Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot » Courses de trot à l'étranger

     ≡  BELGIQUE - Grand Prix de Wallonie / MONS : 12/08/12


Nouveaux en premier  
 


§AKARAD # 281 ≡ Re: BELGIQUE - Grand Prix de Wallonie / MONS : 12/08/12
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Judicieux parallèle avec Lemaître et Bolt.

Avec un Lemaître qui roule les mécaniques face aux sprinters en France ou en Europe, et qui à l'antenne s'imagine, plein d'illusion encore, pouvoir battre Bolt en finale, à l'issue d'une demi-finale qu'il finit pourtant 3e à l'arrachée. Bolt aurait pu éclater de rire. Mais sympa, la star Bolt, lui lance en direct devant les caméras, "mon coco, si tu veux y arriver, il te faudra améliorer ton virage"... Tout en sachant pertinemment qu'il n'aura aucune chance le lendemain. Lemaître n'avait peut-être pas remarqué que dans sa demi-finale Blake avec coupé son effort à 50m de la ligne, et Bolt avait gagné la sienne avec le frein main serré.

Toute cette histoire n'est pas sans me rappeler celle de Rapide Lebel qui roulait autrefois des mécaniques face à des adversaires bien moins huppés qui préféraient faire la course entre eux pour espérer prendre la 2e place plutôt que de le suivre ( ce qu'ils auraient très bien pu faire... Les 100 meilleurs trotteurs de France sont capables de passer en 1'10" sur 1000m ) durant la première moitié du parcours et de finir à l'agonie à l'issue des 2700m. Tout simplement parce que Rapide Lebel toujours à fond sait boucler le tour en 1'12, quand Perlando présente lui un record à plus de 1'13".

Même schéma pour Timoko qui a roulé des mécaniques face à ceux de sa génération, parce que lui aussi a le potentiel pour enrouler les 2700m sur le pied de 1'12 quand les autres à part The Best Madrik ne peuvent atteindre les 1'13"5.

Seulement voilà, quand tous les bons sont rassemblés dans le PA, on se rend compte finalement que les meilleurs 10 chevaux européens, au top niveau de leur forme, ont tous le potentiel pour réaliser cette fameuse réduction kilométrique de 1'12" sur le parcours classique. Et subitement l'impression visuelle est beaucoup moins flatteuse pour ceux qui jouaient toujours aux cadors face à une rivalité bien moindre.

Alors c'est bien gentil gentil de se bercer d'illusion, avec des supporters aveuglés qui vous disent sans cesse, "T'es le meilleur". Mais plus dure est la claque quand on se fait enrhumer dans la ligne droite.

Allongé sur la piste durant de nombreuses secondes, Lemaître, venait à l'issue de sa finale perdue comprendre que son patronyme... n'était pas la réalité à l'échelle planétaire.

Comme disait Jean-Louis Aubert : "C'était juste une illusion..."


:-D
19.08.12 - 11:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -