Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 11 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
geraldineroche,
Citation :
Bref vous n'êtes pas sans savoir la réputation qu'ont les courses d'obstacles et les courses en général dans le monde des chevaux de sport


Ce genre de clichés est véhiculé par des gens qui ne connaissent pas toutes les réalités et manquent d'humilité. Il y a eu ici des débats passionnés sur le GS 09 et tout le monde était unanime pour déplorer les accidents mortel et tenter de trouver des solutions.

La première discipline à soutenir les éthologues, tels Monthy Roberts, il y a plus de 20 ans aux USA, était les courses et c'est ce domaine qui lui a permis de développer et promouvoir ses méthodes. Sur sa dernière réunion en 08 à Chantilly, beaucoup d'entraineurs de renom avaient encore répondu présents, certains même formés par lui. C'est ce qui a favorisé les réglementations de plus en plus draconnienes envers la cravache et des inovations sont encore en route dans ce domaine.
Alors avec vos éperons et certains de vos cavaliers aux mains d'acier avec des embouchures barbares (nous avons aussi nos brebis galeuses et de la maltraitance) ne venez pas jetter la pierre sur toute une discipline en la connaissant de manière aussi imparfaite.
J'ai été un peu volubile, mais agacé par la supériorité qu'affiche certains sans même faire un réel effort de compréhension avant d'accuser.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.10.09 - 14:13 Profil

§Marc-L # 12 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
geraldineroche,
Citation :
Bref vous n'êtes pas sans savoir la réputation qu'ont les courses d'obstacles et les courses en général dans le monde des chevaux de sport

geraldineroche,
Citation :
Moi je suis certainement trop sentimentale et sensible et je ne peut tolérer que l'on remercie un cheval pour ce qu'il nous a donné en lui faisant couper la tête


-Bon alors la réputation des courses n'est pas bonne, c'est bien triste mais sans les courses il n'y a pas de filière cheval en France. La fameuse journée du GS 2009 fut désastreuse, je crois me souvenir qu'il y a un post a ce sujet, il ne faut pas généraliser à toute les courses.
-En CCE il y a aussi des accidents mortels pour les chevaux, vraisemblablement moins mais il y en a, ce n'est pas pour autant que vous ne mettez plus les pieds sur un concours.

-C'est sans doute a la mode de parler des CHEVAUX DE COURSE en fin de carrière mais les chevaux de club ou de propriétaire en fin de carrière? Que deviennent-ils? Je ne pense pas qu'ils aient tous une mort naturelle.
17.10.09 - 14:19 Profil Visiter le site

§geraldineroche # 13 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course C
Course C
geraldineroche
12 posts depuis
le 13/10/2009
Encore une fois, Valerya, je ne juge pas le monde des courses puisque je ne le connais pas ... si je me suis inscrite sur ce forum c'est justement pour que vous et les autres m'en appreniez un peu plus car je ne cesse d'entendre tout et n'importe quoi sur les terrains de concours de complet ...
En ce qui concerne, le GS 09, je crois que tout a été dit ... je n'oublierais en revanche jamais les larmes de ma nièces et celles (cachées) de mon père devant ces terribles accidents ...
De plus, lors de mes (rares) visites sur les champs de courses, j'ai toujours (j'ai bien dit toujours) vu des chevaux présentés dans des états impeccables, poils brillants ... je ne vous cache pas que j'ai honte de faire partie du monde du cheval de sport quand je vois arriver des chevaux sur des épreuves pro1 dans des état plus que limites, des fers cliquetants et datant visiblement de plus de 3 mois (!!!), portant des embouchures ou l'on demande comment le pauvre cheval arrive encore a mettre sa langue dans sa bouche ... et j'en passe ...
Je ne jette la pierre à personne et le sport reste le sport, les accidents arrivent aussi en cce (récemment Call Again Cavalier, cheval olympique s'est tué sur le cross de Lexington), les accidents arrivent partout et n'importe quand, simplement, mon âme sensible préfère éviter d'y assister ...
17.10.09 - 14:28 Profil

§linegreen # 14 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
Bonjour, j'ai lu votre message avec intéret et j'ai qq questions ?

1) Si "Le but de ce post n'était pas d'émettre un jugement de valeur sur les propriétaires ou entraineurs des chevaux destinés à la réforme mais de connaitre de "circuit" qu'emprunte ces chevaux une fois leur carrière de course terminée ..." pourquoi appeler ce post "coup de gueule......."

2) "je cite "boucherie sur gazon" ... Plus jamais après ça je ne retournerais voir une course d'obstacle" .: cette journée était particulièrement éprouvante pour les chevaux et le fût également pour les professionnels qui pour la plupart, quoique vous puissiez en penser, ont été écoeurés, par des méthodes d'engagements et qui malheureusement ont vu la fin tragique des chevaux que vous citez, maintenant puisque vous nous expliquer que dans le sport de très haut "les interets économiques prévalent sur les intérets sentimentaux" vous interdiriez-vous de fréquenter les terrains de coucours dit "de haut niveau" ?

Lorsque vous démarchez un entraineur pour une réforme, à moins de tomber le jour où celui ci à décidé de se séparer d'un pensionnaire, il y a peu de chance qu'il vous réponde par un "bien sur passez quand vous voulez, il y en a plein les boxes !! ces chevaux ne restent jamais très longtemps à l'écurie, tout ce passe très vite.

Dernière chose, je suis aussi sentimale et sensible et je n'ai jamais fais couper la tête d'un cheval parcequ'il était trop mauvais, comme d'autre l'on dit avant moi il existe assez d'assoc pour ne pas en arriver là ! maintenant lorsque l'on voit arriver à l'écurie des personnes pour des réformes nous en proposer 400 ou 500 euros et les revendre 3 fois plus cher 1 ou 2 semaine après ça peut énerver .... je connais très peu, pour ne pas dire pas d'entraineur ici à Chantilly qui pratique encore la méthode de "VERYSER"....
17.10.09 - 14:29 Profil

§slipin # 15 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
De plus, pour être sur de ne jamais revoir un cheval de course sur un hippodrome, il est facile de le faire mettre en liste d'opposition internationale par france galop


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
17.10.09 - 14:37 Profil Visiter le site

§geraldineroche # 16 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course C
Course C
geraldineroche
12 posts depuis
le 13/10/2009
Citation :
) Si "Le but de ce post n'était pas d'émettre un jugement de valeur sur les propriétaires ou entraineurs des chevaux destinés à la réforme mais de connaitre de "circuit" qu'emprunte ces chevaux une fois leur carrière de course terminée ..." pourquoi appeler ce post "coup de gueule......."


J'ai intitulé ce poste ainsi car dans les différents coups de fil que j'ai pu passer j'ai ressenti (et ce n'est qu'un ressenti, ça m'est donc totalement personnel), que non il n'y avait pas de réformés et puis de toute façon on s'en fichait pas mal ... conclusion certainement un peu hative je l'avoue puisque je viens de recevoir un appel de l'écurie de Mr Cottin (à qui j'avais laissé mon numéro au cas ou) me donnant un numéro pour un cheval réformé ... Merci donc à la secrétaire de Mr Cottin, et pardon pour le jugement hatif ...

linegreen,
Citation :
) "je cite "boucherie sur gazon" ... Plus jamais après ça je ne retournerais voir une course d'obstacle" .: cette journée était particulièrement éprouvante pour les chevaux et le fût également pour les professionnels qui pour la plupart, quoique vous puissiez en penser, ont été écoeurés, par des méthodes d'engagements et qui malheureusement ont vu la fin tragique des chevaux que vous citez, maintenant puisque vous nous expliquer que dans le sport de très haut "les interets économiques prévalent sur les intérets sentimentaux" vous interdiriez-vous de fréquenter les terrains de coucours dit "de haut niveau" ?


Je ne doute pas que tout les professsionnels du cheval aient été touché par cette journée tragique ... Simplement j'ai été totalement dépourvu d'arguments devant une petite fille de 8 ans qui pleurait toutes les larmes de son corps devant ces chevaux à terre, faisant certainement une transposition avec les miens ... Après ce dimanche du GS elle m'a appellé tout les jours pour savoir comment mes chevaux allaient ... Si vous avez une solution ou une méthode pour lui expliquer le pourquoi du comment je suis preneuse ... Quand à mon père (qui je l'avoue est parfois un peu virulent dans ses propos) le terme "boucherie sur gazon" vient de lui et non de moi ...je ne le blame pas pour autant c'était sa première fois sur un hippodrome, reconnaissez que ça peut faire bizarre... Lui réclamant à corps et à cri depuis des années un cheval de course j'ai eu droit à "ma fille jamais, moi vivant, tu n'auras un cheval de course pour le voir crever tout seul au milieu du gazon d'un champs de course" ... Encore une fois ce sont ses mots, il est parfois un peu extrême !!!

Enfin, je ne m'interdit pas de fréquenter les terrains de concours puisque les chevaux ne sont pas ma source de revenus ... je n'y voit donc que des intérets sentimentaux n'ayant pas à me soucier des gains ou des ventes pour mes fins de mois ... Les gens qui vivent de ce métier et de la filière ont un tout autre point de vue, ce que je peux comprendre ...
17.10.09 - 14:52 Profil

§Valerya # 17 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Quitte à être volubile, autant l'être jusqu'au bout:

Certains acteurs du monde des courses se sont organisés autour de France Galop et de la Ligue Française de Protection du Cheval pour, volontairement, abandonner un pourcentage de leurs gains pour financer la retraite des réformés. Le PMU offre les gains d'un Quinté tous les ans pour la même cause.
Où en est-on dans le sport dans ce domaine?

En outre, vous pourrez recueillir des témoignages sur le forum de personnes du monde des courses qui fréquentent les bouchers, non pour vendre leurs chevaux, mais pour racheter des poneys et des chevaux de sport qui sont remerciés de la sorte d'années de travail et souvent de gentillesse. Malgré cela, ils ne dénigrent pas le monde du sport sachant que la généralisation est la facilité. Peut-être un jour auront-elles droit à la réciproque ?

Votre position a évolué au fil du sujet, mais pour comprendre, cela aurait peut-être été plus facile de ne pas accuser. :-D

[ Edité par Valerya 17.10.2009 - 13:59 ]

[ Edité par Valerya 17.10.2009 - 14:59 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.10.09 - 14:56 Profil

§geraldineroche # 18 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course C
Course C
geraldineroche
12 posts depuis
le 13/10/2009
C'est une évidence rien n'est mis en place dans le sport pour la retraite des vieux chevaux et poneys.
Parfois et de plus en plus dans les clubs, des tirelires sont misent en place pour la retraite de leur vieux chevaux et cela semble fonctionner assez bien ... c'est malheureusement trop rare ...
Quand aux particuliers ils n'ont aucunes excuses !!! j'entend parfois dire : ben mon cheval a déjà 16 ans, je vais en faire quoi, parce que après j'ai le jeune qui arrive ... ça me hérisse !!!! personne n'ignore le cout élevé mensuel d'un cheval quand on en a un on l'a jusqu'au bout ou on en a pas ...j'ai récupéré il y a 4 ans une jument sf de 18 ans qu'un cavalier pro de jumping (de très très haut niveau) ne voulait plus car elle était usée et fatiguée, bref elle méritait sa retraite ... Et il ne savait pas quoi en faire !!!! m'enfin !!!!! Elle est malheureusement aujourd'hui décédée mais elle a eu une fin de vie digne et heureuse !

Il est vrai (et pourquoi vous le cacher) que j'entend des choses sur les terrains de concours à propos de gens des courses, qui ne vous ferait pas plaisir si je vous les répétait . Aujourd'hui, connaissant un peu mieux votre monde à vous, je pourrais leur dire que non, comme chez nous il y a des imbéciles , des maltraitants et des sans coeurs, mais que comme chez nous, la majorité sont des hommes de chevaux, et qu'aprs tout nous sommes tous réunis autour d'une meme cause et d'une meme passion : le cheval ...
17.10.09 - 15:12 Profil

§linegreen # 19 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
une chose positive dans votre post : l'écurie COTTIN vous a appelé pour réformer un de leur pensionnaire !!!!! n'allez pas dire à votre père et petite soeur d'où il vient si vous le prenez !
17.10.09 - 16:09 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -