Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot » Courses de trot à l'étranger

     ≡  Jag de Bellouet disqualifié de l'Elitlopp


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 87 ≡ Re: Jag de Bellouet disqualifié de l
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Bouseux or not bouseux.

Telle est la question que se pose « Nalex » à la lecture de mes propos. Qu’il se rassure si j’avais voulu utiliser ce vocable imagé dont la sémantique est bien compris de tous, je n’aurai pas hésité un seul instant. Or ce n’est pas mon propos mais pour autant, et pour bien se faire comprendre de tous, il ne me parait pas pertinent d’utiliser la langue de bois pour commenter ce sujet qui nous intéresse.
Donc pour être plus précis, ce qui me navre dans l’univers du trot français, c’est cette habitude, quasi culturelle dans le monde rural dont une majorité de ses membres sont issus, de vouloir régler comme un différent privé les comportements des acteurs alors que les enjeux sont les millions d’euro apporté à la filière par les parieurs via l’entremise du P.M.U.
Habitude qui, dans cette malheureuse affaire JAG DE BELLOUET, se heurte à un autre comportement socio culturelle celle d’une nation scandinave pour laquelle la Loi est d’airain* et appliquée sans compromis.
Ainsi, sans vouloir dresser la liste exhaustive de ces mauvaise habitudes, tâche qui s’apparente au travail de Sisyphe, je citerais quatre exemples que je pense irréfutables :

1/ La sportivité des compétiteurs est à ce point irréprochable que les commissaires de courses réussisse le tour de force de ne jamais déclencher une enquête spontanée à l’issue d’une épreuve et que si par mégarde (!) cela leur arrive, les décisions prises remettent rarement en cause le résultat.

2/ La démarche des jockeys ou des drivers consistant à réclamer après l’arrivée d’une course auprès des commissaires en vue de défendre les intérêts de leurs propriétaires et pouvant aboutir au déclassement d’un adversaire est plus rare que la balade d’un ours slovéno-pyrénéen dans la banlieue de Toulouse.

3/ L’audition d’un entraîneur, après la flagrante contre performance d’un cheval dont on escomptait un meilleur résultat, est une procédure quasi inconnue sur les hippodromes de trot.

4/ L’information publique et le respect des intentions formulées par les entraîneurs en ce qui concerne la façon dont sont ferrés ou pas leurs chevaux est un véritable pied de nez fait au parieurs !

Toutefois, sur le fond, je reste perplexe quant à la légitimité de la présence de produits de grandes diffusions comme le Diclofénac ou l’Ephédrine sur la liste des produits dopants alors que les médecins conseils de notre sécurité sociale les ont déclassé considérant qu’ils sont de faible efficacité et dont innocuité est établi puisque administrés aux enfants sans contre-indications.

Bon c’est lundi, jour qui ouvre la période, jusqu’au vendredi, où la sobriété est de rigueur suivant en cela les bons conseils de « Lalo » que je remercie pour sa cordiale sollicitude.
De toutes façons il n’y a rien à arroser…


*En l’occurrence plutôt en acier suédois car « le suédois a du fer à ne savoir qu’en foutre alors que pour le séminariste, c’est le contraire ». Ce n’est ni un dicton ni un proverbe…. plus sûrement une contrepèterie.
26.06.06 - 20:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -