Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Le grand cross de Granville : un duel de casaques


Nouveaux en premier  
 


§jokerdubuisson # 1 ≡ Le grand cross de Granville : un duel de casaques
Groupe II
Groupe II
jokerdubuisson
577 posts depuis
le 29/5/2007
De : basse normandie
Ce dimanche 2 août 2009, se disputera sur l'hippodrome de Longueville-Bréville, le grand cross country de Granville disputé depuis 1997 sur 5200 mètres.
Chaque année, les entraineurs spécialistes de la région se donnent rendez-vous afin d'affirmer leur domination sur l'unique épreuve de championnat de France de cross country qui se déroule dans la Manche, mais seuls deux casaques ont réussi briller dans cette épreuve.


Philippe Chemin, premier vainqueur


Dès la première édition de l'épreuve sous sa forme moderne, Boute Selle offrait à son entourage un premier titre qui le positionnait ainsi en homme fort pour les années à suivre et ce avant l'arrivée d'un phénomène du cross ( et même deux phénomènes du cross country )...


Cyrano de Cuy, annonceur de l'apogée Bellet

En 1998, un cheval qui a seulement 4 cross dans les jambes et qui s'est imposé 3 fois dans cette discipline s'annonce comme le premier rival de la tenante du titre, Boute Selle, c'est Cyrano de Cuy. Et cette année là, l'écurie Bellet signera même le couplet gagnant avec la seconde place de Bimarthen, vainqueur deux années plus tard du grand cross de Craon. Simplement, Cyrano de Cuy est un phénomène et il reste à ce jour et pour au moins deux ans encore comme le seul à avoir triomphé par 3 fois consécutivement dans cette épreuve par ses autres victoires en 1999 et 2000.


2001, une grande dame débarquée de chez Philippe Chemin marque cette épreuve de son empreinte


Après la triple domination Cyrano de Cuy, Luc Bellet tente de se succéder à lui-même en présentant Elegant Star et Flower du Rozel, mais qui vont se heurter à Karine des Ongrais qui les repoussera pour finir et les laissant se contenter du reste des places du podium et qui ainsi permet à Philippe Chemin de reconquérir ce qu'il avait été le premier à conquérir.



Fistoulik et Hawaii confirme la suprématie de Luc Bellet


Alors qu'en 2002, Philippe Chemin ne présente aucun de ses pensionnaires dans cette épreuve, l'entrainement de Luc Bellet, présente dans cette épreuve les deux grands favoris, à savoir Hutte de la Deurie, fille de la reine de Granville à son époque Patarouzett, et Fistoulik, cheval très estimé par son entourage, qi venait de se classé 3eme dans l'épreuve reine de Corlay.
Fistoulik, monté par david Blin s'envolera devant Hutte de la Deurie.

En 2003, Fistoulik est de nouveau au départ et s'élance favori, lui qui venait de se placer une nouvelle fois 3eme à Corlay. Il passera même le poteau en tête, mais sera rétrogradé après enquête pour avoir gêné Isménie ( C.Dubourg), après le saut de la dernière haie, laissant ainsi la victoire à Hawaii, initialement second. Fistoulik est donc classé 3eme au grand damne de son jockey Dominque Delorme qui aurait épinglé son premier grand cross de Granville.



2004, Dominique Delorme tient enfin sa première victoire, Fistoulik confirme

En effet, Fistoulik s'impose devant Gai Gemmois, et met en avant le travail d'un homme, Dominique Delorme, lui qui aura travaillé dur pour gagner pour la première fois cette épreuve et pour redonner du moral à la famille Bellet, quelques mois après le grave accident de Luc Bellet.




Quand Karine des Ongrais revient, ele revient pour gagner.[/i][/u]

En effet, déjà lauréate en 2001, Karine des Ongrais, revient reprendre son titre en 2005 avant de se classer 3eme du grand national de Craon un mois plus tard derrière Iclan de Molières et Indigo. Cett édition là est bien décevante pour la casaque rayé mauve et jaune qui ne se classe que 3eme grâce à Isa du Bois et 5eme par le biais de Vite des Lupins.


2006, une seconde première pour Dominique Delorme


Après la vente de l'effectif Bellet, Dominique Delorme héritera de la casaque rayée et présente aussitôt Joker du Buisson , qui s'annonce comme un champion, au départ de cette épreuve. malgré la pression, Dominique Delorme montre ses talents d'entraineurs et remontre ses talents de jockey s'il en était besoin en s'envolant dans ce grand cross, épinglant pour la première fois cette épreuve à son palmarès chez les entraineurs.


2007, Delorme puissance Bellet


C'est Murolito, soigneusement amené au top au fil des courses par Dominique Delorme qui met à nouveau en avant son entraineur et ses qualités de metteur au point, et qui montre qu'il peut prétendre dignement à la succession de son ancien patron.




2008, le retour de Philippe Chemin



7 ans sans victoire dans ce grand cross toujours dominé par les mêmes, Philippe Chemin " vit un cauchemar " et ne peut continuer ainsi. Pour mettre unterme à cela, Crisbarre, bon et impétueux et Milord des Ongrais en puissance sont alignés par leur entraineur. Le tenant du titre, Murolito , est lui aussi de la partie mais n'est pas en mesure de prétendre à la victoire, cédant à environ 800mètres du but. C'est une belle opportunité pour les 2 représentants de la casaque Chemin, qui doivent néanmoins repoussser Mab Kerjoly, entrainé par Jérôme follain ( ancien premier jockey de Luc bellet dans les années 85 ), chose que Crisbarre réussira mais pas Milord des Ongrais, privant ainsi Philippe Chemin du couplé gagnant. Décidément, il y a toujours quelque chose de Luc Bellet sur la route de Philippe Chemin.


2009, vers un nouveau duel ?

les prétendants au titre

1) Natacha Rochelaise, montée par David Verry, entrainée par Patrice Quinton, Natacha Rochelaise a vu le jour chez Mme Esnouf. Elle compte à son palmarès une victoire en grand cross, c'était il y a peu au Touquet dans une course décapitée.4eme l'an passé, elle semble une nouvelle fois pouvoir prétendre aux places. C'est le top weight de cette épreuve.



2) Crisbarre, monté par Anthony Thierry, entrainé par Philippe Chemin, élevé par les familles Delalande et Landelle,c'est tout simplement le tenant du titre et semble une nouvelle fois prétendre à la gagne se positionnant ainsi pour marcher sur les traces de Cyrano de Cuy, il a fait sien aussi le grand cross de Ploërmel l'an passé et s'est classé second de Mab Kerjoly pour sa rentrée sur l'hippodrome qui nous intéresse.


3)Love de Sourdon, monté par Florent Neveu, entrainé par Philippe Cottin, élevé par ses propriétaires, Mr et mme Tasle d'Hesliand, il s'est imposé dans l'ultime préparatoire à cette épreuve où il devançait Puma de Kerser et Nouvelle Orléans qui s'était blessée dans cette épreuve. Il avait eu un parcours en or et s'était imposé sur une pointe. Le lot semble de meilleure facture cette fois et devra espèrer un tel parcours pour récidiver.



4)
Puma de Kerser, deuxième atout de Patrice Quinton, monté par le premier jockey Jérôme Zuliani et élevé par Mr et Mme Drevet, il est donc le dauphin de Love de Sourdon, battu sur une pointe, il est en forme et sa vilaine chute du 31 mai dans le prix Ultimate semble oubliée. Lui aussi peut prétendre à une place.


5)Mab Kerjoly, monté par Stéphane Juteau, entrainé par Jérôme Follain et né chez mr Le Meur, il est tout simplement le dauphin de Crisbarre l'an passé, un Crisbarre qu'il vient de devancer monté par Mathieu Brasme. Cheval au fort caractère, il se bonifie avec le temps ( comme le bon vin ) et les oeillères australiennes semblent l'aider à se concentrer sur son affaire. Il est l'un des prétendants au titre.


6)Juful Tennis, monté par jean Philippe Priol, entrainé par le célébrissime François-Marie Cottin sous la propriété du non moins célèbre Jean Paul Sénéchal, il est un bon cheval de cross et s'est classé 6eme en 2007 du grand national de Craon à distance du quatuor Sarako, Iclan de Molières, Kiwi du Manoir et Lancôme de Solzen. Il connait la piste et est en forme, il peut venir jouer les troubles faits mais en cas de certaines défaillances car ce grand cross, c'est une affaire de spécialistes


7)Native Doctor, montée et entrainée par Dominique Delorme, élevée par Mr et Mme Cahu, elle s'est classé deuxième de la Patarouzett des temps modernes, Ginbleue, puis 5eme du grand cross de Corlay de Lifesize, virant large ce jou-là, elle s'est baladé ensuite toujours à Corlay dans un lot de moindre facture montrant sa forme et sa classe, elle peut prétendre à la gagne tout logiquement.


8)Milord du Parc, entrainé par Daniel Lefranc, montré par Geoffrey-Gilles Vibert et élevé par Mr Galandeau, il s'est classé heureux troisième du prix Ultimate derrière Native Doctor, il a été arrêté dans l'édition 2008 et ne semble pas en mesure de disputer les places cette année.


9)Pensée du Mestivel troisième et dernier atout de Patrice Quinton, monté par Sébastien Zuliani (en remplacement de Anthony Le Courtois bléssé) et élevé par Mr et Mme Hallais, Pensée du Mestivel ne se montre pas toujours sérieuse ce qui lui vaut quelques chutes et ce qui la rend difficile à cerner dans cette épreuve. Elle s'est certes imposée sur le parcours granvillais il y a peu mais elle reste aussi sur une chute. De plus sa victoire était dans une catégorie inférieure chez la jeune promotion.


photos ultérieurement
31.07.09 - 19:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -