemble du système. C'est comme ça, toi et moi n'y pouvons rien.


C'est pour ça que le système a sacré un miler meilleur rating de tout les temps.
Ceci dit , je peux comprendre que la distance classique soit la distance reine.
Aprés, dire que les 1600m est la sous division de la discipline , c'est trés exagéré !
10.10.13 - 20:25 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -