Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle


Nouveaux en premier  
 


§clouch # 11 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
n'ayez crainte, les courses de plat suivront le meme chemin...

le fait qu'il y aie de moins en moins de proprietaires milliardaires, prets a perdre de l'argent pour l'amour du sport, est une grande partie du probleme.
de nos jours, les proprietaires veulent gagner de l'argent par les gains ou par le jeu, il n'est plus question de courir un cheval 5 a 10 fois par an, les chevaux doivent etre rentables ou degager.
La situation des entraineurs devient de plus en plus difficile, entre le personnel qui ne veut plus travailler que 35h et les proprietaires qui en demandent de plus en plus avec de moins en moins d'argent.

le cheval ideal aujourd'hui c'est un cheval en fer qui peut courir toutes les semaines et qui va au moulin entre 2 courses

:-D
29.05.12 - 23:00 Profil

§DylanThomas # 12 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Pilux,
Citation :
eveiller le respect du plus grand nombre, ou d'un public plus nombreux ... peut aussi, de mon point de vue, passé par le respect des chevaux.

Ah mais je ne dis pas le contraire... :-?

Pilux,
Citation :
Sans aller jusqu'à la recherche d'un sport dépourvu de risques, il me semble aussi qu'il y a des risques inutiles; à juste titre pointés du doigt par des communiquants.

Oui enfin, les communicants dont je parlais ici sont surtout ceux qui cherchent au contraire à faire en sorte que le public ignore tout de ces risques...
29.05.12 - 23:08 Profil

§kalimero2 # 13 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
kalimero2
2328 posts depuis
le 26/1/2008
clouch,
Citation :
n'ayez crainte, les courses de plat suivront le meme chemin...

le fait qu'il y aie de moins en moins de proprietaires milliardaires, prets a perdre de l'argent pour l'amour du sport, est une grande partie du probleme.


Au contraire je dirais qu'il y en a de plus en plus. Outre les grands élevages (Abdullah, Aga Khan, Wildenstein etc) on a désormais des propriétaires russes, quataris et même en France avec G.A.Normand qui dépense beaucoup d'argent et même un peu n'importe comment à vrai dire.
29.05.12 - 23:12 Profil

Anonyme # 14 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle



clouch,
Citation :
il n'est plus question de courir un cheval 5 a 10 fois par an

Et hélas, ceux qui pratiquent encore cette façon de faire avec un effectif réduit sombrent peu à peu...
Sinon, Dylan-----> :bonjour:
29.05.12 - 23:29

§bzh44 # 15 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Listed-Race
Listed-Race
bzh44
216 posts depuis
le 26/5/2012
le sujet sur les bénévoles je suis d accord je suis un jeune bénévole de 24 ans la personne la plus jeune apres moi a 50 ans et ca monte a plus de 80 ans c est vraiment inquiétant de ne pas voir de jeunes arrivé car ca devient tres dur de maintenir l hippodrome en bonne etat heuresement des gens par passions passe leur retraite sur l hippodrome
29.05.12 - 23:30 Profil

§Pilux # 16 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
D. T.

... Valoriser une discipline dans laquelle le risque peut équivaloir à risquer sa vie me semble quand même être une tâche impossible.

La com. ne peut se faire que dans le mesure où le public peut être sensible aux valeurs de la discipline.

Perso. : J'emet juste quelques doutes quand à l'adhésion possible d'un large public sur les images violentes, souvent liées aux risques, parfois aux comportements humains qui " ressortent " de la pratique de la discipline en question. ( ... remarque qui vaut aussi pour les sports équestres en général )
Pas sûr qu'une étude de marché montrerait qu'il y a un créneau à prendre ou à sauvegarder.
29.05.12 - 23:41 Profil Visiter le site

Anonyme # 17 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle



il faut saluer le talent d'entraineur de GM.
j'aime énormément l'obstacle malgré le danger et son corollaire, la mort de certains chevaux. C'est toujours un évènement triste.
toutefois, de là à critiquer les défenseurs des animaux ... GM c'est environ 500 chevaux "passés" dans son écurie en 2010. que sont devenus les 100 qui n'ont pas courus ?
aimer les courses d'obstacle, ne signifie pas admettre que les poulains servent de chair à canon.

GM a été très visionnaire en terme de sélection d'étalons. c'est incontestable. Ce faisant, il n'a qu'à entrainer ses propres poulains issus de ses étalons ET DE SES JUMENTS puisque les lignées se perdent.
cela évitera la mort précoce à de nombreux poulains non dotés d'un physique de sauteur.

Dans le fond, GM a raison sur certains points, notemment sur les paris. c'est vrai que parfois, je me dis que les chevaux pourraient être remplacés par des escargots et peu de turfistes ne s'en trouverait géné.
Mais attribuer le déclin des courses aux défenseurs des animaux et aux inséminations artificielles des HN,
:-?
La fin des courses c'est aussi peut être liée à des propriétaires qui ne sont plus de grandes familles d'investisseurs, qui sont aujourd'hui souvent des éleveurs et qui ne supportent plus le discours nauséabond de certains entraineurs : c'est un chien, un cuir, fait moi tuer ça ...
ou bien qui ne supportent plus de voir revenir des chevaux de 3 ans complètement détruits par 6 mois d'entrainement...
ou qui ne supportent plus que la moindre utilisation de Bétadine cout 250 € ....

La fin des courses c'est aussi peut être parce que les éleveurs doivent donner les poulains, ...
la fin des courses c'est peut être aussi parce que les organismes de vente ne sélectionnent plus de poulains français, ...

Je pense que certains devraient aller voir du côté des trotteurs. certes c'est moins prout-prout, mais quel bon sens ! :-)
29.05.12 - 23:51

§Fakir # 18 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Puisque je ne pouvais pas lire j'ai fait ma poubelle de journaux pour retirer le turf du 19 mai.
Tout d"abord d'accord avec Pilux c'est une incongruité d'accuser l'IA comme bouc émissaire , ce débat à eut lieu mainte et maint fois et c'est curieux que ce grand entraineur de renom ressasse des contre vérités de ce genre.
Quand il parle de dire adieu a Auteuil , il dit tout de même en premières lignes que le prix des baux la pression immobilière en plein¨Paris apparaîtra comme une incongruité pour ceux qui n'ont aucune inclination pour les courses.... ma première intervention était dand ce sens.
Quand il craint que les medias "médiatisent" les accidents de courses, je me demande dans quelle planète il vit? La seule chaine du cheval Equidia est la première chaine à pratiquer le politiquement correct et quand ils en parlent c'est parce que le cameraman n'a pas pu cacher l'accident ou l'incident. Le ou les chevaux accidentés auront le droit à un entrefilet bien planqué à l'avant dernière page de Paris turf et c'est tout.
Macaire je répète ce n'est pas ma tasse de thé! il déplore que les bénévoles se font rares mais si ils sont traité comme lui traite les palfreniers en les appelant des ramasses merde, ce n'est pas très étonnant non plus.
29.05.12 - 23:52 Profil

§DylanThomas # 19 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Fakir,
Citation :
Quand il craint que les medias "médiatisent" les accidents de courses, je me demande dans quelle planète il vit? La seule chaine du cheval Equidia est la première chaine à pratiquer le politiquement correct et quand ils en parlent c'est parce que le cameraman n'a pas pu cacher l'accident ou l'incident. Le ou les chevaux accidentés auront le droit à un entrefilet bien planqué à l'avant dernière page de Paris turf et c'est tout.

C'est vrai que l'omerta continue de régner, mais à force de drainer un public toujours plus nombreux et surtout pas forcément prêt à accepter l'existence de ce risque (la plupart du temps faute d'information) il ne serait pas étonnant qu'à moyen terme ça finisse par lever un certain émoi par le bouche-à-oreille...
Rien que récemment, Loup Orange à la rivière des tribunes d'Auteuil et même Furner's Green en plat à Longchamp ont offert un spectacle poignant même pour des initiés potentiellement endurcis (et je crois que les accidents de Beaux Arts et peut-être même Mystère du Turf, tous deux à Auteuil, devaient eux aussi être bien visibles des spectateurs sur place), alors je n'ose pas imaginer ce que des néophytes ont pu penser de telles scènes... Le problème est que pour l'instant le but est de faire venir "tout le monde" pour vendre glaces, gaufres, souvenirs et (surtout) paris, alors que le bon sens dicterait de ne chercher à attirer qu'un public dûment informé et éclairé sur les risques de ce qui est un spectacle certes magique mais aussi parfois très dur, ce qui au passage ne devrait qu'accroître leur admiration pour ces formidables athlètes (humains comme équins) et en faire potentiellement un public particulièrement fidèle -- la relève des vrais passionnés d'aujourd'hui. Et même si c'est moins bon pour le business à court terme, sur le long terme ça évitera de dégoûter durablement nombre de personnes qui auront été choquées car victimes de cette publicité mensongère qui consiste à prétendre que les courses (surtout l'obstacle), c'est un spectacle "tout public"... :-?
30.05.12 - 00:40 Profil

§pimseb # 20 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe III
Groupe III
pimseb
478 posts depuis
le 14/8/2008
Bzh44

quelles sont les conditions pour devenir benevole ?

et quelle est la fonction du benevole ?


la ca parle de province ,helas je suis a 5 min a vol d'oiseau de maisdaf,je doute que ce soit benevol sur les hippos parisiens... je me trompe peut etre

limite je pourrais tenter rambouillet meme si c'est paris :-D , j'essai de comprendre...

[ Edité par pimseb 30.05.2012 - 01:55 ]

[ Edité par pimseb 30.05.2012 - 01:56 ]

[ Edité par pimseb 30.05.2012 - 01:58 ]

[ Edité par pimseb 30.05.2012 - 02:05 ]


comparons ce qui est comparable :-D Indeed, one must compare the comparable :-P

Freine Mimosa,Freine...
30.05.12 - 02:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 5.55 Secondes -