Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2010 (gr. I, Auteuil) 30.05 : Polar Rochelais


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 293 ≡ Re: Grand Steeple-Chase de Paris 2010 (St., Gr.I, Auteuil) 30-05



ne me dites pas que vous ne connaissez pas Christophe Donner!
ce type se complait à se mettre soit-disant dans la peau d'un turfiste ou d'un néophyte des hippodromes et de ce qui s'y passe, contrairement à Homéric qui sous prétexte d'avoir vécu l'aventure du lad jockey de l'intérieur dans les années 70, n'a pas compris que, 40ans après sa désolante expérience, le travail dans les écuries ait changé.
tous les 2 m'énervent particulièrement quand ils écrivent sur les courses, c'est d'un ennui et d'un pessimisme...pourtant j'ai lu "Le Loup Mongol" c'est un livre excellent.

Homeric est né en 1954. Il a été apprenti jockey chez John Cunnington junior, à Chantilly, puis jockey chez le duc de Blacas, à Beaupréau. Depuis 1982, il est chroniqueur hippique à Libération.

Il a publié Ourasi, le roi fainéant (Presses de la Renaissance, 1989), Œdipe de cheval (Grasset, 1992, prix 30 millions d'amis) et L'Aventure de Mazeppa (Calmann-Lévy, 1993). Le Loup mongol est son premier roman.

Christophe Donner
Après une enfance en banlieue parisienne, il débute, sans diplôme, dans le cinéma comme acteur, puis comme monteur. Il réalise ensuite quelques courts-métrages.

Il se fait connaître par ses œuvres autobiographiques ou autofictionnelles. Proche du philosophe Paul Ricœur, il fut l'ami de son fils qui se suicida. Christophe Donner se brouilla avec Paul Ricœur après la sortie de son livre l'Esprit de vengeance (1992) ; il revient sur cette rupture dans Ma vie tropicale. Dans Mon oncle, il met en scène le personnage de son oncle, l'arbitre de football Joël Quiniou. Il règle ses comptes avec une mère psychanalyste et un père communiste avec l'Empire de la morale (2001).

Ses romans pour la jeunesse connaissent le succès sans susciter les polémiques de ses livres autobiographiques. Le désormais classique Les Lettres de mon petit frère (1992) a par exemple pour narrateur un petit garçon qui passe ses vacances en famille sans son grand frère, rejeté parce qu'il est homosexuel.

Christophe Donner revendique une approche autobiographique de la littérature, qu’il défend dans son essai Contre l'imagination (1998).

Passionné de courses de chevaux, il a été chroniqueur hippique à France-Soir avant de fonder le magazine Of course en 2003. Titulaire d’une chronique hebdomadaire dans le Monde 2, il fut aussi grand reporter pour le magazine Globe, ce qui l'a mené à beaucoup voyager, aux États-Unis, au Mexique, en Russie, en Afrique…

Le 7 novembre 2007, Christophe Donner a accusé Franz-Olivier Giesbert d’« avoir manipulé » les délibérations du jury du Prix Renaudot. Accusation qu’il a réitérée avec force le 14 novembre 2007 dans le cadre d’une émission diffusée sur France Inter. Selon une dépêche de l'Agence France-Presse, c’est « à la surprise générale que les jurés du Prix Renaudot ont attribué leur prix 2007 à Daniel Pennac, alors que le livre de ce dernier ne figurait pas sur la liste des ouvrages sélectionnés ».

Le 16 novembre 2007, Christophe Donner a refusé un prix attribué par Le Figaro Magazine (et accompagné d’un chèque de 8 000 euros). Son livre, Un roi sans lendemain, ne figurait pas dans la liste des ouvrages sélectionnés par le jury de ce prix. Selon les responsables du groupe de presse Figaro, il s’agissait simplement de « réparer l'injustice » commise lors de l'attribution du Prix Renaudot 2007.

[ Edité par daria 04.06.2010 - 17:55 ]
04.06.10 - 18:50
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -