Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Incident à Salon de Provence


Nouveaux en premier  
 


§julien8715 # 21 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Course A
Course A
julien8715
104 posts depuis
le 17/1/2009
c été pour gagner la prime
18.09.12 - 14:48 Profil

§jodalco # 22 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
julien8715,
Citation :
c été pour gagner la prime



Très intelligent comme réflexion!!!!!
18.09.12 - 16:00 Profil

§lodevi # 23 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe II
Groupe II
lodevi
685 posts depuis
le 11/12/2003
Kevfe50, serait il possible de mettre ton texte en ligne?

Je n'ai pas eu le temps d'acheter le Turf ce matin!

Merci d'avance!
18.09.12 - 16:07 Profil

§Emma13 # 24 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
Emma13
2386 posts depuis
le 31/1/2010
Dimanche midi, lors de la première course de la réunion II disputée sur les haies, à Salon-de-Provence, une épreuve qui - au passage - n'avait réuni que trois partantes (!), la favorite, Fingary, montée par Steven Colas et entraînée par Nicolas Bertran de Balanda, s'est accidentée durant le parcours.
Une histoire triste, car aucun de nous n'aime voir un cheval se blesser, qui a tourné au pathétique après que son jockey a décidé de forcer sa partenaire à poursuivre sa course jusqu'au bout, sur “trois jambes”, histoire d'empocher la coquette somme de 2.940 € dévolue à la troisième.
J'ignore ce qu'il est advenu de la valeureuse jument de 5 ans (même si je suis très inquiet sur son état de santé), mais le “spectacle” auquel nous avons assisté en cette fin de matinée fut particulièrement choquant. Comment un jockey peut-il agir de la sorte ? Son mentor, habile et reconnu, a-t-il eu son mot à dire ou bien fut-il lui aussi le spectateur de cette scène tragique ? Peut-être que les prochains jours nous en apprendront plus…
Toujours est-il qu'à un moment où l'on regrette une certaine désaffection des hippodromes les plus prestigieux, y compris lors de grandes réunions (celle du Prix d'Été à Vincennes ou celle du Vermeille à Longchamp), voilà que le sport - que nous aimons tellement - se retrouve bafoué par ses acteurs, ceux qui sont justement censés le promouvoir. Pour les turfistes qui ne voient dans les chevaux que des numéros qui courent, ce qui s'est produit n'a que peu d'intérêt, d'autant que la troisième place n'est même pas payée au jeu simple (soyons cyniques jusqu'au bout). En revanche, pour ceux qui sont aussi (et avant tout) des passionnés de sport hippique
- et j'en connais bon nombre via les réseaux sociaux et autres forums -, un tel événement est insoutenable. Le respect de l'animal est une chose ô combien primordiale qui doit passer avant toute considération pécuniaire.
On peut également s'étonner que le code des courses ne soit pas pourvu d'une règle pour ce genre de situations, certes extrême, mais qui peut se (re) produire, le plus élémentaire des comportements à adopter en course n'étant visiblement, pour certains, plus une évidence. Cette histoire ne doit (surtout) pas servir à créer une polémique sur l'ensemble de la profession qui, elle, fait passer l'intérêt de l'animal en priorité et mérite tout notre respect.
Il va de soi que l'on attend des explications des personnes concernées dans les jours à venir, car peut-être que certains paramètres nous ont échappés, mais il reste qu'en ce lundi on a eu une vision des courses bien peu glorieuse.
Kevin Nicolle
18.09.12 - 16:09 Profil

§lodevi # 25 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe II
Groupe II
lodevi
685 posts depuis
le 11/12/2003
Merci!
18.09.12 - 16:23 Profil

Anonyme # 26 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses



Emma13,
Citation :
Dimanche midi, lors de la première course de la réunion II disputée sur les haies, à Salon-de-Provence, une épreuve qui - au passage - n'avait réuni que trois partantes (!), la favorite, Fingary, montée par Steven Colas et entraînée par Nicolas Bertran de Balanda, s'est accidentée durant le parcours.
Une histoire triste, car aucun de nous n'aime voir un cheval se blesser, qui a tourné au pathétique après que son jockey a décidé de forcer sa partenaire à poursuivre sa course jusqu'au bout, sur “trois jambes”, histoire d'empocher la coquette somme de 2.940 € dévolue à la troisième.
J'ignore ce qu'il est advenu de la valeureuse jument de 5 ans (même si je suis très inquiet sur son état de santé), mais le “spectacle” auquel nous avons assisté en cette fin de matinée fut particulièrement choquant. Comment un jockey peut-il agir de la sorte ? Son mentor, habile et reconnu, a-t-il eu son mot à dire ou bien fut-il lui aussi le spectateur de cette scène tragique ? Peut-être que les prochains jours nous en apprendront plus…
Toujours est-il qu'à un moment où l'on regrette une certaine désaffection des hippodromes les plus prestigieux, y compris lors de grandes réunions (celle du Prix d'Été à Vincennes ou celle du Vermeille à Longchamp), voilà que le sport - que nous aimons tellement - se retrouve bafoué par ses acteurs, ceux qui sont justement censés le promouvoir. Pour les turfistes qui ne voient dans les chevaux que des numéros qui courent, ce qui s'est produit n'a que peu d'intérêt, d'autant que la troisième place n'est même pas payée au jeu simple (soyons cyniques jusqu'au bout). En revanche, pour ceux qui sont aussi (et avant tout) des passionnés de sport hippique
- et j'en connais bon nombre via les réseaux sociaux et autres forums -, un tel événement est insoutenable. Le respect de l'animal est une chose ô combien primordiale qui doit passer avant toute considération pécuniaire.
On peut également s'étonner que le code des courses ne soit pas pourvu d'une règle pour ce genre de situations, certes extrême, mais qui peut se (re) produire, le plus élémentaire des comportements à adopter en course n'étant visiblement, pour certains, plus une évidence. Cette histoire ne doit (surtout) pas servir à créer une polémique sur l'ensemble de la profession qui, elle, fait passer l'intérêt de l'animal en priorité et mérite tout notre respect.
Il va de soi que l'on attend des explications des personnes concernées dans les jours à venir, car peut-être que certains paramètres nous ont échappés, mais il reste qu'en ce lundi on a eu une vision des courses bien peu glorieuse.


Kevin Nicolle


On voit bien à travers ce message qu'il ne sert à rien de réagir à chaud, voilà un cas typique de diffamation, en effet ce valeureux cheval a semble t-il , eu un soucis mécanique en course, son jockey s'est assuré de son état avant de le faire repartir.. Ce qui est beaucoup plus choquant c'est de voir des chevaux courir tous les 3 jours dans l'indifférence générale, mais ne comptez pas sur Paris Turf pour dénoncer cela!!!!!!!!!!!!!
18.09.12 - 17:38

§kevfr50 # 27 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
kevfr50
3235 posts depuis
le 18/11/2010
Ah, l'avis du donneur de leçons de service. Forcément il va à l'encontre ce que j'ai dis. C'est rassurant.

Moins ironiquement, s'il y avait de la diffamation (quel bien grand mot, apprends en le sens avant de l'utiliser ça serait mieux), le journal n'aurait jamais publié mon article. Et pour avoir un peu échangé avec le journaliste qui m'a encouragé à écrire, leur ligne éditoriale ne les empêche en rien de donner leur avis, si par exemple ils trouvent qu'un entraineur est un peu trop demandeur avec ses élèves, ils le diront. Après c'est à eux d'assumer leurs propos.

Et pour info, si comme annoncé la carrière de la jument est terminée tu en penses quoi ? Tu trouves pas ça pathétique de terminer de cette façon ? Ah ben non, le jockey a vérifié si elle pouvait encore courir, tout va bien... Prendre le risque de finir et de risquer une blessure encore plus grave n'a que peu d'importance.

En résumé, je me demande si tu aimes réellement les chevaux pour balancer des arguments aussi idiots.


Blog perso de pronos, avec 50 chevaux à suivre pour Vincennes cet hiver --> Passion Courses
18.09.12 - 17:59 Profil Visiter le site

§Valerya # 28 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
La jument est bien déclarée en carrière de course terminée


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.09.12 - 18:14 Profil

§nicristi # 29 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Ecrire autant de lignes dans un media avec pour seule info de base :

kevfr50,
Citation :
Je n'ai pas assisté à la scène mais elle a été rapportée sur twitter par


Chapeau ! Top crédibilité !
Quel était l'objectif ? Se révolter contre un éventuel mauvais traitement ? Faire parler de soi ? :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
18.09.12 - 19:33 Profil Visiter le site

§kevfr50 # 30 ≡ Re: Salon de Provence : une honte pour les courses
Groupe I
Groupe I
kevfr50
3235 posts depuis
le 18/11/2010
Si tu avais lu l'ensemble du topic tu aurais vu que j'ai vu la course et les faits peu après.

Et si tu me connaissais un peu mieux tu sais que j'aime pas spécialement faire parler de moi. Ca c'est la spécialité de Aka. La première solution est donc la bonne :)


Blog perso de pronos, avec 50 chevaux à suivre pour Vincennes cet hiver --> Passion Courses
18.09.12 - 19:40 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -