Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles » Courses d'obstacles à l'étranger

     ≡  Grand National de Liverpool


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 41 ≡ Re: Grand National de Liverpool
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Pilux,
Citation :
easytrot,
Citation :

un, les chevaux bien dressés ont un immense sens de du devoir et de l'honneur (du moins certains)




!!! ... Ben voyons ... !!!

Ce qui m'effraie un peu dans ce raisonnement ... c'est que le sens du devoir et de l'honneur vienne chez le cheval postérieurement au dressage. ( sic )

Un peu comme quand d'autres illuminés prétendent que le taureau fait de la corrida par plaisir, pour briller ou parce qu'il a le sens du spectacle.

Pour le cheval, je ne sais pas ...
Mais pour les taureaux j'en ai jamais vu un acheté le journal le lundi matin, pour savoir s'il avit été bon la veille dans l'arène.


Ce qui m'effraie moi c'est votre façon de comprendre à l'ENVERS le sens des phrases .. même quend elles sont courtes. C'est exprès ou pas ? Je vais redresser la barr (au sol ?) avec un deuxième essai, en très simplifié pour pas faire long :
Le sens du devoir c'est OBEIR AUX ORDRES, quel que soit ce qu'il y a à faire et sans réfléchir aux conséquences.
Le sens de l'HONNNEUR c'est faire la diférnece entre ce qui est bien et ce qui est mal et faire pluutôt le 'bien'-au mojns a minima-.
Par le dressage, le cheval apprend a accepter les ordres, à les comprendre et à les éxécuter ; plus il est au point, plus il exécute AUTOMATIQUEMENT ( ''sans réfléchir aux conséquences" ). Il est aussi rapidment capable de ''faire la diférence entre ce qui est bien et ce qui est mal'' : ce qui est bien, il est récompensé --ceci n'impliquant pas une tonne de sucre mais un simple compliment vocal, une cession des aides, un arrêt de l'exercice, etc..) et ce qui est mal il est 'corrigé' ----ceci n'impliquant pas de le découper en tranches à coups de cravache : une simple réprimande vocale ou la répétition de l'exercice suffit largement---- .
Donc on vient de le voir le dressage donne au cheval la notion du DEVOIR et celle de l'HONNEUR : ensuite s'il accepte ces règles c'est qu'il a le sens de ces deux vertus ; tous ne le font pas .. et finalement dans des cas extrêmes comme çà je dirai qu'ils n'ont pas tort :-)

Dans le cas de cette manifestation à Liverpool et celui de l'exemple du pari stupide de cavalerie, c'est la même chose : le cheval reçoit un ordre : il y a ceux uqi le refusent et ne sautent pas , ni par dessus les montagnes, ni dans les abîmes de la mer et il y a ceux qui le font ... sans rechigner, sans hésiter à risquer leur vie (car là OUI je suis sûre que le cheval sait globalement évaluer et sent le danger, comme il sent la douleur ( sinon il n'aurait jamais survécu livré à lui même aux pièges de la nature et aux prédateurs tous ces siècles ).
Donc pour ceux qui y vont, malgré tout, je persiste à parler de sens du DEVOIR et de l'HONNEUIR... bien au delà de celui de certains de nos congénères qui n'hésitent pas à les sacrifier(cf l'histoire de l'officier de cavaleri et son pari stupide).
Pour bien connaître les chevaux il faut les côtoyer au plus près, de nombreux cas et surtout longtemps ; pas simplement les voir passer.
Je ne vois pas en quoi cette façon de penser a pu vous étonner et comment on en est arrivé à un taureau qui lisait le journal ????
Dans votre interprétation, ne confondriez-vous pas 'DEVOIR et/ou HONNEUR', qui se pratiquent très bien dans l'opmbre sans aucune pub autour et un grand dévouement, un oubli de soi allant parfois jusqu'au sacrifice, avec ... fierté (mal placée ou pas), orgeuil, 'm'as-tu-vu' cf le taureau qui se cherche sans arrêt dans les journaux et court derrière les 'honneurs' .. mais 'c'est totalement opposé au contraire !
Ah je vois .. vous avez peut-être fait une confusion sur un mot aux définitions multiples ? je pense à mon mot mot 'HONNEUR' qui au singulier n'a absolument rien à voir, ou de si loin, avec ce que l'on a fait de sa version au pluriel 'honneurS' (orgeuil, paraitre, avec laquelle il n'a plus qu'un très lmointain rapport de cause à effet.

C'est déjà un peu long. C'était pour rétablir le sens de ce que j'ai exprimé. Je le redis, j'ai vu cette chose UNE fois dans ma vie et c'était déjà une fois de trop (surtout le Beecher's Brook :-( ) , je respecte ceux qui le pratiquent 'en tout honneur' mais je n'aime pas du tout, çà m'avait rendue physiquement malade, à en vomir. Bon maintenant, point positif s'il en faut un, pour remplacer la casse on peut supposer que çà va faire du boulot pour les marchands de chevaux .. à moins que les propiétaires trop peinés et/ou choqués ne mettent un certain temps, voire sine-die, avant de "réinvestir" dans les chevaux (.. les primes d'assurance) .. mais là oui, je crois que c'est une version un peu naïve, ou comme vous dites, ''illuminée'' :-(


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
15.04.12 - 11:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -